Bibliothèque municipale de Vesoul — Wikipédia

Bibliothèque municipale de Vesoul
Image illustrative de l'article Bibliothèque municipale de Vesoul
Une partie du fond général de la bibliothèque Louis-Garret
Présentation
Coordonnées 47° 37′ 20″ nord, 6° 09′ 13″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Vesoul
Adresse 4 rue Lafayette
70000 Vesoul
Fondation 1771 (il y a 253 ans)
Informations
Gestionnaire Ville de Vesoul
Géolocalisation sur la carte : Vesoul
Bibliothèque municipale de Vesoul

La Bibliothèque municipale de Vesoul est une bibliothèque municipale fondée en 1771 dans la ville de Vesoul, en Haute-Saône.

La bibliothèque est composée de deux sites : le site principal qui porte le nom de bibliothèque Louis-Garret et une bibliothèque annexe au sein du centre social de l'Espace Villon.

Histoire[modifier | modifier le code]

La bibliothèque municipale de Vesoul ouvre en 1771 lorsque l'abbé Bardenet, supérieur de l'hôpital du Saint-Esprit de Besançon, offre sa collection de 1772 livres à la ville. Les collections s'enrichissent considérablement à la Révolution, grâce aux confiscations opérées dans les monastères de la ville (capucins) et de la région (monastères de Luxeuil et de Faverney). Près de 20 000 volumes entrent ainsi à la bibliothèque, dont des manuscrits du XIe siècle. Les ouvrages sont alors conservés au 3e étage de la mairie[1],[2].

La bibliothèque Louis-Garret.

Ce n'est qu'en 1981 que la municipalité décide de construire un nouveau bâtiment afin de favoriser la lecture publique offrant aux lecteurs un espace de 1 800 m2. La bibliothèque a été récemment informatisée. Le fonds ancien comprend environ 200 manuscrits et 150 incunables.

Organisation[modifier | modifier le code]

La bibliothèque municipale Louis-Garret est répartie en deux sections :

  • l'espace jeunesse réservé aux enfants et aux adolescents. On y trouve des albums, romans, livres pour les tout-petits, bandes dessinées, documentaires et presse ;
  • l’espace adulte offre une large sélection de romans, livres en gros caractères, bandes dessinées, théâtre, poésie, contes, documentaires, ouvrages régionaux, presse.

Dans la bibliothèque, on y trouve également une salle de documentation et de consultation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurence Delêtre, « Bibliothèque municipale de Vesoul » dans Patrimoine des bibliothèques de France, vol. 4, Paris : Payot, 1995, p. 180
  2. Louis Suchaux, La Haute-Saône : dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département, Imprimerie et lithographie d'A. Suchaux, , 412 p. (lire en ligne), p. 338-339.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]