Becs de Bosson — Wikipédia

Becs de Bosson
Les becs de Bosson vus depuis le pas de Lona.
Les becs de Bosson vus depuis le pas de Lona.
Géographie
Altitude 3 149 m[1]
Massif Alpes pennines (Alpes)
Coordonnées 46° 10′ 05″ nord, 7° 31′ 08″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Valais
Districts Sierre, Hérens
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Becs de Bosson
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Becs de Bosson

Les becs de Bosson sont un sommet double couronné par des tours rocheuses proéminentes au sud-ouest de Grimentz dans le canton du Valais, en Suisse. La montagne se trouve au sud du roc d'Orzival et sépare le val d'Anniviers du vallon de Réchy. Il se dresse à la limite nord du plateau de Lona avec le lac de Lona.

La montagne atteint une altitude de 3 149 m à l'est au sommet principal appelé Grand Bec, alors que le pic ouest appelé Petit Bec s'élève à 3 148,8 m. L'ascension du Grand Bec présente un niveau de difficulté de III+ à IV[2]. En revanche, le Petit Bec est accessible par un itinéraire facile pour les alpinistes de niveau de difficulté I.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Les « becs » représentent les pointes en calcaire blanc de la montagne. Le mot « Bosson » serait un diminutif de « bos », une forme médiévale de « bois », désignant une forêt en contrebas[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Les becs de Bosson se trouvent sur la limite entre les communes d'Anniviers et de Mont-Noble, entre les districts de Sierre et d'Hérens[4].

Topographie[modifier | modifier le code]

Trois arêtes se détachent des becs de Bosson. La première, à l'est, se termine à la pointe de Lona (2 931 m). L'arête nord forme le roc d'Orzival (2 854 m) et la Brinta (2 659 m). La dernière arête se porte vers le sud-ouest avant de tourner vers le nord. Elle comprend la Maya (2 916 m), la Becca de Lovégno (2 821 m), le mont Gautier (2 697 m), le mont Noble (2 672 m) et la tour Bonvin (2 443 m)[4],[5].

De droite à gauche : les becs de Bosson, la cabane des becs de Bosson et l'arête sud-ouest avec la pointe de Tsevalire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Visualisation sur Swisstopo.
  2. Cabane des Becs de Bosson sur www.passionrando.fr.
  3. Gilbert Künzi et Charles Kraege, Montagnes romandes : À l’assaut de leur nom, Cabédita, [détail de l’édition] (ISBN 2-88295-319-4), p. 157.
  4. a et b « Limites de commune » Accès libre, sur geo.admin.ch (consulté le ).
  5. Charles Knapp, Maurice Borel et V. Attinger, Dictionnaire géographique de la Suisse : Aa - Engadine, t. 1, Société neuchâteloise de géographie, (lire en ligne), « Bosson (Becs de) », p. 304.