Château de la Foucaudie (Nersac) — Wikipédia

Château de la Foucaudie
Image illustrative de l’article Château de la Foucaudie (Nersac)
Vue ouest, depuis le jardin
Nom local Hôtel de ville
Période ou style Moyen Âge,
Renaissance
Début construction XVIe siècle
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Étienne de Lubersac
Destination initiale logis seigneurial
Propriétaire actuel commune
Destination actuelle hôtel de ville
Coordonnées 45° 37′ 33″ nord, 0° 03′ 03″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Région historique Angoumois
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente
Commune Nersac
Géolocalisation sur la carte : Charente
(Voir situation sur carte : Charente)
Château de la Foucaudie
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Château de la Foucaudie
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de la Foucaudie

Le château de la Foucaudie est l'actuel hôtel de ville de la commune française de Nersac, en Charente, dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château de la Foucaudie est situé dans le centre-ville de Nersac dont il est la mairie, juste à côté de l'église, sur la rive gauche de la Charente qui coule à 500 mètres de là. Il est à 11 km à l'ouest d'Angoulême[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Nersac devait être un point important sur la Charente aux portes d'Angoulême. Ramnoul, vicomte d'Angoulême, y possédait une curtis avant 887, estimée à 200 ou 300 hectares par André Debord[2]. C'est lui qui aurait fait construire l'église[3].

Le terme de la Foucaudie évoque le XVIe siècle, date de la construction du château actuel peut-être sur des fortifications plus anciennes. Au milieu du XVIIe siècle, son propriétaire est Étienne de Lubersac, membre d'une importante famille limousine dont la filiation est suivie depuis 1345 et venue s'installer en Angoumois au XVe siècle : région de Chasseneuil et de Blanzac, château de l'Herse à Pérignac, et enfin la Foucaudie dont la branche porte ensuite le nom[4],[3].

Les Lubersac de La Foucaudie partageaient la seigneurie de Nersac avec l'abbaye de Saint-Cybard. Leur sépulture se trouvait dans le chœur de l'église[4].

En 1743, Louis de Lubersac, chevalier, seigneur de l'Herse et de la Foucaudie, vend son château, qui passe entre les mains de plusieurs propriétaires en cette fin du XVIIIe siècle : Joubert, Birot-Brouzède, du Tillet de Boisbredeuil[3].

Le château de la Foucaudie est devenu la mairie de Nersac en 1952[5].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment consiste en un corps de logis faisant face à l'est avec une aile en retour au nord, orientée vers l'ouest. Le bâtiment principal est flanqué à ses quatre angles de tourelles en légère avancée. Deux sont cylindriques, couvertes en poivrières et de tuiles plates sur sa façade orientale, et les deux autres sont carrées sur sa façade ouest.

La façade orientale est faite d'une courtine du XIIIe siècle. Les deux tourelles cylindriques et les baies au ceintre bombé sont plus tardives et ont été faites en 1680 par Jean-Louis de Lubersac. La courtine est prolongée au nord par un portail qui possédait des créneaux, remplacés par une décoration[4].

Sur la façade ouest, les deux tourelles carrées ont deux étages avec mâchicoulis et portent bretèches. Celle du nord se situe dans l'angle avec l'aile en retour et date du XVIe siècle. Celle au sud est une copie de la première et date du XIXe siècle[4]. Elles sont desservies par deux escaliers à vis situées dans leur angle avec le corps principal. Elles encadrent une large terrasse faisant face à l'ouest supportée par quatre arcades et desservie par un double escalier monumental au centre, ajoutés aussi du XIXe siècle[4].

Le corps de logis possède un étage.

La cour est occupée par un petit jardin à la française avec une pièce d'eau circulaire au centre[1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Carte IGN sur Géoportail
  2. Jean-Paul Gaillard 2005, p. 520.
  3. a b et c Martin-Buchey 1917, p. 261.
  4. a b c d et e Charente Patrimoine 1993, p. 221, 448.
  5. Mairie de Nersac, « Monuments », (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Laurent Maurin in Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre, (réimpr. 2005), 893 p. (OCLC 908251975, présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Baudet in Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, , 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p.