Carbon River — Wikipédia

Rivière Carbon (Carbon River)
Illustration
Carte.
La Carbon surlignée dans le bassin versant du Puyallup.
Caractéristiques
Longueur 48 km
Bassin 204 km2
Bassin collecteur Bassin du Puyallup (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Débit moyen 12 m3/s
Cours
Embouchure Fleuve Puyallup
· Localisation Orting
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions traversées Washington

La rivière Carbon (Carbon River) est un cours d’eau de l’ouest de l’État de Washington au nord-ouest des États-Unis dans le comté de Pierce. Longue de 48 km, elle prend sa source au niveau du mont Rainier avant de rejoindre le fleuve Puyallup. Ce dernier se dirige vers l’ouest pour se déverser finalement dans le Puget Sound, un bras de mer de l’océan Pacifique.

Charles Wilkes nomma premièrement la rivière « Upthascap River » mais le nom fut changé à la suite de la découverte de charbon dans son lit en 1876[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière prend sa source au niveau du glacier Carbon sur le versant nord du mont Rainier. Elle s’écoule ensuite dans le parc national du mont Rainier. Parmi ses principaux affluents se trouvent Cataract Creek, Spukwush Creek, Chenuis Creek, Green Creek et Tolmie Creek. La rivière rejoint finalement le fleuve Puyallup au niveau de la localité d’Orting.

Des inondations surviennent régulièrement dans la région. En 2006, une route d’accès au parc national fut ainsi coupée par la rivière et n’a pas été rouverte aux véhicules motorisés depuis.

Vu la présence du mont Rainier, la vallée de la rivière peut être victime de lahars[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James W. Phillips, Washington State Place Names, Seattle, University of Washington Press, , 3e éd., 167 p. (ISBN 978-0-295-95158-4)
  2. (en) Volcanic Hazards in Mount Rainier, National Park Service.