Bryce Courtenay — Wikipédia

Bryce Courtenay
Description de cette image, également commentée ci-après
Bryce Courtenay en 2010
Naissance
Johannesburg, Gauteng, Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Décès (à 79 ans)
Canberra, Territoire de la capitale australienne, Drapeau de l'Australie Australie
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais australien

Bryce Courtenay, né le à Johannesburg et mort le (à 79 ans) à Canberra[1], est un romancier australien d'origine sud-africaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Johannesburg, Courtenay a passé la plupart de ses premières années dans un petit village situé sur les monts Lebombo, dans la province de Limpopo en Afrique du Sud.

En 1955, alors qu'il étudiait le journalisme à Londres, Bryce a rencontré sa future épouse, Benita, et a émigré en Australie. Ils se sont mariés en 1959 et ont eu trois fils, Brett, Adam et Damon.

Ses romans se déroulent soit en Australie, son pays d'adoption, soit en Afrique du Sud, son pays natal. Son premier livre, La Puissance de l'ange, a été publié en 1989 et, malgré les craintes de Courtenay, est rapidement devenu l'un des livres les plus vendus en Australie par un auteur vivant. L'histoire a depuis été adaptée au cinéma avant d'être publiée dans une édition pour enfants.

Bryce Courtenay est un des auteurs ayant le plus grand succès commercial en Australie. Toutefois, seul La Puissance de l'ange a été publié aux États-Unis.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • The Power of One (1989)
Publié en français sous le titre La Puissance de l'ange (trad. Agnès Gattegno), Belfond, , 528 p. (ISBN 978-2-7144-3734-1)
Il a été adapté en film en 1992 : La Puissance de l'ange.
Publié en français sous le titre Jessica (trad. Sylvie Schneiter), Jean-Claude Lattès, , 457 p. (ISBN 978-2-7096-2131-1)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]