Big Day Out — Wikipédia

Big Day Out
Image illustrative de l’article Big Day Out
Les deux scènes principales avec le parc d'attraction en 2007.

Genre Heavy metal, punk rock, rock, rock indépendant, hip-hop, musique électronique, musique industrielle
Lieu Drapeau de l'Australie Australie

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande

Période Fin janvier-début février
Date de création 1992
Date de disparition 2014
Fondateurs Ken West, Vivian Less
Site web www.bigdayout.com

Le Big Day Out (BDO) est un festival de musique organisé annuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande, entre 1992 et 2014. D'ordinaire, de nombreux groupes de rock contemporain et de musique électronique s'y produisaient. Le festival naît en 1992 à Sydney, et est étendu à Melbourne, Perth et Adélaïde en 1993.

L'événement est conçu après que les Violent Femmes ont annoncé une tournée en Australie. Le Big Day Out débute le jour férié de l'Australia Day 1992 à Sydney et s'étend ensuit à Melbourne, Adélaïde et Perth l'année suivante. La Gold Coast et Auckland sont ajoutées au programme en 1994. En 2003, le festival comptait sept ou huit scènes (selon le lieu), accueillant de la musique rock contemporaine populaire, de la musique électronique, des artistes internationaux et des artistes locaux. Auckland est retiré du programme de la tournée en 2013, mais le festival revient dans la ville pour sa dernière édition en 2014[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

1992–1998[modifier | modifier le code]

Le festival naît en 1992 à Sydney, et est étendu à Melbourne, Perth et Adélaïde en 1993. L'événement est conçu après que les Violent Femmes ont annoncé une tournée en Australie. Les promoteurs Ken West et Vivian Lees cherchaient un autre groupe pour soutenir la tournée du groupe[2]. Ils réussissent à faire jouer Nirvana au Hordern Pavilion.Les emplacements géographiques du festival de 1994 se répètent chaque année jusqu'en 1997, lorsque les organisateurs West et Lees annoncent une interruption d'un an, faisant craindre que le festival n'arrive à sa fin ; cependant, le festival revient en 1999[3].

1999–2013[modifier | modifier le code]

Le public en face des 2 scènes principales du Big Day Out (Melbourne 2006).

Au tournant du XXIe siècle, le festival est impliqué dans deux polémiques majeures. Tout d'abord, Jessica Michalik, 16 ans, est tuée après avoir été écrasée lors d'un concert à Sydney en 2001, au cours d'une représentation du groupe Limp Bizkit. La mort de Michalik met temporairement en péril l'avenir du festival BDO, mais l'événement se poursuit après que le tribunal du coroner de Sydney ait critiqué les mesures de contrôle de la foule sur le site et les commentaires incendiaires faits par Fred Durst de Limp Bizkit après l'incident[3].

Le festival célèbre sa 100e représentation en 2010. Dans la période précédant le 100e spectacle, qui a lieu lors de la deuxième des deux dates à Sydney en 2010, Lees affirme dans un article de l'Australian que la capacité du BDO à établir des relations avec les artistes au cours de leur carrière était devenue une partie importante de la culture du BDO. Dans le même article, le journaliste Iain Shedden a décrit le BDO comme l'un des « festivals de rock les plus réussis et les plus anciens au monde », comparant le festival à l'événement hippique australien bien établi, la Coupe de Melbourne[3].

Le , West annonce que l'événement BDO d'Auckland, qui s'est tenu le , serait le dernier Big Day Out en Nouvelle-Zélande, expliquant que le festival n'aurait lieu en Australie qu'en 2013[4]. Cependant, en , les promoteurs déclarent qu'ils cherchaient à reprogrammer un événement à Auckland en 2014 (au Western Springs Stadium au lieu de Mt Smart)[5].

Divertissements au Big Day Out.

Le festival de 2012 connait des difficultés et est qualifié de « désastreux » par le site web Faster Louder en juin 2014. La tête d'affiche Kanye West ne se produit pas aux événements de Perth et d'Adélaïde, tandis qu'un rapport de presse de l'époque montre que « les entrepreneurs en charge de la mise en scène et des clôtures n'avaient pas été payés, que les sponsors étaient en colère et que le festival était en proie à des dissensions internes, notamment le licenciement puis l'apparente réembauche du directeur général Adam Zammit[6]. »

En 2013, le festival se heurte à l'opposition farouche du maire de la ville de Claremont, Jock Barker, qui déclare que les festivals de musique en général étaient vecteurs de « comportements antisociaux et criminels épouvantables dans une zone résidentielle. » Bien qu'une étude ait révélé que les festivals de musique à grande échelle contribuent à hauteur d'environ 5,2 millions de dollars australiens à l'économie de l'État, en plus de l'augmentation du tourisme et de l'emploi, Peter Browne, conseiller municipal de Claremont, soutient la position de M. Barker en déclarant que les avantages d'événements tels que le Big Day Out sont « désespérément contrebalancés par le bruit intolérable, l'arrivée tardive, le niveau élevé d'activité criminelle et le mauvais comportement social général dedans et en dehors du terrain. » Malgré cette opposition, le Claremont Showground de Perth, est réquisitionné par les organisateurs du BDO pour l'édition 2013[7],[8]. L'étape de Perth du BDO 2014 se déroule à l'Arena Joondalup[9].

Le , West annonce aux médias l'arrivée d'Arash « AJ » Maddah, un autre promoteur australien de festivals de musique, dans l'entreprise Big Day Out. Bien que M. West ait expliqué que « l'équipe BDO sera désormais composée de C3, AJ Maddah et votre serviteur », M. Maddah déclare aux médias : « C'est la vision de Ken et je travaille pour lui. Cela fait 20 ans que j'ai l'ambition de travailler pour le Big Day Out. C'est un grand festival depuis 22 ans. Je n'ai pas besoin de m'en mêler. » À la date de l'annonce, Adam Zammit, PDG de la société, et Fairfax Media font état de nombreuses suppressions d'emplois[10].

Un article de Fairfax Media d' rapporte ensuite que les bureaux de l'entreprise situés dans la banlieue de Sydney, Surry Hills, ont été vendus pour 5 millions de dollars australiens et une source anonyme a informé Fairfax que la société BDO avait également « récemment perdu une partie ou la totalité du contrôle sur les sideshows lucratifs. » Au cours de la même période, Lees a révélé publiquement que West avait vendu sa participation dans la société et que le festival était confronté à de graves problèmes[11].

Artistes[modifier | modifier le code]

Parmi les artistes qui se sont produits sur les scènes du festival, on trouve les Smashing Pumpkins, les Red Hot Chili Peppers, Ramones, Nirvana, Jurassic 5, At the Drive-In, The Mars Volta, Rage Against the Machine, The Vines, Deftones, Nick Cave and the Bad Seeds, Marilyn Manson, Queens of the Stone Age, PJ Harvey, Rammstein, Coldplay, KoЯn, The White Stripes, Hole, System of a Down, Nine Inch Nails, Slipknot, Metallica, Blink-182, Joe Strummer, Iggy Pop, Murderdolls, The Living End, The Strokes, Franz Ferdinand, Foo Fighters, Sleater-Kinney, The Flaming Lips, Silverchair, Muse, Bullet for My Valentine, Kings of Leon, Tomahawk, Shihad, Henry Rollins, You Am I, Wolfmother, Soundgarden, The Music ainsi que de nombreux autres groupes de la région. Les Chemical Brothers, The Prodigy, Fatboy Slim et Basement Jaxx ont également joué, dans la « salle de la chaudière » (Boiler Room).

Édition anglaise[modifier | modifier le code]

Le un festival intitulé Big Day Out se déroule au National Bowl de Milton Keynes. La scène principale comprend Metallica, Marilyn Manson, Placebo puis, Ben Harper and The Innocent Criminals, Ministry, Sepultura, Creed. Le Kerrang! Stage comrpend : Terrorvision, Monster Magnet, Pitchshifter, Symposium, Queens of the Stone Age, et Mercyful Fate.

Programmations[modifier | modifier le code]

1992[modifier | modifier le code]

1993[modifier | modifier le code]

1994[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
The Breeders, The Cruel Sea, The Smashing Pumpkins, Straitjacket Fits, Soundgarden, Tumbleweed, Def Fx
Björk, The Meanies, Ramones, Severed Heads, Teenage Fanclub, Tiddas
Primus et Dave Graney
DJ Pee Wee Ferris, DJ Sugar Ray, Itch-E & Scratch-E
The Celibate Rifles
Urge Overkill
Powderfinger et Robert Forster
TISM et Screamfeeder
Southend
The Mark of Cain and Boxcar
You Am I et The Hard-Ons
Nitocris

1995[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
Ministry, Primal Scream, The Cult, Luscious Jackson, Fundamental, The Clouds, You Am I, Silverchair, TISM, Allegiance, Sisters Underground, Omc
Screaming Trees, Kim Salmon, The Fireballs, The Mark of Cain, 3D's, Fur, DJ Pee Wee Ferris, DJ Sugar Ray, Vision Four 5, Snog
The Offspring
Hole
Cosmic Psychos
Magic Dirt
Supergroove
Southend
Single Gun Theory
Boxcar
Dave Graney, Spiderbait
Mantissa
Severed Heads
Front End Loader

1996[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
Porno for Pyros, Rage Against the Machine, Elastica, Rancid, The Jesus Lizard, Nick Cave and the Bad Seeds, TISM, Tumbleweed, Regurgitator, Spiderbait, Shihad
The Prodigy, Radio Birdman, Dirty Three, Sidewinder, Magic Dirt, Ammonia, FSOM, Alchemist
Tricky, Billy Bragg
Pollyanna, DJ Sugar Ray
Custard
Single Gun Theory
Reef, Powderfinger
Even
Southend
Amunda
Continuum
Groove Terminator

1997[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
Soundgarden, The Offspring, The Prodigy,Fear Factory, Supergrass, Shonen Knife, You Am I, Powderfinger, Beasts of Bourbon, Tiddas, Dave Graney and The Coral Snakes, Boo Boo Mace and Nutcase
Superjesus, Snout, Omc
Dlt
Bexta
Frenzal Rhomb
Patti Smith
The Clouds
Drop City
Insurge, FSOM
Even
Pocket
Jon Spencer Blues Explosion, Aphex Twin, The Fauves
Rocket from the Crypt
Screamfeeder, Severed Heads
The Mavis's
Lemonheads, Head Like a Hole

1999[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
Ash, Deejay Punk-Roc, Fatboy Slim, Hole, KoЯn, Luke Slater Freek Funk, Marilyn Manson, Roni Size, Sean Lennon, Regurgitator, Powderfinger, Jebediah, The Living End, Superjesus, Groove Terminator, Sonic Animation, Soulfly
Warumpi Band, Fur, Bexta, Ransom, Even,

Not From There, Bodyjar

Fun Lovin' Criminals
Manic Street Preachers
Sparklehorse
Happyland
Garageland
Antenna
Underworld, TISM, B(if)tek, Frontside
The Mark of Cain
Resin Dogs, Coda, Soma Rasa
Cryogenic
DJ Royal, DJ MPK, Brunatex

2000[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
Atari Teenage Riot, Basement Jaxx, Beth Orton, blink-182, The Chemical Brothers, Foo Fighters, Goldie & MC Rage, The Hellacopters, Joe Strummer & The Mescaleros, Nine Inch Nails, Red Hot Chili Peppers, Grinspoon, Peewee Ferris, Shihad, Yothu Yindi,
Primal Scream, Chunky Move, The Cruel Sea, Gerling, Honeysmack, Jebediah, Josh Abrahams & Amiel Daemion (Aust. seulement), Magic Dirt, Nokturnl, Pound System, Resin Dogs, Sean Quinn
Hardknox, Pitch Black, Salmonella Dub, Spiderbait, Testeagles
Icecream Hands
28 Days, Something for Kate
Ozomatli, Killing Heidi
The Monarchs
Six Ft Hick
Cryogenic
The D4

2001[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
Coldplay, Darren Emerson, Happy Mondays, Mudvayne, PJ Harvey, Placebo, Rammstein, Roni Size Reprazent, Zoo Bombs, Carl Cox, Adam Freeland, Killing Heidi, Bexta, Frenzal Rhomb, Friendly, Powderfinger, Pnau, Resin Dogs
28 Days, Alex Lloyd, The Avalanches, Nitocris, The Go-Betweens, Sunk Loto, Sonic Animation, You Am I,
Black Eyed Peas
Queens of the Stone Age
King Kapisi
Greg Churchill, Declan
At the Drive-In, John Butler Trio, Skulker, Coloured Stone, Digital Primate
Limp Bizkit
Sugardrive
Augie March
Cryogenic
Rubicon

2002[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
The Prodigy, Garbage, New Order, The Crystal Method, NOFX, Jurassic 5, Dave Clarke, Basement Jaxx, Sam Hill, Amen, Silverchair, Regurgitator, Gerling,

The White Stripes, Kosheen, Drowning Pool, Shihad

Grinspoon, Stephen Allkins, Something for Kate, Spiderbait, Magic Dirt, Superheist, Eskimo Joe, The Monarchs, Machine Gun Fellatio (en), GT, Sonic Animation, Sean Quinn
System of a Down, Rubicon, Betchadupa, Alien Ant Farm, Peaches, Audio Active ?
The Tea Party, Tomahawk
Shutterspeed
Dern Rutlidge

2003[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
Jane's Addiction, Foo Fighters, Kraftwerk, The Music, Luke Slater, Chicks on Speed, Wilco, Gonzales, Jebediah, Murderdolls, PJ Harvey, Sparta, Cog, Machine Gun Fellatio (en), The Waifs, DJ Kid Kenobi, Millencolin, Waikiki, You Am I, Queens of the Stone Age, The Living End, Augie March, Deftones, Mark Dynamix, Resin Dogs, 28 Days, Pacifier (Shihad)
The Vines, Frenzal Rhomb, Neil Hamburger, The Hard-Ons, Bexta, 1200 Techniques, Rocket Science
Blindspott, Concord Dawn, Pitch Black, The D4, Wash, DJ Sir Vere, 8 Foot Sativa, Panam, Tadpole, The Datsuns, Eight, King Kapisi
Underworld, Xzibit ?
Darren Price ?
Dry & Heavy, Pre.Shrunk, Pnau
Jimmy Eat World

2004[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
Metallica, The Strokes, The Dandy Warhols, The Mars Volta, The Flaming Lips, Kings of Leon, Muse, Lostprophets, Basement Jaxx, Aphex Twin, Black Eyed Peas, Peaches, The Datsuns, Something for Kate, Gerling, MC Trey, The Darkness, Thursday, Blood Duster, Pnau, Salmonella Dub, King Kapisi, Scribe and P-Money.
Hoodoo Gurus, The Sleepy Jackson, Magic Dirt, Jet, 1200 Techniques, The Butterfly Effect, Blood Duster, Sonic Animation, Friendly, Downsyde, Fear Factory, Poison the Well.

2005[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
Beastie Boys, System of a Down, Chemical Brothers, The Music, The Streets, Slipknot, Carl Cox, Powderfinger, Grinspoon, The John Butler Trio, Concord Dawn, The Donnas, The D4, Jon Spencer Blues Explosion, Regurgitator, Scribe and P-Money, Freestylers, Le Tigre, Kid 606, Deceptikonz, Atmosphere, Hatebreed, Rise Against, Poison the Well, The Red Paintings
Spiderbait, Hilltop Hoods, Eskimo Joe, Infusion, Butterfingers, Little Birdy, Frenzal Rhomb, Dallas Crane, Wolfmother, Decoder Ring, Bexta, Dimmer
8 Foot Sativa, Misfits of Science, The Bleeders, Trinity Roots, 48may, Steriogram, Shihad, Pluto, Shapeshifter, DJ Sir Vere, Dei Hamo, The Checks (band), Deja Voodoo.
The Hives, Polyphonic Spree. ?
Ground components

2006[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
The White Stripes, Iggy and the Stooges, Franz Ferdinand, Kings of Leon, The Mars Volta, Soulwax, 2 Many DJ's, Sleater-Kinney, The Magic Numbers, The Living End, Gerling, Dei Hamo, Shihad, Wolfmother, Mudvayne, The Go! Team, The Subways, End of Fashion, James Murphy, The Greenhornes, Kid Kenobi + MC Sureshock, Henry Rollins, Silent Disco
Magic Dirt, Cut Copy, Hilltop Hoods, Cog, Beasts of Bourbon, Sonicanimation, Faker, The Grates, The Mess Hall, Youth Group, Wolf & Cub, Vitalic, Common, EDAN, Jean Grae, Sarah Blasko, Airborne, Red Riders, The Presets, Pablo el Peligroso, DJ Ajax, DJ Bulge, DJ Jason Midro, MU, Caged Baby, Afra & the Incredible Beatbox Band, Bit by Bats, Drag, M.I.A
Fat Freddy's Drop, Elemeno P, The Bleeders, Che Fu and the Krates, Pluto, Frontline, The Brunettes, Fast Crew, Rhombus, Die!Die!Die!, The Sneaks, The Bats, Autozamm, Cobra Khan, Tyree & Juse, City Newton Bombers, Gestalt Switch, Raygunn, Anaham, The Electric Confectionaires, Gramsci, The Tutts.

AFI et Mylo annulés.

Jean Grae a annulé sa présence mais n'a jamais expliqué pourquoi. Il a ensuite été ajouté à un autre festival d'Australie.

2007[modifier | modifier le code]

Groupes Lieux
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Sydney Gold Coast Adélaïde Melbourne Perth Auckland
Tool, Muse, Jet, Violent Femmes, Eskimo Joe, The Streets, The Killers, The Vines, John Butler Trio, Kasabian, Crystal Method DJs, Scribe, My Chemical Romance, Evermore, |Justice, Peaches and Herms, Trivium, John Cooper Clarke, Afra and the Incredible Beatbox Band, Little Birdy, The Presets, Spank Rock, Hot Chip, Luciano
Something for Kate, You Am I, Bob Evans, The Butterfly Effect, The Sleepy Jackson, The Herd, Spazzys, The Drones, love tattoo, Panacea, Mark Murphy, Snowman, Sick Puppies, Digital Primate
Lily Allen, Lupe Fiasco, Diplo, Shapeshifter, Hot Chip, That 1 Guy, DJ Sir-Vere ?
Macromantics, TZU, Foreign Heights, P Money, Heavy Flint Show, DJ GEDO SUPER MEGA BITCH GM MRS FLINT4 ?
Dan Kelly & The Alpha Males, Ground Components, Gersey
Blindspott, David Kilgour, Deceptikonz, The Rabble, PNC, Dimmer, Sinate, Goodnight Nurse, The Shaky Hands, The Veils, The Mint Chicks, The Tutts, Minuit, Opensouls, Jakob

2008[modifier | modifier le code]

2009[modifier | modifier le code]

2010[modifier | modifier le code]

2011[modifier | modifier le code]

2012[modifier | modifier le code]

2013[modifier | modifier le code]

2014[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Big Day Out NZ (@BigDayOutNZ), « This year will be New Zealand's last Big Day Out. Come party with us this Friday. It's been an amazing 18 years here in Auckland. », sur Twitter,
  2. a et b (en) « Big Day Out in fight for its life », sur Sydney Morning Herald, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Iain Shedden, « Rocking around the clock and the nation », sur The Australian, (consulté le ).
  4. (en) David Farrier et 3 News online staff, « Big Day Out cancelled in New Zealand, as of next year », sur 3 News, MediaWorks TV, (consulté le ).
  5. (en) « BDO awaits Western Springs consent », sur 3 News NZ, (consulté le ).
  6. (en) Darren Levin, « Not even AJ Maddah could save the Big Day Out », sur Faster Louder, Faster Louder Pty Ltd., (consulté le ).
  7. (en) Tom Mann, « Why don't bands go to Perth? », sur FasterLouder, FasterLouder, (consulté le )
  8. (en) Sarah Smith, « Big Day Out 2013 lineup », sur Faster Louder, Faster Louder Pty Ltd., (consulté le ).
  9. (en) Court McAllister, « Big Day Out Perth – Arena Joondalup, 02/02/14 », sur Music Feeds, Music Feeds, (consulté le ).
  10. (en) Darren Levin, « Ken West: Why I'm co-running Big Day Out with AJ Maddah », sur Faster Louder, (consulté le ).
  11. (en) Chris Johnston, Fairfax Media, « The crisis rocking Australia's music festivals », sur Sydney Morning Herald, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]