Bataille de Welfesholz — Wikipédia

Bataille de Welfesholz
Description de cette image, également commentée ci-après
Mémorial de la bataille, à l'ouest de Welfesholz
Informations générales
Date
Lieu Près de Welfesholz
Issue Victoire de la coalition rebelle saxonne
Belligérants
Empereur Henri V Coalition des princes saxons
Commandants
Hoyer Ier de Mansfeld Lothaire de Supplinbourg

Coordonnées 51° 37′ nord, 11° 34′ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Bataille de Welfesholz

La bataille de Welfesholz, qui s'est déroulée le , fut le point culminant du conflit armé entre Henri V, empereur du Saint-Empire romain germanique, et une coalition de seigneurs saxons rebelles. Henri V y fut vaincu et perdit toute influence pour le reste de son règne.

Contexte[modifier | modifier le code]

Depuis la tentative de l'empereur, en 1112, d'incorporer le comté de Weimar-Orlamünde en possession royale directe, celui-ci devait faire face à une vive opposition aux princes autour du comte palatin Siegfried de Weimar-Orlamünde et de Wiprecht de Groitzsch, l'Ancien. Les nombreuses interventions de l'empereur franconien, notamment sa politique territoriale et la déposition unilatérale de nobles Saxons, ont motivé certains princes à résister ouvertement. Malgré des périodes de calme entre-temps, la situation s'était aggravée depuis la dispute successorale de Weimar en 1112, aussi plus tard avec le combat de Warnstedt. À l'époque, le près de Warnstedt près de Quedlinbourg, l'armée impériale, dirigée par le maréchal Hoyer Ier de Mansfeld (de), réussit à vaincre les rebelles. Ces derniers devaient alors se soumettre à l'empereur dans des conditions perçues comme déshonorantes. C'était à l'apogée de son règne.

La résistance saxonne se reforma peu après. Depuis l'automne 1114, avec l'alliance de Kreuzberg, les grands seigneurs saxons, autour de Lothaire de Supplinbourg, faisaient également partie d'une révolte princière, qui avait un deuxième foyer régional dans la région de Basse-Rhénanie-Westphalie autour de Cologne. Dans le contexte de l'empire, la bataille de Welfesholz faisait partie d'une résistance globale anti-Salien contre le représentant de la dynastie Henri V, dont le style de gouvernement était de plus en plus ressenti comme autocratique et dirigé contre les princes, et non une simple expression saxonne hostile à l'empire.

La bataille[modifier | modifier le code]

Plaque du lieu de la bataille.

La bataille elle-même a eu lieu le près de Welfesholz, un établissement habité près d'Hettstedt dans la région de Mansfeld. En ce lieu se sont affrontées les armées du dernier Salien de la dynastie, l'empereur Henri V, sous la direction de son maréchal Hoyer, et celle de l'opposition à l'empire. Cette dernière se composait des grands seigneurs saxons, tels que le duc Lothaire de Supplinbourg, Wiprecht von Groitzsch, Reinhard de Blankenbourg (de), l'évêque d'Halberstadt et le comte palatin de Saxe Friedrich von Sommerschenburg. En plus des rebelles saxons, des princes de Basse-Rhénanie-Westphalie tels que Frédéric de Werl-Arnsberg (nl) ont également pris part à la bataille.

Après le rassemblement de l'armée impériale le 10 février, des escarmouches entre les parties en conflit éclatent à la veille de la bataille. Comme le rapportent les Annales Pegaviensis, le Saxon Hoyer Ier de Mansfeld, fidèle à l'empereur, tomba sur ses adversaires lors d'un assaut audacieux. Il est mortellement battu en duel par Wiprecht de Groitzsch le Jeune. Avec la chute du maréchal impérial, le sort de la bataille était évidemment décidé. Cela tourna en faveur de l'opposition et l'empereur dut s'enfuir.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Après cet échec, l'empereur perdit toute influence en Saxe pour le reste de son règne. La vengeance de l'évêque saxon Reinhard d'Halberstadt fut particulièrement grave car il refusa aux ennemis tombés du camp impérial un enterrement chrétien : selon la tradition de l'époque, « leurs âmes étaient damnées ».

La victoire de l'opposition des princes saxons et du Bas-Rhin est une étape importante dans la perte constante de pouvoir d'Henri V. Le rôle de leader de Lothaire de Supplinbourg, cependant, est devenu un facteur important qui a notamment contribué à son élection comme roi au printemps 1125.[pas clair]

Le poète Theodor Körner (1791-1813) a écrit plus tard le conte populaire Le comte Hoyer de Mansfeld ou la bataille de la Welfesholze, qui raconte la bataille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Welfesholz 1115 bis 2006. Zwischen Krondomäne und Gutsbezirk. Beiträge der regionalgeschichtlichen Tagung am 9. September 2006 in Welfesholz (= Beiträge zur Regional- und Landeskultur Sachsen-Anhalts. Band 44). Landesheimatbund Sachsen-Anhalt e.V., Halle 2007, (ISBN 3-928466-95-X).
  • (de) Lutz Fenske: Adelsopposition und kirchliche Reformbewegung in Sachsen. Göttingen 1977.
  • (de) Wolfgang Hartmann: Vom Main zur Burg Trifels – vom Kloster Hirsau zum Naumburger Dom. Auf hochmittelalterlichen Spuren des fränkischen Adelsgeschlechts der Reginbodonen (= Veröffentlichungen des Geschichts- und Kunstvereins Aschaffenburg e. V. Band 52). Geschichts- und Kunstverein Aschaffenburg, Aschaffenburg 2004, (ISBN 3-87965-098-5).
  • (de) Hartmut Lauenroth: Die Schlacht am Welfesholz 1115. Schäfer, Langenbogen 2006, (ISBN 3-938642-12-2).
  • (de) Verein Schlacht am Welfesholz e. V. (Hrsg.): 900 Jahre Schlacht am Welfesholz. Schäfer Druck & Verlag, Teutschenthal 2015; (ISBN 978-3-938642-74-0).
  • (de) Herbert W. Vogt: Das Herzogtum Lothars von Süpplingenburg 1106–1125. Hildesheim 1959.
  • (de) K. von Zittwitz: Chronik der Stadt Aschersleben (1835), Seiten 10 und 11 (lire en ligne bei BSB-muenchen.de Scans 22 und 23).
  • (de) Tilman Struve: Die Schlacht am Welfesholz. In: Lexikon des Mittelalters (LexMA). Band 8. LexMA-Verlag, München 1997, (ISBN 3-89659-908-9), Sp. 2153.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]