Branko Ružić (homme politique) — Wikipédia

Branko Ružić
Illustration.
Fonctions
Ministre serbe de l'Éducation[1]
En fonction depuis le
(3 ans, 5 mois et 23 jours)
Président du gouvernement Ana Brnabić
Gouvernement Brnabić II et III
Prédécesseur Mladen Šarčević
Premier vice-président du gouvernement serbe

(1 an, 11 mois et 28 jours)
Président du gouvernement Ana Brnabić
Gouvernement Brnabić II
Prédécesseur Ivica Dačić
Successeur Ivica Dačić
Ministre serbe des Administrations publiques et des Affaires locales

(3 ans, 3 mois et 29 jours)
Président du gouvernement Ana Brnabić
Gouvernement Brnabić I
Prédécesseur Ana Brnabić
Successeur Marija Obradović
Ministre sans portefeuille
chargé de l'Intégration européenne

(7 mois et 25 jours)
Président du gouvernement Ivica Dačić
Gouvernement Dačić
Prédécesseur Fonction créée
Successeur Jadranka Joksimović
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(5 ans, 2 mois et 18 jours)
Élection 11 mai 2008
Groupe politique Socialiste
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Zemun (Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique SPS
Diplômé de Université de Belgrade
Profession Politologue
Religion Chrétien orthodoxe
Résidence Belgrade

Branko Ružić (en serbe : Бранко Ружић), né le à Zemun, est un homme politique serbe, membre du Parti socialiste de Serbie (SPS). Il est 1er vice-président du gouvernement et ministre de l'Éducation, de la Science et du Développement technologique depuis le .

De 2017 à 2020, il est ministre des Administrations publiques et des Affaires locales.

Il a été président du groupe parlementaire du SPS à l'Assemblée nationale de la République de Serbie issue des élections législatives serbes de 2012.

Parcours[modifier | modifier le code]

Branko Ružić naît le à Zemun, l'une des municipalités urbaines de la Ville de Belgrade. Il passe une partie de son enfance en Australie, où son père était diplomate. De 1996 à 1999, il suit les cours de la Faculté de sciences politiques de l'université de Belgrade[2],[3].

En 2001, il devient vice-président du Comité central du Parti socialiste de Serbie (SPS), mandat qui est renouvelé en 2003 au 6e congrès du parti. De mars 2001 à décembre 2002, il est également porte-parole du SPS et, d'avril 2000 à décembre 2002, il est président des jeunesses socialistes.

De janvier 2001 à décembre 2003, Branko Ružić est député au parlement de la République de Serbie et, de 2004 à 2006, député au parlement de la Serbie-et-Monténégro ; il est membre de la Commission à l'intégration européenne et membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg[2],[3].

Aux élections législatives anticipées du , il figure sur la liste de la coalition formée par le Parti socialiste de Serbie (SPS), le Parti des retraités unis de Serbie (PUPS) et Serbie unie (JS)[4] ; la liste obtient 313 896 voix, soit 7,58 % des suffrages, et envoie 20 députés à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[5] ; Branko Ružić est élu à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[6].

Lors des élections législatives du , l'alliance entre le SPS, le PUPS et JS est renouvelée et conduite par Ivica Dačić, le président du SPS[7] ; la liste commune obtient 14,51 % des suffrages et 44 députés[8] ; Ružić est reconduit dans son mandat parlementaire[9]. À l'Assemblée, Branko Ružić préside le groupe parlementaire du SPS[9]. En plus de cette fonction, il participe aux travaux de la Commission des affaires étrangères[10] et de la Commission des questions administratives, budgétaires, des mandats et de l'immunité[11].

À la fin du printemps et au cours de l'été 2013, une crise politique provoque des tensions au sein de la coalition gouvernementale issue des élections législatives serbes de 2012. Ivica Dačić exclut le parti Régions unies de Serbie (URS) de son gouvernement et, notamment, son représentant le plus éminent, président de ce parti et ministre des Finances et de l'Économie, Mlađan Dinkić[12]. Le , Branko Ružić renonce à son mandat parlementaire[13] et, le 2 septembre, il devient officiellement ministre sans portefeuille, chargé de l'intégration européenne lors d'un remaniement ministériel[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Branko Ružić est marié et père de deux enfants. Il parle anglais[2],[3].

Il a été membre du conseil d'administration du FK Partizan Belgrade[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Portefeuille de la Science, de l'Innovation et du Développement technologique de 2020 à 2022.
  2. a b c d et e (sr) « Branko Ružić », sur srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie (consulté le ).
  3. a b c et d (sr) « Branko Ružić », sur istinomer.rs, Site d'Istinomer (consulté le ).
  4. (sr) « Socijalistička partija Srbije (SPS), - Partija ujedinjnih penzionera Srbije (PUPS) - Jedinstvena Srbija (JS) », Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (en) « 11. June 2008 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Liste conduite par Ivica Dačić », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  8. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  9. a et b (en) « Branko Ružić », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  10. (en) « Foreign Affairs Committee », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ) - Lien devenu obsolète
  11. (en) « Committee on Administrative, Budgetary, Mandate and Immunity Issues », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ) - Lien devenu obsolète
  12. (sr) B. Baković, « Dačić izbacio URS iz vlade », sur politika.rs, Site de Politika, (consulté le ).
  13. (en) « Current convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).