Breaking the Spell: Religion as a Natural Phenomenon — Wikipédia

Breaking the Spell: Religion as a Natural Phenomenon
Image illustrative de l’article Breaking the Spell: Religion as a Natural Phenomenon
Couverture de la première édition.

ISBN 978-0-14-303833-7

Breaking the Spell: Religion as a Natural Phenomenon est un livre de 2006 du philosophe et scientifique spécialiste des sciences cognitives Daniel Dennett, dans lequel l'auteur soutient que la religion a besoin d'une analyse scientifique afin que sa nature et son avenir soient mieux compris. La parole qui nécessite d'être mise à mal n'est pas la croyance religieuse elle-même, mais la croyance qu'il serait interdit de l'évaluer avec une démarche scientifique.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le livre est divisé en trois parties. La définition que donne Dennett des religions est: « les systèmes sociaux dont les participants avouent leur croyance en un ou des êtres surnaturels, dont l'approbation doit être recherchée ». Il note que cette définition est « un point de départ, pas quelque chose de gravé dans la roche ».

Partie I[modifier | modifier le code]

La partie I traite de la motivation et de la justification de l'ensemble du projet: la science peut-elle étudier la religion? La science devrait-elle étudier la religion?

Partie II[modifier | modifier le code]

Après avoir répondu par l'affirmative, la partie II utilise les outils de la biologie évolutive et de la mémétique pour suggérer des théories possibles concernant l'origine de la religion et l'évolution ultérieure des religions modernes à partir des anciennes croyances populaires.

Partie III[modifier | modifier le code]

La troisième partie analyse la religion et ses effets dans le monde d'aujourd'hui: la religion nous rend-elle morale ? La religion donne-t-elle un sens à la vie ? Que devons-nous enseigner aux enfants ? Dennett fonde une grande partie de son analyse sur des preuves empiriques, bien qu'il souligne souvent que beaucoup plus de recherches dans ce domaine sont nécessaires.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le livre a reçu des critiques différentes de divers médias grand public.

Andrew Brown, du Guardian, décrit l'ouvrage comme donnant « un compte rendu très puissant et lucide des raisons pour lesquelles nous devons étudier le comportement religieux en tant que phénomène humain »[1].

Dans Scientific American, George Johnson décrit le principal tirage du livre comme étant « une synthèse nette d'une bibliothèque de recherches évolutionnistes, anthropologiques et psychologiques sur l'origine et la propagation de la religion ».

Dans The New Yorker, le biologiste évolutionniste H. Allen Orr décrit le livre comme « un compte rendu accessible de ce que l'on pourrait appeler l'histoire naturelle de la religion ».

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Brown, « Beyond Belief » [archive du ], The Guardian, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]