Bruce Le — Wikipédia

Bruce Le
Nom de naissance Huang Kin-lung
黃建龍
Naissance (73 ans)
Birmanie
Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise
Profession Acteur
Artiste martial

Bruce Le, de son vrai nom Huang Kin-lung (chinois : 黃建龍, né le ), est un acteur et artiste martial macanais connu pour ses rôles de clones de Bruce Lee dans de nombreux films d'arts martiaux hongkongais des années 1970 et 1980 durant la période de la Bruceploitation. La plupart sont produits à faibles coûts et n'ont pour seul but que de capitaliser le plus possible sur l'image de l'acteur décédé soudainement en 1973. Hormis ces films, sa seule autre apparition notable est dans Super Inframan (1975)[1].

Il est souvent considéré comme le plus populaire clone cinématographique de Bruce Lee, après cependant Bruce Li.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine taïwanaise par son père et birmane par sa mère, il étudie la gymnastique et les arts martiaux en Birmanie puis commence une carrière cinématographique avec des figurations et des seconds rôles pour la Shaw Brothers. Sa carrière ne décolle finalement que grâce à sa certaine ressemblance avec Bruce Lee et il obtient l'un de ses premiers vrais rôles dans Super Inframan en 1975.

Déçu de ce studio, il rompt son contrat l'année suivante et s'aventure dans le cinéma indépendant. Il tourne alors à la chaîne des films de Bruceploitation dans lesquels il imite Bruce Lee au maximum : cris stridents, passage du pouce sur le nez pour narguer l'adversaire, muscles bandés et poses crispées au regard farouche après avoir porté un coup.

En 1979, fort de son succès, il fonde sa propre maison de production, Dragon film, et se lance dans la réalisation. Très prolifique, il est à l'affiche d'innombrables films à petits budgets au scénario souvent risible.

Le genre de la Bruceploitation s'essouffle cependant dans les années 1980 avec l'arrivée de la comédie kung-fu de Jackie Chan et des films de la Nouvelle Vague hongkongaise de Tsui Hark et John Woo. Bruce Le persiste néanmoins toute la décennie avec le même genre de film[2]. En 1992, il tente finalement de se reconvertir vers un cinéma plus traditionnel, abandonne le nom de « Bruce Le » pour celui de « Jackie Lui » et réalise Comfort women, un film sur les femmes de réconfort durant la Seconde Guerre mondiale. Mais malgré de bonnes critiques, cela ne suffit pas à relancer sa carrière. Il est l'année suivante le coordinateur des cascades des Tortues Ninja 3 avant de quitter définitivement les plateaux.

Il se reconvertit ensuite dans l'immobilier à Hong Kong, la bourse et le commerce des devises, et est condamné à une peine de prison pour escroquerie en Chine. Il revient au cinéma en 2019 après le film Yang Jingyu qu'il réalise et dans lequel il joue[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bruce Le a été crédité par certaines sociétés de production vidéo dans des films comme Cobra, Return of Fist of Fury et Bruce is Loose, mais ce n'est pas vrai.

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bruce Le », sur nanarland.com (consulté le ).
  2. (en)Paul Bramhall, « Ninja Over the Great Wall (1987) Review », sur cityonfire.com,
  3. (en) « Bruce Le », sur hkmdb.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]