Blade Runner 2099 — Wikipédia

Blade Runner 2099

Genre Science-fiction
néo-noir
action
Création Silka Luisa
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10

Production

Production Ridley Scott
Silka Luisa
Société de production Scott Free Productions
Alcon Entertainment

Diffusion

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Prime Video

Blade Runner 2099 est une série télévisée américaine dont les deux premiers épisodes sont réalisés par Jonathan Van Tulleken sur un scénario de Silka Luisa.

Cette fiction est une coproduction de Scott Free Productions et Alcon Entertainment[1],[2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En novembre 2021, lors d'un entretien avec la BBC, Ridley Scott (qui regrette n'avoir pas pu tourner Blade Runner 2049 à cause de problèmes de calendrier[4]) confirme que des séries adaptées de deux de ses plus gros succès, Blade Runner et Alien, sont en préparation et laisse entendre que l'adaptation de Blade Runner devrait être composée de 10 épisodes : « Nous avons déjà écrit le pilote de Blade Runner, ainsi que la bible. Nous sommes déjà en train de vendre Blade Runner comme une série d’une durée de 10 heures »[5],[6].

En février 2022, Deadline.com, The Hollywood Reporter et Variety confirment que Ridley Scott, qui a réalisé le film original Blade Runner de 1982, va produire la série Blade Runner 2099, à la suite du long métrage Blade Runner 2049, sorti en 2017 et réalisé par Denis Villeneuve[1],[7],[8],[9]. Le projet, basé sur un scénario écrit par Silka Luisa, marque la première série en prise de vues réelles de la franchise Blade Runner[1],[9].

En septembre 2022, Deadline.com, The Hollywood Reporter et Variety annoncent que la série reçoit le feu vert d'Amazon et que sa plateforme Prime Video en a acquis les droits[2],[3],[10],[11],[12].

Le 14 mars 2023, on apprend que le réalisateur et producteur canadien Jeremy Podeswa est chargé de la réalisation de la série et sera également directeur de production et producteur exécutif[13],[14].

Mais, le 19 février 2024, Nellie Andreeva de Deadline annonce que le réalisateur britannique Jonathan Van Tulleken est engagé pour réaliser et produire les deux premiers épisodes à la place de Jeremy Podeswa, qui a dû se retirer en raison de conflits de calendrier, le calendrier de production de Blade Runner 2099 ayant été modifié par la grève de la WGA de 2023[15],[16],[17],[18],[19].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Initialement le tournage de la série Blade Runner 2099 devait démarrer dans les studios Belfast Harbour, à Belfast en Irlande du Nord en mai 2023, mais, selon la BBC, il est interrompu par la grève de la WGA de 2023[20].

L'agence de promotion Northern Ireland Screen déclare alors : « Northern Ireland Screen est extrêmement déçu que Blade Runner 2099 n'ait pas lieu pour le moment en raison de la grève des scénaristes en cours. Le projet se prépare sur le terrain à Belfast depuis plusieurs mois maintenant. La grève de la WGA a interrompu la production partout dans le monde et nous espérons qu’un accord équitable sera bientôt trouvé afin que l’équipe puisse se remettre au travail »[20].

En octobre 2023, on apprend que le tournage n'aura pas lieu à Belfast, ce qui amène le directeur général de Northern Ireland Screen à délarer : « Nous sommes conscients que ces décisions difficiles se produisent dans l'industrie des écrans, en particulier pour les projets les plus coûteux qui suscitent les plus grandes attentes. Cela laisse évidemment un vide dans le calendrier de production de l'Irlande du Nord et Northern Ireland Screen fera tout ce qui est en son pouvoir pour combler cet écart le plus rapidement possible, sachant que de nombreuses équipes indépendantes et sociétés de chaîne d'approvisionnement comptaient sur ce projet pour leur travail »[21].

Northern Ireland Screen a accordé à la production 4,1 millions de livres sterling de financement, argent qui lui sera restitué[21].

Le 19 février 2024, lorsque Nellie Andreeva de Deadline annonce que Jonathan Van Tulleken est engagé pour réaliser et produire les deux premiers épisodes, elle précise également que le tournage se déplace à Prague, capitale de la Tchéquie, et devrait débuter en avril ou en juin 2024, probablement dans les studios Barrandov[15],[17],[18],[16],[22],[23],[24].

Le projet, qui compte parmi les plus ambitieux produits en République tchèque, nécessitera d'importants travaux dans les studios Barrandov[23].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Peter White et Nellie Andreeva, « Blade Runner 2099 Live-Action Sequel Series From Ridley Scott, Silka Luisa & Alcon In Works At Amazon Studios », sur Deadline.com, .
  2. a b c d e et f (en) Nellie Andreeva et Denise Petski, « Blade Runner 2099 Series Greenlighted By Amazon With Ridley Scott Executive Producing », sur Deadline.com, .
  3. a b c et d (en) Rick Porter, « Blade Runner 2099 Limited Series a Go at Amazon », sur The Hollywood Reporter, .
  4. (en) Armando Tinoco, « Ridley Scott Regrets Not Directing Blade Runner Sequel: “I Shouldn’t Have Had To Make That Decision” », sur Deadline.com, .
  5. a et b (en) Manori Ravindran, « Ridley Scott: Live-Action Blade Runner and Alien TV Series Being Developed, Pilots Written », sur Variety, .
  6. a et b Lucie Reeb, « Ridley Scott : Alien et Blade Runner bientôt adaptés en séries ? », sur Allociné, .
  7. (en) James Hibberd, « Blade Runner 2099 TV Series in the Works at Amazon With Ridley Scott », sur The Hollywood Reporter, .
  8. (en) Joe Otterson, « Blade Runner 2049 Sequel Series in Development at Amazon », sur Variety, .
  9. a et b Mégane Choquet, « L’un des meilleurs films SF de tous les temps aura droit à une suite en série sur Amazon », sur Allociné, .
  10. a b c et d (en) Joe Otterson, « Blade Runner 2049 Sequel Series Ordered at Amazon », sur Variety, .
  11. Thomas Desroches, « Prime Video : l'un des plus grands films de science-fiction va avoir une suite en série », sur Allociné, .
  12. Jon Blistein, « Bientôt une série « Blade Runner 2099 » », sur Rolling Stone France, .
  13. (en) Linette Rice, « Blade Runner 2099 At Prime Video Adds Jeremy Podeswa As Pilot Director, Producing Director & EP », sur Deadline.com, .
  14. a et b (en) Michael Schneider, « Blade Runner 2099 Series to be Directed by Game of Thrones Alum Jeremy Podeswa at Amazon », sur Variety, .
  15. a b c et d (en) Nellie Andreeva, « Blade Runner 2099: Jonathan Van Tulleken Set To Direct As Amazon Series Gears Up For Production In New Location », sur Deadline.com, .
  16. a et b Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, « Blade Runner en série : enfin de bonnes nouvelles pour ce projet alléchant ! », sur Allociné, .
  17. a b c et d (en) Jason Pirodsky, « Blade Runner 2099 slated to shoot in Prague from April », sur The Prague Reporter, .
  18. a b et c (en) Diego Peralta, « Cameras Will Roll on Blade Runner 2099 This Spring », sur Collider, .
  19. a et b Elias Zabalia, « Le tournage de la série Blade Runner 2099 va enfin commencer, avec un nouveau réalisateur », sur Première, .
  20. a et b (en) Jake Kanter, « Amazon’s Blade Runner Series Could Be Delayed By Up To A Year By Writers Strike », sur Deadline.com, .
  21. a b et c (en) Caroline Frost, « Blade Runner Chops Northern Ireland Filming Plans; Amazon Will Return Funding Money », sur Deadline.com, .
  22. Guillaume Narguet, « Cinéma - « Blade Runner 2099 » : le tournage de la série prévu à Prague à partir du mois d’avril », sur Radio Prague International, .
  23. a b et c (en) Gabriella Geisinger, « Prime Video’s Blade Runner 2099 series confirms June shoot in Prague », sur Screen Daily, .
  24. a et b (en) Dalton Norman, « Blade Runner 2099: Story Hints, Release Date Delays & Everything We Know », sur Screen Rant, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]