Bataille du Taro — Wikipédia

La bataille du Taro se déroule du 13 au et oppose les troupes françaises aux troupes alliées et voit la victoire de ces dernières.

Les événements[modifier | modifier le code]

Après la défaite de Napoléon Ier à la bataille de Leipzig en 1813, les troupes autrichiennes assistées des forces napolitaines de Murat et commandées par le général Nugent avancent depuis Modène et entrent à Parme le . Les Français du général Pierre Guillaume Gratien se retirent sur Plaisance et reprennent l’initiative. La brigade Starhemberg choisit comme ligne de défense le Taro. Le 2 mars, elle cède et les Français reprennent Parme pour une seule semaine. La coalition reconquiert définitivement la ville, laquelle organise une régence provisoire[1] confiée au marquis Cesare Ventura, au prince Casimiro Meli Lupi di Soragna et au comte Filippo Magawly[2].

Le 9 mars, le front se stabilise sur le Taro. Nugent dispose d’une division de 6 000 hommes et 14 canons, des 100 000 Napolitains du général Carrasco et de deux divisions anglaises de 1 700 hommes. Les Français, commandés par Antoine Louis Popon, se trouvent à Borgo San Donnino (actuellement Fidenza) et disposent de 9 800 hommes et 10 canons[3]. La nuit du 12 au , les Autrichiens se mettent en marche vers le Taro et engagent une bataille victorieuse en raison de leur supériorité numérique. Les Français se retirent jusqu’au Val de Nure, l’affrontement final à Plaisance est évité en raison de l’abdication de Napoléon[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marchi 1988, p. 186
  2. Lopresti 1999, p. 124
  3. a et b (it) Pier Paolo Mendogni, « Battaglia del Taro » (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Lucia Lopresti, Granducato di Parma e Piacenza, Demetra, Altante della Storia, , 143 p.. Document utilisé pour la rédaction de l’article
    Grand-duché de Parme et Plaisance.
  • (it) Adele Vittoria Marchi, Parma e Vienna, Parme, Artegrafica Silva,
    Parme et Vienne.
  • (it) Mario Zannoni, La battaglia del Taro 13-15 aprile 1814, Parme, Artegrafica Silva,
    La nataille du Taro 13-15 avril 1814.

Sources[modifier | modifier le code]