Bouchra Karboubi — Wikipédia

Bouchra Karboubi
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
Taza (Taza, Maroc)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Bouchra Karboubi (en arabe : بشرى كربوبي), née en 1987 à Taza, est une arbitre de football internationale marocaine, ayant participé à plusieurs arbitrages de matchs en phase finale de compétition féminine ou masculine, au niveau continental.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en 1987 à Taza[1], au nord-est du Maroc, dernière d'une fratrie de cinq enfants[1]. Elle commence à jouer au football, en catégorie minimes, dans une petite équipe. En 2001, une école d’arbitrage pour hommes et femmes ouvre dans cette ville. Elle s'y intéresse : «  J’adorais le foot, mais je me suis dit : pourquoi pas ? Cela me permettait de ne pas renoncer à ma passion, d’apprendre les règles du jeu, .. », même si ses frères réagissent de façon négative[2]. Et puis, dit-elle « Je vivais dans une ville où c’est hchouma (honteux) qu’une fille se mette en short pour aller sur le terrain et côtoyer des hommes »[3],[2].

En 2007, le Maroc créé un championnat national féminin de football. Elle a l'occasion de devenir arbitre nationale[4], quitte Taza pour Meknès, une ville bien plus grande, voisine de Fès. « Ma famille comprenait que c’était sérieux et professionnel pour moi. Un jour mon père vint me voir à l’entraînement à Meknès. C’est alors qu’il ordonna à mes frères de respecter mon choix ». Elle commence à arbitrer dans les première et deuxième divisions féminines marocaines, à 19 ans. Presque 10 ans plus tard, en 2016, elle gravit un nouvel échelon en devenant arbitre internationale[5].

En 2018, elle participe à l'arbitrage d'une première compétition continentale, avec un match du tournoi final de la Coupe d'Afrique des nations féminine de football, organisée au Ghana et opposant la Zambie à la Guinée équatoriale. En 2020, elle est la première femme à diriger un match de première division du championnat professionnel masculin au Maroc (le Botola Pro1)[6]. Puis elle est désignée membre du staff arbitral lors de la finale de la CAN 2022, en février, entre le Sénégal et l’Égypte, au Cameroun, et arbitre également la finale de la Coupe du trône[7],[8].

Retenue parmi les arbitres de la Coupe d'Afrique des nations 2023, elle est devenu le la première femme nord-africaine et du monde arabe à diriger une rencontre de CAN masculine en étant au sifflet du match entre la Guinée-Bissau et le Nigeria comptant pour la 3e journée de phase des groupes[9]. Elle est 4e arbitre lors de la finale opposant la Côte d'Ivoire au Nigéria.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Arbitre de football et policière, Bouchra Karboubi, une femme d’exception », Bladi,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Portrait. Football : policière marocaine, elle est la première arbitre de l’élite masculine (1/5) », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  3. Nassim El Kerf, « Bouchra Karboubi, arbitre de Botola Pro, rêve de Coupe du monde », Telquel,‎ (lire en ligne)
  4. Louay Kerdouss, « L'arbitre marocaine, première femme de l'histoire à faire partie du staff arbitral d'une finale de la CAN », Maroc Hebdo International,‎ (lire en ligne)
  5. « Pour la première fois, une femme va arbitrer une finale messieurs dans le monde arabe », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  6. « Maroc/Bouchra Karboubi : première femme à arbitrer un match de Botola Pro », 2M,‎ (lire en ligne)
  7. Aurélie Collas, « Football : Bouchra Karboubi, première femme à arbitrer une finale masculine au Maroc et dans le monde arabe », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. Mustapha Kessous, « Football : Bouchra Karboubi, la victoire en sifflant », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « CAN 2023 : Bouchra Karboubi, première femme arabe à officier en tant qu'arbitre principale », sur lopinion.ma, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]