Caleb Shepherd — Wikipédia

Caleb Shepherd
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
HuntlyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Waikato (baccalauréat universitaire et maîtrise ès arts) (jusqu'en )
Hamilton Boys' High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Taille
1,68 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
55 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Maître
Catherine Chidgey (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Caleb Shepherd, né le à Huntly, est un rameur d'aviron néozélandais qui est spécialiste du poste de barreur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Aux Championnats du monde juniors d'aviron de 2011 à Dorney Lake (Angleterre), Shepherd remporte l'argent avec le quatre hommes barré. Aux Championnats du monde d'aviron U23 2012 à Trakai en Lituanie, l'embarcation barré par Shepherd termine à la deuxième place, puis l’année suivante, il barre le huit masculin U23 qui devient champion du monde espoir à Linz-Ottensheim en Autriche, titre conservé l'année suivante à Varese, en Italie.

En août 2014, Shepherd est le barreur d'Hamish Bond et d'Eric Murray lorsqu'ils établissent le record du monde en deux de pointe masculin barré aux championnats du monde d'aviron 2014 avec l'or à la clé. Il termine quatrième aux championnats du monde d'aviron 2015 avec le huit masculin, qualifiant le bateau pour les Jeux olympiques de 2016, une première depuis 1984 ; lors des jeux de Rio, le bateau arrive sixième de la finale A.

Les années suivantes, il barre toujours le huit néozélandais avec des places de finalistes aux mondiaux 2017 (sixième) et 2018 (neuvième). En 2019, il passe au huit féminin en tant que barreur, évolution permise en 2017 par la Fédération internationale[1]. Les Néo-Zélandaises remporte les Championnats du monde 2019 à Linz. Aux Jeux olympiques de Tokyo, le huit néo-zélandais féminin remporte la médaille d'argent à 0,91 seconde derrière les Canadiennes[2] ; c'est donc bien un homme qui est médaillé dans une épreuve féminine tout comme la médaille de bronze attribuée au barreur Zhang Dechang pour le huit chinois féminin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]