Cat's Eye (film, 1985) — Wikipédia

Cat's Eye
Description de cette image, également commentée ci-après
Image d'un tabby similaire au chat du film.
Réalisation Lewis Teague
Scénario Stephen King
Musique Alan Silvestri
Acteurs principaux
Sociétés de production Dino De Laurentiis Company
Famous Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie horrifique
Durée 94 minutes
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Cat's Eye est un film américain réalisé par Lewis Teague et sorti en 1985. Il s'agit d'un film à sketches horrifique écrit par Stephen King, qui adapte ses nouvelles Desintox, Inc. et La Corniche pour les deux premiers segments. Le troisième est un scénario original.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Trois histoires dont le point commun est un chat errant qui a des visions d'une petite fille l'appelant au secours :

  • Un homme qui a décidé d'arrêter de fumer et qui s'inscrit pour cela dans une clinique spécialisée, avec des méthodes plutôt... radicales.
  • Un joueur de tennis rattrapé par le mari de sa maîtresse, un gangster d'Atlantic City, et contraint, pour sauver sa peau, de faire le tour d'un immeuble en marchant sur la corniche.
  • Une petite fille est terrorisée par un lutin nocturne sanguinaire. Son chat, baptisé General, tente de la protéger du mieux qu'il peut malgré l'incrédulité des parents de la fillette, désireux de se débarrasser de lui à tout prix.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le scénario du film est tiré de deux nouvelles de Stephen King tirées du recueil Danse macabre dont Dino De Laurentiis possédait les droits : Desintox, Inc. (Quitters, Inc., l'homme qui veut arrêter de fumer) et La Corniche (The Ledge). Le troisième sketch, The General (la petite fille), a été écrite spécialement pour le film.

Le réalisateur Lewis Teague est choisi car il avait précédemment réalisé l'adaptation cinématographique de Cujo que Stephen King avait appréciée[10].

Le tournage a lieu de juin à août 1984. Il se déroule à New York, dans le New Jersey (Atlantic City) et en Caroline du Nord (Wilmington)[11]. Une séquence d'introduction a été tournée afin d'éclairer les motivations du chat, mais elle fut coupée par le studio — contre l'avis du réalisateur — car jugée trop peu vraisemblable[10].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a connu un succès commercial modéré, rapportant environ 13 100 000 $ au box-office en Amérique du Nord[12] pour un budget de 7 000 000 $.

En France, le film ne sort pas en salles mais directement en vidéo sur support VHS en 1991 chez Delta Video, avant d'être réédité par TF1 Vidéo en 1997 et Une Vidéo en 1999[13]. Bien que disponible en VOD[14], il est resté inédit sous support physique sur le territoire français et devra attendre mai 2022 pour que le film sorte en format Blu-ray et en 4K Ultra HD par StudioCanal[15].

Il a reçu un accueil critique plutôt favorable, recueillant 67 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,6/10 et sur la base de 24 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[16].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1986 : nomination au prix de la meilleure interprétation par une jeune actrice (Drew Barrymore) aux Young Artist Awards.
  • 1987 : nomination au prix du meilleur film au Fantasporto (Portugal).

Commentaires[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il fait une offre à Johnny pour qu'il le laisse en vie, Cressner feuillette un magazine sur une table basse. C'est le Penthouse de juillet 1976 dans lequel fut publiée pour la première fois la nouvelle La Corniche dont est inspirée la séquence en question.

Le film fait quelques références à d'autres œuvres de Stephen King :

  • Cujo : le saint-bernard qui chasse le chat.
  • Christine : lorsque le chat manque de se faire écraser par une Plymouth Fury rouge, on peut voir un autocollant « Watch out for me, I am Pure Evil, I am Christine » collé à l'arrière.
  • Dead Zone : James Woods regarde ce film d'un œil distrait, trop préoccupé par sa décision d'arrêter de fumer.
  • Simetierre : c'est le livre que lit la mère d'Amanda au lit.

Dans la bande son, on y entend par deux fois la chanson Every Breath You Take de The Police sortie plus d'un an plus tôt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Comme Jeffrey Ginn
  2. Comme Martha Schumacher
  3. Coproducteur
  4. Cat's Eye sur JP's Box-Office.
  5. « VHSdb, base de données internationale de cassettes VHS, Betamax et V2000 », sur vhsdb.org (consulté le ).
  6. « Parents Guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  7. « VHSdb, base de données internationale de cassettes VHS, Betamax et V2000 », sur vhsdb.org (consulté le ).
  8. « Le film “Cat’s Eye” sortira fin mai en 4k ultra HD+bluray, chez Studio Canal », sur Club stephen king, (consulté le ).
  9. Comme Charles Dutton
  10. a et b Cat's Eye sur DeVilDead
  11. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  12. Cat's Eye sur Box Office Mojo.
  13. « Editions VHS de Cat's Eye », sur vhsdb.org (consulté le ).
  14. Virgile Dumez, Frédéric Mignard, « Cat's Eye : la critique du film d'après Stephen King » (consulté le ).
  15. Jérémy, « Le film “Cat’s Eye” sortira fin mai en 4k ultra HD+bluray, chez Studio Canal », sur club-stephenking.fr, (consulté le ).
  16. Cat's Eye sur Rotten Tomatoes.

Liens externes[modifier | modifier le code]