Carl Bennett (pilote automobile) — Wikipédia

Carl Bennett

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Date de naissance (19 ans)
Lieu de naissance Bangkok (Thaïlande)
Nationalité Drapeau de la Thaïlande Thaïlandais
Site web carlbennettracing.com
Carrière
Années d'activité Depuis 2022
Qualité Pilote automobile FIA Argent

Carl Bennett, née le à Bangkok, est un pilote automobile américano-thaîlandais. Il participe à des courses de voiture Sport-prototype dans des championnats tels que le Championnat du monde d'endurance FIA, l'European Le Mans Series et l'Asian Le Mans Series.

Carrière[modifier | modifier le code]

Carl Bennett a commencé sa carrière en Sport automobile en participant à différents championnats de Karting tels que la Rotax Max Thailand, la IAME Asia Cup et la Finale Internationale IAME[1].

Une Oreca 07 de l'écurie Duqueine Team

En 2022, il a commencé sa saison sportive en participant au championnat américain YACademy Winter Series dans lequel il pilote une Ligier JS F4, championnat qu'il boucle en finissant à la 13e place avec 5 points[2]. Ensuite, il a de nouveau piloté une Ligier JS F4 dans le Championnat des États-Unis de Formule 4 avec l'écurie Gonella Racing[3],championnat qu'il boucle en finissant à la 14e place avec 24 points avec comme meilleure performance en course, 4 8e place[4].

En 2023, Carl Bennett a rejoint la structure de Fernando Alonso, A14 Management, afin de se développer dans le Sport automobile[5],[6]. Pour la seconde année consécutive, il participe au Championnat des États-Unis de Formule 4 avec l'écurie Gonella Racing[7],championnat qu'il boucle en finissant à la 13e place avec 37 points avec comme meilleure performance en course, une 1re place lors de la manche se déroulant au NOLA Motorsports Park[8],[9]. Il participe au championnat du Brésil de Formule 4 avec l'écurie Oakberry Bassani F4[10] et au Championnat d'Espagne de Formule 4 et au championnat Eurocup 3 avec l'écurie GRS Team[11]. En fin de saison, il rejoint l'écurie française Duqueine Team afin de participer au championnat Asian Le Mans Series dans la catégorie LMP2[12].

En 2024, il prolonge son engagement avec l'écurie l'écurie française Duqueine Team afin de participer au championnat European Le Mans Series dans la catégorie LMP2 au volant d'une Oreca 07[13] ainsi que dans le Championnat du monde d'endurance FIA dans la catégorie Hypercar au volant d'une Isotta Fraschini Tipo 6 LMH-C[14].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnat du monde d'endurance FIA[modifier | modifier le code]

Année Écurie Voiture Classe Pneus 1 2 3 4 5 6 7 8 Total Pos.
2024 Isotta Fraschini Isotta Fraschini Tipo 6 LMH-C Hypercar M QAT
IMO
SPA
LMS
SÃO
CDM
FUJ
BHR
* *

* Saison en cours.

European Le Mans Series[modifier | modifier le code]

Année Écurie Châssis Moteur Classe Pneus 1 2 3 4 5 6 Position Points
2024 Duqueine Team Oreca 07 Gibson GK428 4,2 l V8 Atmo LMP2 M BAR
LEC
IMO
SPA
MUG
POR
* *

* Saison en cours.

Asian Le Mans Series[modifier | modifier le code]

Année Écurie Châssis Moteur Classe Pneus 1 2 3 4 5 Position Points
2023-2024 Duqueine Team Oreca 07 Gibson GK428 4,2 l V8 Atmo LMP2 M SEP
11
SEP
7
DUB
Abd.
ABU
6
ABU
3
10e 29

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Carl Bennett Biography », sur www.gb-4.net (consulté le )
  2. (en) « YACademy Winter Series Presented by Cooper Tires 2022 », sur www.driverdb.com (consulté le )
  3. (en) Gonella Racing, « Carl Bennett joins Gonella Racing for the F4US 2022 championship », sur www.gonellaracing.com, (consulté le )
  4. (en) « 2022 Driver's Points Championship » [PDF], sur cdn.connectsites.net (consulté le )
  5. (en) Ligier Automotive, « A14 Management », sur www.a14management.com (consulté le )
  6. (en) Carl Bennett, « Carl Bennett joins A14 Management », sur carlbennettracing.com, (consulté le )
  7. (en) Gonella Racing, « Tyke Durst and Carl Bennett to continue with Gonella Racing for the 2023 F4US Championship », sur www.gonellaracing.com, (consulté le )
  8. Ligier Automotive, « F4 U.S. Championship : Carl Bennett et Jimmy Lockhart se démarquent de leurs concurrents pour la première à Nola Park », sur ligierautomotive.com, (consulté le )
  9. (en) « 2023 Driver's Points Championship » [PDF], sur cdn.connectsites.net (consulté le )
  10. (pt) « F4 Brasil terá o americano Carl Bennett no quinto carro da equipe Bassani na etapa de Interlagos », sur motorsport.uol.com.br, (consulté le )
  11. (en) GRS Team, « Driver annoucement », sur www.facebook.com, (consulté le )
  12. Pierre Tassel, « Duqueine Team dévoile son trio pour l'Asian Le Mans Series », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  13. Pierre Tassel, « ELMS - Allen et Simmenauer têtes de pont de Duqueine Team en 2024 », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  14. Laurent Mercier, « WEC - Garcia remplacé par Bennett chez Isotta Fraschini », sur www.endurance-info.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :