Bataille de la Grenouillère — Wikipédia

Bataille de la Grenouillère
Description de cette image, également commentée ci-après
Battle of Seven Oaks, peinture de Charles William Jefferys.
Informations générales
Date
Lieu Winnipeg
Issue Victoire de la Compagnie du Nord-Ouest
Belligérants
Compagnie de la Baie d'Hudson Compagnie du Nord-Ouest
Commandants
Robert Semple Cuthbert Grant
Forces en présence
28 hommes 65 hommes
Pertes
21 morts 1 mort

Guerre du pemmican

Coordonnées 49° 55′ 55″ nord, 97° 07′ 16″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Bataille de la Grenouillère
Géolocalisation sur la carte : Manitoba
(Voir situation sur carte : Manitoba)
Bataille de la Grenouillère

La bataille de la Grenouillère (en anglais, Battle of Seven Oaks) a eu lieu le pendant le long conflit opposant la Compagnie de la Baie d'Hudson à la Compagnie du Nord-Ouest, compagnies rivales du commerce de fourrure au Canada occidental. Le site de la bataille a été désigné lieu historique national en 1920.

Histoire[modifier | modifier le code]

En tant qu'employés des deux compagnies, les métis ont commencé à s'installer le long de la rivière Assiniboine et de la rivière Rouge (le secteur autour de la ville actuelle de Winnipeg, Manitoba). En 1811, l'actionnaire majoritaire de la Compagnie de la Baie d'Hudson, Lord Selkirk, demande et reçoit des terrains pour s'y installer. Avec l'arrivée de colons en 1812, de nouvelles tensions se font jour et des métis s'installent de force. Lorsque les colons connaissent de durs moments après les premiers hivers, il devient évident que Fort Douglas, le fort de la colonie de la rivière Rouge, veut conserver ses provisions pour ses habitants. Le gouverneur d'Assiniboia, Miles McDonald, publie, de plus, en janvier 1814 une proclamation interdisant l'exportation du pemmican depuis Assiniboia. Cette proclamation menace sérieusement la vie des métis car ils dépendent fortement de ce commerce pour survivre. Beaucoup de métis et d'employés de la Compagnie du Nord-Ouest sont donc opposés à cette proclamation.

Le , lorsque Cuthbert Grant et quelques-uns de ses hommes sont aperçus, tentant d'éviter Fort Douglas sur leur chemin vers Fort Bas-de-la-Rivière sur le lac Winnipeg, le nouveau gouverneur Robert Semple qui a remplacé Miles McDonald, et vingt-quatre hommes partent pour l'intercepter. Ils se rencontrent en un lieu appelé Les sept chênes. Un coup de fusil est tiré et Semple est blessé à la jambe. Cette action déclenche une bataille au fusil. En quelques minutes, le gouverneur Robert Semple et 20 de ses hommes gisent morts par terre. Un seul métis est mort. Cuthbert Grant garde un des hommes comme prisonnier et l'envoie demander la capitulation du Fort Douglas. La colonie capitule immédiatement.

Cet incident marque le début d'une guerre totale entre les hommes de la Compagnie de la Baie d'Hudson et ceux de la Compagnie du Nord-Ouest.

Cuthbert Grant devient, plus tard, une figure importante à la Compagnie de la Baie d'Hudson après sa fusion avec la Compagnie du Nord-Ouest.

Lien externe[modifier | modifier le code]