Bill McKenzie — Wikipédia

Bill McKenzie
Bill McKenzie en 2007.
Fonction
Membre de la Chambre des lords
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

William David McKenzie, baron McKenzie de Luton, dit Bill McKenzie, né le et mort le , est un homme politique britannique membre du Parti travailliste.

Jusqu'aux élections générales de 2010, il est sous-secrétaire d'État parlementaire au département du Travail et des Retraites et au département des Collectivités et du Gouvernement local[1]. Il est également un ancien associé du cabinet comptable Price Waterhouse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éducation et début de carrière[modifier | modifier le code]

Né en 1946, fils de Donald et Elsie May Doust, Bill McKenzie fait ses études à l'Université de Bristol entre 1964 et 1967, où il obtient un baccalauréat en économie et comptabilité. En 1967, il commence sa carrière comptable chez Martin Rata and Partners en tant que stagiaire et obtient ensuite le diplôme de comptable professionnel. Il part chez Price Waterhouse en 1973, travaillant dans de nombreux endroits. En 1980, il est promu Associé et occupe ce poste jusqu'en 1986, date à laquelle il devient consultant. Il reste au sein de l'entreprise, mais en 1992 déménage à Hong Kong, travaillant d'abord en tant que consultant, puis en tant qu'associé à nouveau. Il est associé responsable de Price Waterhouse Vietnam de 1996 à 1998[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Bill McKenzie se présente à deux reprises pour le siège de Luton South aux élections générales de 1987 et 1992, mais échoue à chaque fois.

Il est élu membre du conseil municipal de Luton de 1976 à 1992 puis de nouveau de 1999 à 2005, à la suite d'un passage en Extrême-Orient. Il en est le chef jusqu'en et reste au Conseil jusqu'en 2005. Pendant ce mandat, il est membre du syndicat GMB couvrant une gamme de métiers allant du travail de bureau aux fabricants de meubles. Lord McKenzie reste membre du GMB[1],[2]. Il est également président de l'aéroport de Londres Luton.

Bill McKenzie est élevé à la pairie le en tant que baron McKenzie de Luton, de Luton, dans le comté de Bedfordshire[3]. Il est nommé porte-parole du gouvernement au Trésor de la Chambre des Lords et whip du ministère du Commerce et de l'Industrie en . Avant de se voir attribuer une pairie, Lord McKenzie est conseiller de l'équipe du Trésor fantôme de Labour et membre du premier comité d'examen de la fiscalité de la Fabian Society. McKenzie est Lord-in-waiting et porte-parole du gouvernement à la Chambre des lords pour les questions du Trésor et de l'industrie de 2005 à 2007[4]. Il est nommé sous-secrétaire d'État parlementaire au ministère du Travail et des Retraites le et parmi ses responsabilités ministérielles figurent la santé et la sécurité au travail et le Health and Safety Executive[1]. Lors du remaniement de , il conserve ce poste, en plus de devenir ministre au ministère des Communautés et des Gouvernements locaux.

Après les élections générales de 2010, Lord McKenzie reprend ses anciens postes, comme ministre de l'ombre à la Chambre des Lords, en tant que porte-parole de l'opposition sur le travail et les retraites, et les communautés et le gouvernement local. Il reste à ce poste après l'élection d'Ed Miliband à la tête du Parti travailliste[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Bill McKenzie épouse Diana Joyce Angliss en 1972 et vit à Luton.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Lord McKenzie of Luton » [archive du ], Department for Work and Pensions, Department for Work and Pensions, (consulté le ).
  2. a et b « Lord Bill McKenzie » [archive du ], Luton Labour Party, Luton Labour Party, (consulté le )
  3. « Person Page - 19160 », Darryl Lundy, ThePeerage.com, (consulté le )
  4. McKenzie of Luton, William David McKenzie. (2008). Who's Who 2008. A&C Black
  5. « Lord McKenzie of Luton » [archive du ], www.parliament.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]