Carcasse (chanson) — Wikipédia

Carcasse

Chanson de Anne Sylvestre
extrait de l'album Dans la vie en vrai
Sortie 1981
Durée min 56 s
Genre Chanson française
Auteur-compositeur Anne Sylvestre
Label Anne Sylvestre

Pistes de Dans la vie en vrai

Carcasse est une chanson d'Anne Sylvestre parue en 1981 dans l'album Dans la vie en vrai.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle sort dans le quatorzième album d'Anne Sylvestre, en 1981. La chanteuse s'approche alors doucement de la cinquantaine : « Sur toi le temps laisse des traces ».

Thématique[modifier | modifier le code]

Carcasse parle du rapport avec son propre corps, qui nous accompagne toute notre vie, et de « l'acceptation de soi-même[1] ».

« Dans Carcasse, c’est l’esprit qui dialogue avec le corps. D’une seule et même personne, elle en imagine deux, à la fois sœurs et étrangères. Mais là encore, les contraires (apparemment contraires) s’accordent : qu’ils osent se regarder et le conflit cède à l’harmonie[2]. »

Réception[modifier | modifier le code]

Dans Télérama, la journaliste Valérie Lehoux cite Carcasse parmi les réussites d'Anne Sylvestre : « Une sorcière comme les autres, Flou, Carcasse… on doit à cette femme des morceaux gigantesques d'intelligence et de subtilité[3] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane Hirschi, Chanson : L'Art de fixer l'air du temps : de Béranger à Mano Solo, Belles lettres, 2008, p. 209.
  2. Laurent Luneau, « Anne Sylvestre. Le double, la scène et l’humour », Je chante magazine, no11, 1993, mis en ligne le 10 janvier 2010.
  3. Valérie Lehoux, « Un jubilé sur scène et un nouvel album plus subtil et audacieux que jamais », Télérama, 17 septembre 2007.