Bataille pour l'Australie — Wikipédia

Bataille pour l'Australie
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche de propagande réalisée en 1942. L'affiche fut critiquée pour son aspect alarmiste et interdite par le gouvernement du Queensland.
Informations générales
Date février 1942-
Lieu Mer de Corail, Nouvelle-Guinée, îles Salomon
Issue Fin des attaques à la suite de la capitulation du Japon
Belligérants
Drapeau de l'Australie Australie Empire du Japon

Seconde Guerre mondiale - Guerre dans le Pacifique

Batailles

Batailles et opérations de la guerre du Pacifique
Japon :

Pacifique central :

Pacifique du sud-ouest :

Asie du sud-est :


Guerre sino-japonaise


Front d'Europe de l’Ouest


Front d'Europe de l’Est


Bataille de l'Atlantique


Campagnes d'Afrique, du Moyen-Orient et de Méditerranée


Théâtre américain

La Bataille pour l'Australie (Battle for Australia) est le nom donné, en Australie, à une série d'actions militaires qui ont notamment eu lieu en 1942-1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui ont opposé les forces alliées aux forces japonaises à proximité ou au-dessus de l'Australie continentale.

Les principaux efforts des Alliés, dans ces actions militaires, ont été d'essayer de mettre fin à la progression japonaise en Nouvelle-Guinée et dans les îles Salomon, en vue de prévenir une menace plus sérieuse sur l'Australie continentale elle-même.

On pensait en effet, à l'époque, que les Japonais avaient comme ambition d'envahir complètement l'Australie. Des rumeurs ont ainsi couru sur l'existence d'une "Brisbane Line" : supposant qu'en cas de débarquement japonais, le nord du pays ne serait pas défendu et que les défenses alliées ne se seraient concentrées que sur une ligne allant de Brisbane jusqu'à Perth (voire juste jusqu'à Adelaïde). Mais il n'existe que très peu de sources historiques prouvant l'existence d'un tel plan.

Les recherches d'après-guerre ont finalement montré que les dirigeants japonais n'avaient jamais eu l'intention de procéder à une invasion de l'Australie. Les Japonais avaient toutefois l'intention d'isoler l'Australie et la Nouvelle-Zélande en occupant toute la Mélanésie et la Polynésie via les opérations Mo et FS. En conséquence, s'il n'est pas exact d'affirmer que les batailles pour l'Australie ont empêché une invasion du pays, elles ont empêché l'Australie d'être coupée de son principal allié, les États-Unis, et d'être forcée de sortir de la guerre.

En 2006, dans un discours au mémorial australien de la guerre, le Dr Peter Stanley a fait valoir que la notion d'une bataille pour l'Australie n'était pas valide car les événements qui sont considérés comme formant la bataille n'ont été que très peu liés. Stanley a fait valoir que « le mouvement pour la bataille pour l'Australie » découle directement de la volonté de trouver un sens aux terribles pertes australiennes de 1942 et qu'il n'y avait pas eu de bataille pour l'Australie en tant que telle, puisque les Japonais n'avaient pas lancé une campagne coordonnée à l'encontre de ce pays. En outre, le Dr Stanley a noté que l'expression « bataille pour l'Australie » n'avait pas été utilisée avant les années 1990 et que cette bataille de la Seconde Guerre mondiale n'était pas reconnue par d'autres pays que l'Australie.

Le gouvernement australien a néanmoins déclaré, en 2008, que la commémoration des supposées batailles pour l'Australie devait se tenir chaque année le premier mercredi de septembre et que le jour serait appelé « Battle for Australia Day »[1].

Principales batailles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Patrick Walters, « Battle won on dedicated Pacific war day », The Australian,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]