Carlo Ponti — Wikipédia

Carlo Ponti
Description de cette image, également commentée ci-après
Carlo Ponti en 1951
Nom de naissance Carlo Fortunato Pietro Ponti
Naissance
Magenta, Lombardie, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Drapeau de la France Française (naturalisé)
Décès (à 94 ans)
Genève, Suisse
Profession Producteur
Films notables voir filmographie

Carlo Ponti, Sr. est un producteur de cinéma franco-italien, né le à Magenta en Lombardie en Italie et mort le à Genève en Suisse[1]. Il a obtenu la nationalité française en 1966.

Depuis 1941, il produit plus de 140 films, dont ceux réalisés par Federico Fellini (La Strada, 1954), Vittorio De Sica (Boccaccio '70, 1962), David Lean (Le Docteur Jivago, 1965) et Michelangelo Antonioni (Blow-Up, 1966).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Carlo Ponti voit le jour à Magenta en Lombardie, la ville dont son grand-père est maire. Il suit des études de droit à l'université de Milan. Il se joint au cabinet de son père à Milan et s'implique dans le milieu du cinéma où il se spécialise dans la négociation des contrats[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1940, il tente de créer une industrie cinématographique à Milan et produit son premier long métrage, Piccolo mondo antico (Le Mariage de minuit) de Mario Soldati, dans lequel Alida Valli tient son premier rôle important. Ce film est examiné par la loi italienne contre la Restauration autrichienne dans le royaume d’Italie élaborée pendant le Risorgimento mais connaît finalement le succès car probablement pour échapper à la critique, il a pris l'exemple des Autrichiens avec les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale[3] plutôt que celui des Italiens et des Autrichiens. Pour cette cause, il est brièvement emprisonné pour nuisance dans les relations avec le Troisième Reich[4].

En 1941, il accepte une offre de Lux Film, société de production appartenant à Riccardo Gualino à Rome, où il produit des films à succès commerciaux mettant en scène l’acteur Totò[5]. En 1954, il a beaucoup de succès avec la production du film La Strada de Federico Fellini. Cependant, ce dernier nie le succès du producteur : « La Strada est produit par Carlo Ponti et Dino De Laurentiis »[5]. Il produit ensuite Boccaccio '70 (1962), Hier, aujourd'hui et demain (Ieri, oggi, domani, 1963) et Mariage à l'italienne (Matrimonio all'italiana, 1964) de Vittorio De Sica, ainsi que les films populaires Le Docteur Jivago de David Lean (Doctor Zhivago, 1965) et Blow-Up de Michelangelo Antonioni (1966).

Le , il est décoré de chevalier grand-croix de l'ordre du Mérite de la République italienne à Rome[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mariages[modifier | modifier le code]

En 1946, Carlo Ponti épouse Giuliana Fiastri, avec qui il a une fille, née en 1951, et un garçon, né en 1953[7]. Cependant, en 1951, en tant que membre du jury du concours de beauté Miss Italie, il remarque une jeune fille de seize ans Sofia Scicolone. Il lui propose des rôles dans des films comme Anna d'Alberto Lattuada dans la même année. En 1952, son ami Goffredo Lombardo, chef de production à Titanus, change le nom de cette actrice en Sophia Loren.

Le divorce étant interdit en Italie, il obtient le contrat de divorce au Mexique et, en 1957, épouse Sophia Loren par procuration : la justice italienne le condamne pour bigamie.

Il coproduit plusieurs films mettant en vedette Sophia Loren à Hollywood. En 1960, tous deux retournent en Italie, lorsqu'ils sont convoqués devant la cour, ils sont à nouveau empêchés de se marier. En 1962, après s’être mis d’accord avec sa première femme, ils conservent leur mariage annulé et tous les trois partent en France où ils demandent la naturalisation française. En 1965, Giuliana et Carlo Ponti sont officiellement divorcés, ce qui lui permet, en 1966, d’épouser Sophia Loren à Sèvres[2],[8],[9]. Ils deviennent citoyens français à la suite d'une demande approuvée par le futur président de la République française Georges Pompidou[10].

Ensemble, ils ont deux enfants, le chef d'orchestre Carlo Ponti, né le 29 décembre 1968, et le cinéaste Edoardo Ponti, né le 6 janvier 1973.

Polémique[modifier | modifier le code]

En 1979, sa condamnation à une lourde amende par le fisc italien et le transfert de ses affaires au Canada marquent la fin de son formidable parcours de producteur[2].

Mort[modifier | modifier le code]

Au milieu de la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier 2007, il meurt des suites d'une complication pulmonaire dans un hôpital à Genève[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1940[modifier | modifier le code]

Années 1950[modifier | modifier le code]

Années 1960[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 1980 et 1990[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le producteur italien Carlo Ponti est mort », sur Le Monde, (consulté le ).
  2. a b et c (en) John Exshaw, « Carlo Ponti », sur The Independent, (consulté le ).
  3. (en) Douglas Martin, « Carlo Ponti, Film Producer, Dies at 94 », sur The New York Times, (consulté le ).
  4. (en) Eric J. Lyman, « Top Italian producer Carlo Ponti dies at 94 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  5. a et b (en) John Francis Lane, « Carlo Ponti », sur The Guardian, (consulté le ).
  6. a et b (it) « PONTI Dott. Carlo », sur Quirinale (consulté le ).
  7. (en) « Carlo Ponti », sur The Times, (consulté le ).
  8. (en) Sheri & Bob Stritof, « Sophia Loren and Carlo Ponti Marriage Profile », sur About (consulté le ).
  9. (en) « Italian Producer Carlo Ponti », sur Associated Press, (consulté le ).
  10. (en) « Carlo Ponti, Husband to Sophia Loren, Dead at 94 », sur Fox News, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Xavier Bétaucourt et Nathalie Ferlut, La Pyramide de Ponzi, 2018, éd. Delcourt, coll. « Mirages ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :