Bolivar Gio Granno — Wikipédia

Bolivar Gio Granno
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Taille
1,68 mVoir et modifier les données sur Wikidata

Bolivar Gio Granno (né le ) est un étalon Anglo-arabe français de complément, de robe baie, monté en concours complet d'équitation par le cavalier italien Stefano Brecciaroli (en). Il participe aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il naît le [1], à l'élevage de Jean Blanc, à Montdurausse, en France[2]. Son éleveur, originaire de Villebrumier, a acquis sa première jument poulinière en 1977 à l'hippodrome de la Cépière, et élève surtout des bovins de race Blonde d'Aquitaine[3].

Le poulain est vendu à l'âge de 4 ans par son éleveur et connaît dès lors plusieurs propriétaires[3]. Bolivar Gio Granno est classé excellent lors de la finale des jeunes chevaux de concours complet de 6 ans[2]. Il participe au concours d'Avenches en juin 2021[4].

Participation aux Jeux olympiques de Tokyo 2020[modifier | modifier le code]

Sélectionné parmi l'équipe italienne de concours complet, il participe avec Stefano Brecciaroli (en) aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo[3], mais est éliminé[1].

Description[modifier | modifier le code]

Bolivar Gio Granno est un étalon de robe baie, inscrit au stud-book de l'Anglo-arabe français[1]. Il mesure 1,68 m à l'âge de trois ans[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Il atteint un indice de concours complet (ICC) de 139 en 2016[2].

Origines[modifier | modifier le code]

C'est un fils de l'étalon Oldenbourg Gio Granno[5]. Sa mère Native de Sautussan est une fille de l'étalon Anglo-arabe français Faalem[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Bolivar Gio Granno », sur www.fei.org, Fédération équestre internationale (consulté le ).
  2. a b c d et e « Bolivar Gio Granno », Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  3. a b et c Laurent Benayoun, « Tarn-et-Garonne : le cheval Bolivar Gio Granno sélectionné pour les JO de Tokyo ! », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  4. leperon.fr, « Les Français règnent en maîtres à Avenches / Complet / Sport / Accueil - leperon.fr », sur www.leperon.fr (consulté le ).
  5. (nl) « Bolivar Gio Granno », sur Horsetelex (consulté le ).