Bernard Cocula — Wikipédia

Bernard Cocula

Naissance
Paris
Décès (à 69 ans)
Bordeaux
Nationalité Française
Institutions Université Bordeaux-Montaigne

Bernard Cocula ( à Paris - ) est un chercheur français spécialiste de François Mauriac.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Cocula est né à Paris, où son père inspecteur des impôts était en poste[1]. Après des études au lycée de Périgueux, Bernard Cocula étudie les Lettres à Bordeaux, tout en menant une activité syndicale. Il enseigne d'abord comme professeur à l'École nationale professionnelle (ENP) d'Armentières (Nord) avant de revenir sur la région bordelaise où il sera enseignant au lycée Alfred Kastler de Talence avant de soutenir sa thèse et de commencer une carrière de chercheur au début des années 1980[2]. Le 17 décembre 1994 il soutient son habilitation à diriger des recherches à l'université Bordeaux 3[3].

Sa carrière de chercheur fait de Bernard Cocula un spécialiste de l'œuvre de François Mauriac[4].

Il est marié à Anne-Marie Cocula-Vaillières[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « In Memoriam Bernard Cocula », sur ecla.aquitaine.fr, (consulté le )
  2. Dominique Picco, « Entretien avec Anne-Marie Cocula-Vallières », Genre & Histoire, no 22,‎ (ISSN 2102-5886, lire en ligne, consulté le )
  3. « Thèses », Contact ; le journal de l'université,‎ (lire en ligne)
  4. Jean Touzot, « Bernard Cocula, président du Centre François-Mauriac de Malagar », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Hubert Prolongeau et L'Âme des peuples, Bordeaux : Au-delà des Chartrons : L'Âme des Peuples, Nevicata, , 96 p. (ISBN 978-2-511-04081-2, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]