Caberto Conelli — Wikipédia

Caberto Conelli
Description de cette image, également commentée ci-après
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Belgirate, Piémont, Royaume d'Italie
Date de décès (à 84 ans)
Lieu de décès Belgirate, Piémont, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italien
Carrière
Années d'activité 1920-1931
Qualité Pilote automobile

Le Comte Carlo Alberto Conelli, de Prosperi, dit Caberto Conelli, né le à Belgirate et décédé le à Belgirate, était un pilote automobile italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Caberto Conelli commence à courir activement au début des années 1920 sur des Bugatti, année pendant laquelle il remporte la course Aosta-Gran San Bernardo. Au fil des ans, il s'engage régulièrement à la Targa Florio, où il frole la victoire en 1927. Pilote amateur plus que pilote professionnel, il signe un coup d'éclat en s'imposant avec le britannique William Grover-Williams au Grand Prix automobile de Belgique 1931, comptant dans le championnat d'Europe des pilotes. Ils remportent cette course de vitesse et d'endurance, dont la durée a été fixée à dix heures, avec seulement trois arrêts ravitaillements dont l'un, passé à changer simultanément les roues et les freins de la voiture. Pour sa dernière course, Conelli, âgé de quarante-deux ans accroche la huitième place du championnat et prend sa retraite de pilote. Il décède en dans sa ville natale de Belgirate[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hans Etzrodt, « THE 1931 EUROPEAN AUTOMOBILE CHAMPIONSHIP », sur THE GOLDEN ERA OF GRAND PRIX RACING (consulté le )
(sl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en slovène intitulé « Caberto Conelli » (voir la liste des auteurs).
William Grover-Williams (G) et Caberto Conelli (D) vainqueurs du Grand Prix de Belgique 1931 sur Bugatti T51.