Bataille de Sand River — Wikipédia

La Bataille de Sand River fut un affrontement tenu le à proximité de la ville de Brandfort au cours de la deuxième Guerre des Boers (1899-1902) entre l'Empire britannique et les Boers des deux républiques indépendantes de l'État libre d'Orange et du Transvaal.

Rétroactes[modifier | modifier le code]

Bloemfontein, la capitale de l'État libre d'Orange, avait été prise le par les forces britanniques de Frederick Roberts. Dès le , il se dirigea vers la capitale du Transvaal, l'autre république boer, avec 25 000 hommes, 80 canons et 50 mitrailleuses. À Brandfort dans la région de Vet River, les Boers disposaient d'environ 2 000 hommes et étaient déterminés à mettre un terme à l'avance britannique.

La bataille[modifier | modifier le code]

Les Boers, sous commandement des généraux Louis Botha et Christiaan de Wet, ne purent cependant retenir les forces britanniques étant donné les "trous" dans la défense face au nombre des assaillants. Ils battirent en retraite à la nuit tombée pour éviter l'encerclement.

Après la bataille[modifier | modifier le code]

Pretoria, la capitale du Transvaal, sera prise le . La capitale économique de l'état, Johannesburg, avait été capturée le . Malgré ces occupations stratégiques par les Britanniques, la guerre durera encore deux années.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]