Benoît Dubois — Wikipédia

Benoît Dubois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Benoît Dubois, né le à Villeneuve-sur-Yonne, est un chroniqueur, animateur de télévision et acteur français. Précédemment, il a participé à des émissions de téléréalité, remportant la saison 4 de Secret Story.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Né le [1], Benoît Dubois grandit à Villeneuve-sur-Yonne en Bourgogne-Franche-Comté[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est ouvertement gay, ce que sa famille a toujours su et accepté[3],[4].

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

En 2010, alors qu’il exerce la profession de coiffeur, il passe l'audition de Secret Story 4, l'émission de télé-réalité de TF1 présentée par Benjamin Castaldi, avec comme secret : « Je suis un travesti ». Sa candidature est retenue mais le jeune homme se voit proposer d'intégrer le Before Secret qui consiste à construire un faux-couple avec l'aide des téléspectateurs[5]. Il rentre le dans La Maison des Secrets. Benoît a donc comme secret « Nous sommes le faux-couple préféré des internautes » avec Robin[6]. Cependant, Robin révèle leur secret. Nommés, ils seront toutefois sauvés par le public[7]. Il devient célèbre pour son duo de commère avec Thomas Vitiello, alias Brigitte et Josiane Les Gayssip Boys[8].

Nommé au total sept fois au cours de l'aventure, Benoît Dubois remporte la quatrième édition de Secret Story le [9] avec 197 805 € de gains qu'il investit dans l'immobilier[10]. Il est invité par la suite dans de nombreuses émissions telles que Morandini !, La Nuit nous Appartient ou encore Touche pas à mon poste !.

En 2011, il intègre la nouvelle télé-réalité de TF1, Carré ViiiP, qui oppose des célèbres candidats de télé-réalité à des anonymes[11]. L'émission est déprogrammée après deux semaines, faute d'audience[12].

Le , il apparaît dans Les Anges de la télé-réalité 6 : Australia en tant qu'« invité spécial » avec comme projet professionnel de décrocher son diplôme de sauveteur en mer[13]. Le , il revient exceptionnellement dans La Maison des Secrets de Secret Story 8 avec Amélie Neten[14].

De février 2018 à mars 2018, il participe à la quatrième saison de Friends Trip.

En 2023, il participe à Les Apprentis aventuriers avec Julie Ricci.

Chroniqueur[modifier | modifier le code]

Le , il est chroniqueur invité dans l'émission people présentée par Laurent Artufel et Caroline Ithurbide, 24h Buzz : mariage princier, le débrief sur Direct 8. Avec son acolyte Thomas, il passe en revue le mariage de William et Kate[15].

À partir d'octobre 2011, Benoît Dubois rejoint l'équipe de l'émission Le Mag[16], présentée par Matthieu Delormeau et Jeny Priez, qui décrypte les programmes de télé-réalité[17]. En 2015, il remplace Matthieu Delormeau à la présentation ou coanime à diverses occasions l'émission[18]. L'émission s’arrête le , faute d'audience[19].

En 2015, Benoît Dubois est sollicité par Cyril Hanouna pour rejoindre l'équipe de chroniqueurs de l'émission Touche pas à mon poste ![20]. Néanmoins, le chroniqueur décline l'offre de Cyril Hanouna qui révèle : « Il y a un garçon que j'adore : c'est Benoît Dubois. C'est un garçon que j'aimerais beaucoup recruter. S'il est libre l'année prochaine, il fera partie de nouvelles recrues »[21].

Présentateur[modifier | modifier le code]

En 2012, la chaîne AB1 lui confie la présentation d'un programme de coiffure[22] : dix candidats vont s'affronter autour d'épreuves de coiffure et devront être créatifs afin de séduire un jury de professionnel[23]. Composée de 10 épisodes, l'émission britannique Great British Hairdresser est ainsi rebaptisée Hairdresser : Qui sera le meilleur coiffeur ? et est diffusée dès le sur AB1[24]. Il a déclaré dans les médias : « C’est un programme qui m’a beaucoup plu, car je suis concerné en tant que coiffeur. Par ailleurs, je souhaitais m’essayer à la présentation, un exercice que je n’avais jamais fait auparavant et je me suis vraiment éclaté »[25].

Le [26], les médias annoncent que le chroniqueur sera à la tête de sa propre émission intitulée The Benoît Show[27]. Cependant, il s'agit seulement d'un happening pour Le Mag[28].

Le [29], Benoît Dubois tourne un pilote, Big After School, une émission censée remplacer Le Mag [30].

À partir du , il succède à Matthieu Delormeau pour la présentation du divertissement Le Daily Mag sur NRJ 12 aux côtés de Karima Charni[31] ainsi que Le Mag de télé-réalité avec Capucine Anav[32]. Les deux émissions sont déprogrammées officiellement en novembre 2015, faute d'audience[33].

Apparitions télévisées[modifier | modifier le code]

Le [34], il est l'un des candidats d'une édition du jeu présenté par Julien Courbet, Le Maillon Faible : spécial télé-réalité[35].

Le , il apparaît dans un nouveau numéro du divertissement de Cyril Hanouna, L'Œuf ou la Poule ?, avec son acolyte, Capucine Anav[36].

Le , il est invité dans l'émission Tous pour Un sur NRJ 12[37].

Depuis 2019, Benoit apparaît dans la série phare de Jean-Luc Azoulay « Les Mystères de l’Amour », dans laquelle il interprète le personnage de Victor, amoureux transi d’une femme pervers narcissique. Cette série est la suite de la série culte « Hélène et les Garçons ».

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant qu'animateur[modifier | modifier le code]

En tant que chroniqueur[modifier | modifier le code]

En tant que candidat[modifier | modifier le code]

En tant qu’acteur[modifier | modifier le code]

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Les 20 ans de la télé-réalité : du loft à Secret Story, sur TMC

Spectacle[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Brigitte et Josiane font leur comic out

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Benoît Dubois : biographie, news, photos et videos - Télé-Loisirs », sur Télé-Loisirs (consulté le ).
  2. STEPHANIE ZEIMET, « Benoît de "Secret Story" garde les pieds sur terre », sur www.lyonne.fr, (consulté le ).
  3. « Benoît Dubois se confie sur son homosexualité "Le milieu gay me fait peur !" », sur MCE TV, (consulté le )
  4. Prisma Média, « Benoît Dubois (Mad Mag) se confie sur sa rupture difficile et ses difficultés à retrouver l’amour - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  5. « Secret Story 4 ... Coup d'envoi de la saison avec le Before Secret ... teaser 2 », sur purebreak.com, (consulté le ).
  6. « people.premiere.fr/News-videos… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  7. « Secret Story 4 : Robin et Benoît nominés, comme au bon vieux temps ? », sur yahoo.com, Yahoo Actualités, (consulté le ).
  8. « staragora.com/news/secret-stor… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  9. « staragora.com/news/secret-stor… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. Anas Tazi, « Secret Story  : Quel candidat a remporté la plus grosse cagnotte depuis le lancement du programme ? », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  11. Public, « Vidéo : Carré Viiip : Thomas et Benoît, les deux garces nous agacent déjà  ! », sur public.fr, (consulté le ).
  12. Allyson Jouin, « Carré Viiip déprogrammé : pourquoi l'émission a sombré... et à quel prix ! », sur purepeople.com, (consulté le ).
  13. V.M, « Les Anges de la télé-réalité 6 : Benoît débarque, Eddy est jaloux (VIDEO) », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  14. « staragora.com/news/secret-stor… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  15. « Direct 8 : journée spéciale Kate et William le 29 avril », sur huffingtonpost.fr via Internet Archive, (consulté le ).
  16. Joachim Ohnona, « Jean-Roch et Benoît (Secret Story 5) : Stars de la rentrée de NRJ 12 », sur purepeople.com, (consulté le ).
  17. Joachim Ohnona, « Les Anges de la Télé-Réalité 3 : Un ex de Secret Story en chroniqueur quotidien », sur purepeople.com, (consulté le ).
  18. « Le Mag : Capucine et Benoît à la présentation, les audiences en forte (...) », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  19. « Le Mag de NRJ 12, c’est fini : Capucine et Benoît en larmes ! », sur Public.fr (consulté le ).
  20. Sarah Rahimipour, « TPMP : Benoît Dubois refuse une belle offre de Cyril Hanouna ! », sur purepeople.com, (consulté le ).
  21. V.M, « Cyril Hanouna propose à Benoît Dubois (Le Mag) de rejoindre TPMP... Découvrez sa réponse (VIDEO) », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  22. « ab1.tv/emissions/animateur-hai… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  23. C.M., « Benoît (Secret Story) va couper les cheveux en quatre sur AB1 », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  24. « tele.premiere.fr/News-Tele/Hai… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  25. « Après Secret Story et Les Anges, Benoit Dubois joue au Hairdresser », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  26. « staragora.com/news/benoit-dubo… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  27. Anas Tazi, « Benoît Dubois à la tête d'une nouvelle émission sur NRJ 12? La chaîne nous répond [Exclu] », Télé Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. Public, « Benoît Dubois : Le Benoît Show ? C’est du bidon... », sur public.fr, (consulté le ).
  29. François 15/06/2015 15H10, « Big After School avec Benoît sur NRJ12. », sur leblogtvnews.com, (consulté le ).
  30. Damien Mercereau, « Le Big After School pour remplacer Le Mag sur NRJ 12 ? », sur lefigaro.fr, TVMag, (consulté le ).
  31. « Le Daily Mag et Le mag de la télé-réalité : Karima Charni, Benoit Dubois et Capucine Anav (...) », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  32. Laetitia Reboulleau, « Karima Charni, Capucine Anav et Benoît Dubois prennent les commandes du "Mag" sur NRJ12 », Metronews,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. Amelle Zaïd, « Larmes et émotion pour la dernière émission du Mag et du Daily Mag sur NRJ 12 (VIDEO) », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  34. Pascal 23/09 16h08, « Le maillon faible...spéciale candidats de téléréalité. », sur leblogtvnews.com, (consulté le ).
  35. Constance Auger, « Le Maillon faible : top 10 des plus belles perles des candidats de télé-réalité », Télé Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. « L’oeuf ou la poule : Capucine et Benoît du Mag (NRJ12) face à Zaho et Florent (...) », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  37. « Tous pour un : Benoit Dubois, Pascal Soetens, Vitaa, Black M, Claudio Capéo viennent (...) », sur toutelatele.com, (consulté le ).