Bataille du détroit de Malacca — Wikipédia

Bataille du détroit de Malacca
Description de cette image, également commentée ci-après
Le croiseur lourd japonais Haguro, en 1936.
Informations générales
Date 15 -
Lieu Détroit de Malacca
Issue Victoire britannique
Belligérants
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Empire du Japon
Commandants
Drapeau du Royaume-Uni Manley Laurence Power Drapeau du Japon Shigeru Fukudome
Drapeau du Japon Shintarō Hashimoto
Drapeau du Japon Kaju Sugiura
Forces en présence
5 destroyers (HMS Saumarez, Verulam, Venus, Vigilant et Virago) 1 croiseur lourd (Haguro)
1 destroyer (Kamikaze)
Pertes
1 destroyer endommagé
2 marins
1 croiseur lourd coulé
1 destroyer endommagé
927 marins

Théâtre d'Asie du Sud-Est de la Seconde Guerre mondiale

Batailles

Batailles et opérations de la guerre du Pacifique
Japon :

Pacifique central :

Pacifique du sud-ouest :

Asie du sud-est :


Guerre sino-japonaise


Front d'Europe de l’Ouest


Front d'Europe de l’Est


Bataille de l'Atlantique


Campagnes d'Afrique, du Moyen-Orient et de Méditerranée


Théâtre américain

Coordonnées 1° 55′ 00″ nord, 102° 15′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
(Voir situation sur carte : Indonésie)
Bataille du détroit de Malacca
Géolocalisation sur la carte : Malaisie
(Voir situation sur carte : Malaisie)
Bataille du détroit de Malacca

La bataille du détroit de Malacca appelée aussi par les sources japonaises bataille de Penang (ペナン沖海戦, Penan-oki kaisen?) est une bataille navale du théâtre d'Asie du Sud-Est de la Seconde Guerre mondiale opposant les forces du Japon et du Royaume-Uni, qui s'est déroulée le 15- au cours de la guerre du Pacifique. Cette bataille est le résultat d'une opération de recherche et de destruction britannique, nommée Opération Dukedom, effectuée en et se conclut par la destruction du croiseur lourd japonais Haguro. Le Haguro réalisait une mission de ravitaillement pour les garnisons japonaises présentes dans les Indes orientales néerlandaises et dans le golfe du Bengale depuis le .

Le contexte[modifier | modifier le code]

Le , le Haguro quitta Singapour, escorté par le destroyer Kamikaze, afin de réapprovisionner la garnison de Port Blair dans les Îles Andaman et d'évacuer les troupes vers Singapour. La Royal Navy fut alertée de leurs positions en décryptant un signal japonais, puis l'information fut confirmée par les sous-marins HMS Statesman et Subtle. La Force 61 de l'Eastern Fleet partit de Trinquemalay (Sri Lanka) dans l'objectif d'intercepter la flottille japonaise. À la suite d'une alerte provenant d'une reconnaissance aérienne, les navires japonais retournèrent à Singapour pour éviter tout risque de bataille.

Le , le Haguro et le Kamikaze essayèrent de nouveau de quitter Singapour. Le lendemain, ils furent de nouveau repérés, cette fois par un avion de la Force 61. Le bombardement par des Grumman TBF Avenger de l'escadron 851 endommagea quelque peu le Haguro mais, du côté allié, il se conclut par la perte d'un appareil et la capture de l'équipage par les Japonais.

La bataille[modifier | modifier le code]

Le destroyer Saumarez de la classe S, en .

L'information a été relayée par les Japonais que deux escadrons de destroyers britanniques avaient été aperçus se dirigeant vers eux. Une fois de plus, les navires japonais retournèrent vers le détroit de Malacca. Ce changement de cap a été anticipé par la 26e Flottille de destroyers (HMS Saumarez, Verulam, Venus, Vigilant et Virago) commandée par le capitaine Manley Laurence Power (sur le Saumarez), qui accélère pour les intercepter. Sous une forte pluie mêlée d'éclairs, la Venus a établi le contact radar à 34 milles marins (63 km). Les destroyers britanniques se positionnèrent en croissant afin de prendre au piège les navires japonais. À h 5, la Venus, parallèle au Haguro, positionné le plus au nord-est de la flottille de Power, se retrouve en position idéale d'attaque.

Durant cette bataille, le Kamikaze a été légèrement endommagé, mais le Haguro fut, lui, touché par les tirs de l'artillerie britannique et surtout par trois torpilles type Mark IX. Ralenti, il a pris une gîte de 30 degrés par bâbord. À 02:32, le Haguro a commencé à couler par l'arrière. Le Kamikaze sauva 320 marins, mais 900 hommes, incluant le vice-amiral Hashimoto et le contre-amiral Sugiura périrent avec lui[1].

Le Haguro fut l'avant-dernier croiseur lourd de la Marine impériale japonaise à couler en haute mer, sous pavillon japonais, lors du conflit[2].

Son épave a été découverte en 2003, montrant un dommage significatif des superstructures à la suite de son dernier combat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographique[modifier | modifier le code]

  • Eric Lacroix et Linton Wells, Japanese Cruisers of the Pacific War, Naval Institute Press, , 882 p. (ISBN 0-87021-311-3).
  • S. W. Roskill, White Ensign, the British Navy At War, 1939-1945, United States Naval Institute, .
  • John Winton, The Forgotten Fleet, Michael Joseph Ltd, (ISBN 0-7181-0643-1).
  • John Winton, Sink the Haguro : The Last Destroyer Action of the Second World War, Saunders of Toronto Ltd, , 182 p. (ISBN 0-85422-152-2).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]