Caius Octavius — Wikipédia

Caius Octavius
Tête d'une statue représentant peut-être Caius Octavius, v. 60 av. J.-C., Glyptothèque de Munich.
Fonctions
Préteur
Questeur
Édile
Biographie
Naissance
Décès
Époque
République romaine tardive (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Octavii Rufi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Caius Octavius (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
InconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Atia Balba Caesonia (jusqu'en )
Ancharia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Parentèle
Julia Caesaris filia (petite-fille en lignée masculine)
Claude (arrière-petit-fils)
Caligula (arrière-arrière-petit-fils)
Néron (descendant)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gens

Caius Octavius Thurinus (mort en 59 av. J.-C.) est un homme politique romain, père d’Octave (qui portait le même nom), le futur empereur Auguste. Il descend d'une vieille et riche famille des chevaliers romains, dont il fut le premier représentant à entrer au sénat romain, ce qui le met au rang des homines novi[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il appartenait à une famille de notables de Velitrae[2]. Son père avait été banquier[3] et vécut jusqu’à un âge avancé. Comme son père, il a payé les électeurs aux élections. Après sa préture, il est devenu gouverneur de Macédoine. Sur le chemin de la Macédoine, il fut chargé par le Sénat de mater une bande d’esclaves fugitifs, qui avaient précédemment participé aux rébellions sous Spartacus et Catilina[4]. Il est apparu comme un administrateur compétent, gouvernant « courageusement et avec justesse », et remporta la victoire lors d’une bataille contre des tribus thraces. D'après Suétone, Cicéron avait une haute estime pour sa politique diplomatique[4]. Octavius mourut à Nola, sur le chemin de Rome, pour participer aux élections en juillet 59 av. J.-C. afin de briguer le consulat de l'année suivante[5]. C'est aussi à Nola que mourut Auguste, comme le rappelle Tacite[6].

Caius Octavius a eu trois enfants. Avec sa première épouse, Ancharia, naquit une fille du nom d’Octavie l'Aînée. De sa seconde union avec Atia Balba Caesonia, nièce de Jules César, il eut deux enfants, une fille du nom d'Octavie la Jeune et Octave, qui par la suite fut adopté par César, et qui devint empereur sous le nom d’Auguste[5].

Généalogie[modifier | modifier le code]

[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Percy Vivian Dacre Balsdon et Barbara Levick, « Augustus », dans Simon Hornblower, Antony Spawforth et Esther Eidinow (dirs.), The Oxford Classical Dictionary, Oxford University Press, , p. 207.
  2. Suétone, Vie d'Auguste, 1.
  3. François Hinard (dir.), Histoire romaine. Tome I, Des origines à Auguste,Fayard, 2000, p. 831.
  4. a et b Suétone, Vie d'Auguste, 3.
  5. a et b Suétone, Vie d'Auguste, 4.
  6. Tacite, Annales, I, 9, 1.
  7. « Augustus: the life of Rome's first emperor », Choice Reviews Online, vol. 45, no 05,‎ , p. 45–2762-45-2762 (ISSN 0009-4978 et 1523-8253, DOI 10.5860/choice.45-2762, lire en ligne, consulté le )