Boeren-Leidse met sleutels — Wikipédia

Boeren-Leidse met sleutels
Tranche de Boeren-Leidse met sleutels.
Pays d’origine
Lait
Pâte
Appellation

Le Boeren-Leidse met sleutels (litt. Boeren-Leidse avec des clés) est un fromage au lait de vache moins gras que le gouda et additionné de graines de cumin au caillé[1].

Gros plan de la pâte du fromage.

Dans le langage de tous les jours, le terme fromage de Leyde est également utilisé pour le gouda au cumin. Cependant, le gouda a toujours une teneur en matière grasse sur matière sèche d'au moins 48%. Inversement, le Leidse est aussi appelé fromage au cumin, bien que tous les fromages au cumin ne soient pas du Leidse. Le Leidse contient toujours moins de matières grasses (30 à 40%[1],[2]).

Une marque de fromage nationale distincte est disponible pour le Leidse. Le Leidse se reconnaît à une épaule droite et à une épaule ronde (les deux épaules rondes sont réservées au Gouda). Comme le Leidse contient moins de graisse, sa texture est plus ferme. Le jeune Leidse a une croûte rouge caractéristique.

Comme tous les fromages fermiers, le Boeren-Leidse met sleutels est une spécialité traditionnelle garantie depuis 2007, à base de lait de vache cru. Il possède une appellation d'origine protégée accordée en 1997[2].

Enfin, du Leidse au lait de vache pasteurisé a également été produit dans les fromageries.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Boeren-Leidse met sleutels - Cheese.com », sur www.cheese.com (consulté le )
  2. a et b (nl) Boeren-Leidse met Sleutels, sur boerenleidsekaas.nl (consulté le 5 avril 2019).