Bodø — Wikipédia

Bodø
Blason de Bodø
Héraldique
Drapeau de Bodø
Drapeau
Bodø
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Région Nord-Norge
Comté Nordland
Centre administratif Bodø
Maire Ida Maria Pinnerød (d) (Parti travailliste)
Démographie
Gentilé Bodøværing
Population 52 241 hab. (2019[1])
Densité 38 hab./km2
Géographie
Coordonnées 67° 16′ 48″ nord, 14° 24′ 18″ est
Altitude Max. 1 284 m m (Lurfjelltinden (d))
Superficie 139 270 ha = 1 392,7 km2
Divers
Langue officielle Norvégien
Localisation
Localisation de Bodø
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Voir sur la carte topographique de Norvège
Bodø
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Voir sur la carte administrative de Norvège
Bodø
Géolocalisation sur la carte : Nordland
Voir sur la carte administrative du Nordland
Bodø

Bodø est une ville norvégienne située dans le comté de Nordland, dont elle constitue le centre administratif. Elle comptait 52 241 habitants en 2019 pour une superficie de 921 km2 [2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Bodø en février.
Monument commémorant le naufrage du Prinsesse Ragnhild le .

Bodø a reçu le statut de ville en 1816 et elle est maintenant le centre administratif du comté de Nordland. Une grande partie de Bodø a été détruite lors d'une attaque le . En 1940, 6 000 personnes vivaient à Bodø et 3 500 perdirent leurs maison. Heureusement, seulement 15 personnes périrent pendant le bombardement (2 soldats britanniques et 13 norvégiens). La ville a été reconstruite après la guerre, les travaux s'achevant en 1952. Les Suédois aidèrent à construire la partie ouest de Bodø, c'est pourquoi elle est appelée « Svenskebyen » : la ville suédoise. La cathédrale, terminée un peu plus tard (1956), est dotée d'un campanile original.

Bodø est un centre militaire pour la Norvège du nord et a attiré l'attention de la presse internationale quand un avion américain U-2 a été abattu au-dessus de l'Union soviétique lors d'un vol partant du Pakistan et qui était à destination de Bodø, en 1960.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville se situe un peu au Nord du Cercle polaire, à l'entrée du Saltfjord, et le soleil de minuit est visible du 2 juin au 10 juillet.

Bodø est le terminus du réseau ferroviaire norvégien en direction du Nord, le Nordlandsbanen, à l'exception de la ligne entre Narvik et Kiruna en Suède. La gare ferroviaire a été ouverte en 1961.

L'aéroport de Bodø (code AITA : BOO) se situe à 2 km du centre-ville et a été ouvert en 1952. On y trouve un musée de l'aviation (Norsk Luftfartsmuseum) retraçant l'histoire de l'aviation en Norvège.

Des ferries font la navette entre Bodø et les îles Lofoten ; Bodø est par ailleurs une des étapes de l'Hurtigruten ("l'express côtier").

Culture[modifier | modifier le code]

La vie culturelle de Bodø comprend tout, des festivals de musique à la vie nocturne et aux pubs, en passant par les caractéristiques plus classiques telles que l'opéra et l'orchestre symphonique du nord de la Norvège.

Stormen, le quartier culturel de Bodø[modifier | modifier le code]

Stormen est le quartier culturel de Bodø, composé de la salle de concert Stormen et de la bibliothèque Stormen. Le quartier culturel a été ouvert le 16 novembre 2014 et est situé près du port au centre de Bodø. Les deux parties du quartier culturel sont logées dans des bâtiments séparés, avec Hålogalandsgata entre les deux.

La salle de concert Stormen[modifier | modifier le code]

Le théâtre et la salle de concert Stormen ont ouvert leurs portes le 15 novembre 2014. La salle de concert se compose de trois scènes, une grande et une petite salle de 944 et 250 places, ainsi que Sinus, d'une capacité de 460 personnes. La salle de concert est utilisée pour tout, de l'opéra, du théâtre aux concerts réguliers et autres spectacles.

La bibliothèque Stormen[modifier | modifier le code]

La bibliothèque Stormen est situé dans le quartier à côté de la salle de concert. Il a un style architectural similaire, mais le bâtiment est plus bas que la salle de concert. Le bâtiment se compose de trois étages, avec une section jeunesse au deuxième étage, et une section enfants au troisième. En plus, il y a un café au premier étage, où vous pouvez aussi parfois trouver des expositions d'art. La bibliothèque contient également une salle de littérature avec une scène, qui peut être convertie en salle de présentation.

Bodø 2024[modifier | modifier le code]

Bodø a été désignée comme Capitale européenne de la culture pour 2024, avec Tartu et Salzkammergut. À cette occasion de nombreux évènements culturels sont organisés, des concerts, des spectacles et des expositions. En 2024 se dérouleront 600 manifestations dans le Nordland[3].

Transport[modifier | modifier le code]

À Bodø il y a beaucoup de possibilités de transport. 15 minutes à pied du centre-ville, il y a l'aéroport qui s'appelle Bodø Lufthavn (L'aéroport de Bodoe). C'est un petit aéroport, mais on y trouve le stationnement longtemps, location des voitures, le wifi et une activité pour les enfants. Il y a trois compagnies aériennes à Bodø Lufthavn; Widerøe, Norwegian et SAS.

Près de l'entrée d'aéroport il y a un arrêt de bus. Il y a quatre trajets au centre-ville, mais les bus avec le nombre 1 et 2 arrêtent dehors de l'aéroport. C'est ces bus que vous prendrez à des hôtels à Bodø. Il y a aussi des bus que vont dehors de centre-ville. Ces bus ont les nombres comme 100 et 300, ils voyagent à Sortland/Narvik et Beiarn.

Dans le centre-ville il y a la gare de Bodø. Bodø a la gare qui est la plus au nord dans le pays, (si on ne compte pas la gare de Narvik) donc avec le train, on peut voyager seulement au sud de la Norvège. Par exemple vous pouvez prendre le train à Fauske, Mosjøen ou Trondheim.

Hurtigruten est un grand bateau qui navigue la côte norvégienne. Cette année c’est la 130 anniversaire de Hurtigruten ! On peut choisir entre trois voyages; den orginale kystreisen (le voyage côtier orginal), Nordkapp-ekspressen (Nordkapp-Express) et Svalbard-ekspressen (Svalbard-Express). Chaque voyage prendrez-vous à une nouvelle place palpitante !

Architecture[modifier | modifier le code]

Architecture au centre de Bodø[modifier | modifier le code]

Une grande partie des bâtiments de Bodø Sentrum, Østbyen et Vestbyen sont des bâtiments des années 40, 50 et 60, puisque toute la ville de Bodø a dû être reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Dans le centre-ville, il y a un mélange de maisons en bois, de maisons en briques et de gratte-ciel de dix étages. Dans les quartiers Est, les rues sont constituées de maisons, de trois à cinq étages, avec de petits commerces, et d'habitations au-dessus. De plus grandes chaînes de magasins peuvent être trouvées dans la région, et la rue piétonne apporte avec elle des pavillons et des bancs. À l'ouest de la place se trouvent la Glasshuset et des centres commerciaux tels que Koch et Glasshuspassagen.

Militaire[modifier | modifier le code]

La ville abrite des institutions aéronautiques nationales importantes, comme l'Aviation Civile norvégienne (Luftfartstilsynet), qui est l'autorité de surveillance de l'aviation civile en Norvège. Bodø hovedflystasjon est la plus grande base aérienne militaire de Norvège[4].

La base de la Force aérienne norvégienne à Bodø était, jusqu'en 2022, la base d'accueil de la mission de l'OTAN, Quick Reaction Alert (QRA). Cette mission est désormais assurée par les avions F-35 de la base aérienne d'Evenes[5].

La base de défense aérienne accueille des unités militaires du service d'hélicoptères de secours (RHT), de la cyberdéfense (cyberforsvaret), de l'organisme de construction de la défense et de l'organisation logistique des forces (forsvarets logistikkorganisasjon) armées avec le département d'approvisionnement de Nordland[5].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Îles appartenant à la commune[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Population », sur ssb.no (consulté le )
  2. « Buda, Norvège : informations pour les voyageurs »
  3. (en) « Bodo2024 European Capital of Culture »
  4. (no) « Bodø hovedflystasjon », sur www.forsvarsbygg.no (consulté le )
  5. a et b (nn) « Bodø og Reitan », sur Forsvaret (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :