Carlos-Lefebvre — Wikipédia

Carlos-Lefebvre
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Charles LefebvreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Maîtres
Genre artistique

Carlos-Lefebvre, pseudonyme de Charles Lefebvre, né le au Quesnoy et mort en 1938 à Orléans est un peintre français. Ami d'Henri Le Sidaner, d'Eugène Chigot, d'Henri Duhem et de Frits Thaulow.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Lefebvre naît le au Quesnoy du mariage de Carlos Lefebvre et de Clémence Douay, propriétaires[1].

Peintre paysagiste autodidacte à ses débuts, il commence sa carrière artistique en envoyant ses aquarelles au Salon. Il est remarqué par Henri Harpignies dont il devient l'élève et l'ami[2]. Il est aussi élève de Paul Vayson.

Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts et reçoit une mention honorable en 1891, une médaille de bronze 1893 et d'argent 1895[3]. Il signe ses tableaux « Carlos-Lefebvre ».

Il peint, entre autres, de nombreux paysages de Sologne. L'État se porte acquéreur, en 1897, du tableau L'Hiver en Sologne[2].

Il meurt en 1938 à Orléans.

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « acte de naissance », sur archivesdepartementales.lenord.fr (consulté le ).
  2. a et b C.-E. Curenier, Dictionnaire national des contemporains, t. Premier, Paris, Office général d'édition, 1899-1919, 362 p. (lire en ligne), p. 168.
  3. (en) « Biographie », sur oxfordartonline.com (consulté le ).
  4. « Soleil d'automne », notice no 00000060846, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  5. « Soleil d'automne », notice et reproduction photographique sur la base Archim.
  6. Paysage, Musenor.
  7. [« Mare bordée d'arbres, dans un paysage de bocage », notice no 50350229296, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.]
  8. [« Croquis fragmentaire d'arbres et de murs », notice no 50350229297, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.]

Liens externes[modifier | modifier le code]