Bernard VI d'Anhalt-Bernbourg — Wikipédia

Bernard VI d'Anhalt-Bernbourg
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Décès
Famille
Maison d'Ascanie (branche aînée d'Anhalt-Bernbourg) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Lutrud (?) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Hedwig von Sagan (d) (à partir de )
Hedwig von Sagan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Otto V von Anhalt-Bernburg (d)
Matilde of Anhalt-Bernburg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Bernard VI d'Anhalt-Bernbourg († mort le ) est un prince allemand issu de la maison d'Ascanie qui règne sur la principauté d'Anhalt-Bernbourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard VI est le fils ainé Othon III d'Anhalt-Bernbourg et de sa première épouse inconnue. En 1404 après la mort de son père il est écarté du pouvoir par son cousin-germain Bernard V et son propre frère cadet Othon IV († 1416) qui usurpent le titre princier d'Anhalt-Bernbourg.

Bernard VI n'obtient d'être rétabli dans ses droits que seize années plus tard en 1420 après la mort de Bernard V sans héritier masculin. En même temps que son titre de Prince il s'intitule lui-même Seigneur de Bernbourg. Son seul fils Othon décède avant lui et après sa mort le il est inhumé à Wiederstedt et la première lignée de la maison d'Anhalt-Bernbourg se trouve éteinte en ligne masculine. Son parent Georges Ier d'Anhalt-Dessau, hérite de ses possessions.

Unions et postérité[modifier | modifier le code]

Avant le Bernard épouse Mathilde († 1432), fille de Protze de Querfurt-Burgscheidungen. Ils ont deux enfants:

Avant le Bernard VI épouse en secondes noces Hedwige (née vers 1410 – † Bernbourg ), fille du duc Jean Ier de Żagań. Leur union reste stérile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1890-1893, réédition 1966, volume III, chapitre VIII « Généalogie de la Maison d'Anhalt, I » et tableau généalogique no 126.

Lien externe[modifier | modifier le code]