Camillo Róndani — Wikipédia

Camillo Róndani
Camillo Rondani
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
ParmeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Camillo RondaniVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
duché de Parme et Plaisance ( - )
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Formation
Activité
Famille
Rondani (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Camillo Róndani (né le à Parme et mort le dans la même ville) est un entomologiste italien, spécialiste des diptères (diptérologiste).

Biographie[modifier | modifier le code]

Camillo Róndani enseigne et dirige une école du secondaire à Parme. Il donne également des cours d’agronomie à l'université de la ville. Il participe aux travaux fondateurs de la Société entomologique d’Italie (1869) dont il assure la vice-présidence de 1871 à 1879.

Róndani est l’auteur de 159 publications dont 101 sur les diptères. Parmi celles-ci, il faut citer Prodromus Dipterologiae Italicae en huit volumes (de 1856 à 1877). Il s’intéresse également à des questions d’entomologie appliquée et notamment aux insectes parasites d’autres insectes.

Ses collections de diptères sont conservées en partie au musée zoologie La Specola de l'université de Florence, au Muséum de zoologie de l’université de Bologne et à l'université de Parme.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cesare Conci et Roberto Poggi (1996), Iconography of Italian Entomologists, with essential biographical data. Memorie della Società entomologica Italiana, 75 : 159-382.

Liens externes[modifier | modifier le code]