Café viennois — Wikipédia

Deux cafés viennois.

Le café viennois est une préparation à base de café qui peut être servie chaude ou froide.

Boisson chaude[modifier | modifier le code]

Le café viennois est une boisson chaude, composée d'un simple ou double expresso, généralement assez léger, si possible avec un café torréfié plutôt clair, surmonté de lait battu avec de la crème fouettée, puis parsemé de chocolat en poudre ou en copeaux pour l'agrément.

À Vienne cependant, l'expression « café viennois » n'existe pas : la spécialité traditionnellement servie dans les cafés et pâtisseries s'appelle le « Melange » ou « Wiener Melange » et se compose de café mélangé à du lait, le tout surmonté de mousse de lait. Contrairement aux idées reçues en France, le Melange viennois ne contient ni crème fouettée ni chocolat.

Boisson froide[modifier | modifier le code]

« Café viennois » peut aussi désigner une préparation froide, et est alors synonyme de café liégeois. Lors de la Première Guerre mondiale, la bataille des forts de Liège donna aux alliés un temps précieux et suscita chez eux un vif intérêt pour Liège. À Paris, on débaptisa ainsi le café viennois, dont le nom évoquait l'ennemi, pour le renommer café liégeois[1]. D'ailleurs, à Liège, qui fut coupée de Paris durant les quatre ans d'occupation, c'est l'expression « café viennois » qui resta en usage[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Café liégeois: une histoire de bravoure | Province de Liège », sur Mobilité durable | Province de Liège (consulté le )
  2. Isabelle Masson-Loodts, Paysages en bataille : Les séquelles environnementales de la Grande Guerre, Primento, (ISBN 978-2-511-01360-1, lire en ligne)