Championnat du Mexique de football américain — Wikipédia

LFA
Description de l'image LFA MX.png.
Généralités
Sport Football américainVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 2016
Organisateur(s) LFA
Catégorie Ligue majeure
Lieu(x) Drapeau du Mexique Mexique
Participants 8 franchises
Statut des participants Professionnel

Palmarès
Tenant du titre Condors de Mexico
Plus titré(s) Mayas de Mexico (2 titres)
Pour la compétition en cours voir :
Championnat du Mexique de football américain 2022

Le championnat du Mexique de football américain professionnel, organisé par la Liga de Fútbol Americano Profesional (LFA) représente le plus haut niveau de compétition dans ce sport au Mexique.

La LFA est composée de huit équipes dont quatre situées dans la zone de la ville de Mexico, les autres étant situées une à Toluca, une à Puebla, une à Saltillo et une à Monterrey[1],[2].

La compétition se déroule de février à mai et se termine avec le match de championnat appelé Tazón México[3].

La ligue utilise les règles professionnelles du football américain ce qui ne signifie pas que ses joueurs en aient le statut. Ils sont en effet considérés comme des semi-professionnels puisque d'une part ils ne pratiquent ce sport qu'à temps partiel et que d'autre part ils sont obligés de rechercher des moyens de subsistance extérieurs à la ligue ne gagnant en moyenne que 1 500 pesos MXN (environ 70 euros en 2019) par match[4].

Au lieu de fonctionner comme une association d'équipes indépendantes, la LFA est une entité dans laquelle toutes les équipes sont la propriété de la Ligue. Celle-ci est elle-même composée de plusieurs investisseurs appelés franchisés[5]. Un franchisé contrôle une équipe en particulier comme si c'était la sienne, de sorte qu'ils sont erronément appelés propriétaires. À l'instar de la National Football League (NFL), la LFA dispose d'un quota fixe de franchises. Il n'y a donc pas de promotion ni de relégation. La LFA sélectionne ses joueurs lorsqu'ils arrivent en fin d'éligibilité dans les deux conférences universitaires mexicaines de football, l'ONEFA et la CONADEIP[6].

En 2018, la LFA signe un accord avec la Ligue Canadienne de Football (LCF) qui l'autorisera à participer à la draft mexicaine en vue d'y sélectionner des joueurs[7].

La LFA est fondée en 2016 et ses bureaux sont situés à Mexico. Sa création résulte d'un projet privé qui a bénéficié du soutien d'institutions publiques telles que la CONADE (Commission nationale pour la culture physique et les sports) et l'Institut des sports de Mexico[8].

La première saison (2016) ne comprend que quatre équipes, toutes originaires de Mexico et jouant dans le même stade. Après avoir rencontré des problèmes financiers et opérationnels, elle est étendue à 6 équipes pour la saison suivante (2017), ce qui aura pour effets d'améliorer la fréquentation des stades, d'augmenter le niveau de visibilité de la compétition dans les médias et d'obtenir des contrats avec les télévisions nationales.

La LFA est aujourd'hui une ligue en développement. Elle reste cependant bien inférieure à d'autres événements tels que la Liga MX, la boxe, la Lucha Libre, la Ligue mexicaine de baseball, la Ligue mexicaine du Pacifique ou la Ligue Nationale de Basketball Professionnel et nécessite encore une consolidation sur le marché des manifestations sportives[9].

Histoire[modifier | modifier le code]

Saison 2016: Fondation[modifier | modifier le code]

La LFA est fondée en 2016 à l'initiative d'un groupe d'investisseurs afin de proposer du football américain au Mexique lorsque la NFL, la NCAA, la ONEFA et la CONADEIP (championnats universitaires mexicains de football américain) ne sont plus en activité. Le tournoi est conçu pour ressembler à la NFL, en respectant les différences nécessaires en termes de budget, d'impact médiatique et de pertinence culturelle au Mexique. La LFA décide de commencer sa première saison deux semaines après le Super Bowl 50[10]. Le projet est financé par la Commission nationale de la culture physique et du sport (CONADE) et la Fédération mexicaine de football américain (FMFA)[11] et le gouvernement de Mexico, ce dernier autorisant l'utilisation d'une partie des infrastructures de la Cité sportive de La Magdalena Mixiuhca[10].

La ligue est officiellement présentée le par le chef du gouvernement de Mexico, Miguel Ángel Mancera[12], et est inaugurée le à l'Estadio Jesús Martínez « Palillo » avec le match opposant les Raptors de Naucalpan et les Mayas de Mexico (victoire des Mayas 34 à 6[13]). Les mêmes équipes s'affrontent lors du Tazón México I se concluant par une nouvelle victoire des Mayas 29 à 13[14]. Au cours de la première saison, toutes les équipes avaient leur siège au Stade Jesús Martínez "Palillo"[15].

Saison 2017[modifier | modifier le code]

Pour la deuxième saison, la ligue accueille deux autres équipes, les Fundidores de Monterrey et les Dinos de Saltillo[16]. Les Fundidores jouent dans l'Estadio Tecnológico[17] tandis que les Dinos s'installent au stade olympique de Saltillo[18]. Les deux équipes soétant situées dans le nord du pays, leur inclusion fournit à la Ligue un positionnement national qui lui permet de négocier de meilleurs contrats en télévision avec des parrainages plus nombreux et de meilleure qualité. En outre, la LFA décide de créer un nouveau format de compétition puisqu'elle crée deux divisions, celle du Nord et celle du Centre[19], celles-ci, pour des raisons de sponsoring, portant le nom de produits commerciaux[20],[21].

Le nouveau format comprend des playoffs composés tout d'abord de deux finales de division (entre les deux premiers de chaque division au terme de la saison régulière - aussi dénommées championnats de division) et ensuite une finale nationale dénommée le Tazón México II[22]. Pour cette saison, la domination des Mayas dans la LFA devient manifeste puisqu'ils remportent le championnat de la division centrale ainsi que le titre national (victoire 24-18 contre Dinos[23]). Depuis ce bicampeonato, les Mayas sont considérés comme la première dynastie de la LFA[24].

Le , Chad "Ochocinco" Johnson, participe au match qui oppose les Fundidores aux Dinos. Il termine le match avec 3 réceptions et un touchdown pour Monterrey[25].

Saison 2018[modifier | modifier le code]

Pour la troisième saison, 5 des 6 équipes sont franchisées, c'est-à-dire qu'elle sont contrôlées par une gestion sportive et administrative unique et non partagée[26]. Plusieurs équipes connaissent des changements majeurs au niveau des entraîneurs et le nouveau règlement autorise l'embauche d'un joueur étranger par équipe[27], issus pour la plupart des divisions II et III de la NCAA des États-Unis. La plus grande transformation a lieu chez les Eagles qui changent de nom pour devenir les Mexicas de Mexico[28].   Les Fundidores déménagent vers l'Estadio Nuevo León Unido[29] en raison de la démolition de l'Estadio Tecnólogico[30] ainsi que les Raptors qui émigrent vers le stade José Ortega Martínez[31]. La domination des Mayas en saison régulière persiste en 2018 mais ils sont battus en finale de division Centre par les Mexicas[32] ce qui les prive d'une troisième participation consécutive au Tazón Mexico. Les Mexicas remportent le Tazón México III en battant 17 à rien les Raptors qui participaient à leur deuxième finale pour autant de défaites[33]. Un autre événement important est survenu en 3e semaine, les Mexicas faisant une courte grève pour soutenir leur partenaire, Mubalama Massimango, celui-ci ayant reçu des soins médicaux médiocres et différés à la suite d'une blessure survenue en 1re semaine contre les Condors de Mexico[34].

Saison 2019[modifier | modifier le code]

Deux nouvelles équipes participent au championnat 2019, les Osos de Toluca, qui évoluent au terrain de football américain du Campus Universitario Siglo XXI[35] et les Artilleros de Puebla qui jouent leurs matchs à domicile à l'Unidad Deportiva Mario Vázquez Raña[36],[37].

D'autres équipes changent également de stade. Les Raptors déménagent à nouveau, délaissant le stade José Ortega Martínez de l'université del Valle de México pour celui de la FES Acatlan de la UNAM[38]. Les Mexicas, tenant du titre, déménagent au Casco de Santo Tomás, également occupé par les Águilas Blancas de l'IPN. Les Mayas élisent quant à eux domicile au stade Wilfrido Massieu également propriété de l'IPN.

Lors de la quatrième saison, 7 des 8 équipes sont franchisées, c’est-à-dire qu’elles sont contrôlées par une direction sportive et administrative unique et non partagée, comme elles le faisaient auparavant[39]. Trois joueurs étrangers sont embauchés par équipe, la plupart d'entre eux appartenant aux divisions II et III de la NCAA des États-Unis.

La saison 2019 commence le et se termine le par le Tazón Mexico IV.

Lors de cette édition, la finale de la division centrale est disputée par les Condors contre les Mayas dans un match très serré. Les Condors remportent la victoire 18-13, ce qui leur donne un ticket pour le Tazon Mexico IV, tandis que la finale de la division Nord est disputée entre les équipes des Raptors et des Fundidores, où les deux équipes ont démontré un pouvoir offensif qui s'est terminé avec un score de 53-47 en faveur de Raptors[40].

Le Tazón México IV marque l'histoire avec plus de 18 000 spectateurs à l'Estadio Azul. Il s’agissait de la troisième apparition de l’équipe de l’État de Mexico en finale et la même histoire de répète, cette fois ils tombent face à la Legión Condor sur le score de 20-16[41].

Saison 2020[modifier | modifier le code]

Oscar Pérez, président de la Ligue mexicaine de football professionnel (LFA), annonce qu'il travaille en étroite collaboration avec la ligue de football américain du Brésil, dans le but de nouer une nouvelle alliance stratégique pour la saison 2020[42].

Le , la LFA annonce une nouvelle expansion pour la saison 2020, avec l'incorporation de l'équipe des Pioneros de Querétaro, une équipe existante mais avec la participation précédente dans la ligue Fútbol Americano de México FAM, dans laquelle ils ont été couronnés champions lors de leur première saison. Les Pioneros joueront au stade La Pirámide, situé dans l'unité sportive El Pueblito, dans la municipalité de Corregidora[43]. Ces équipes recrutent des joueurs des programmes de football américain suivants: Borregos ITESM Querétaro, Leones Anahuac Querétaro et FADEMAC les Pionners.

Néanmoins, le , après la 5e semaine de compétition, la Ligue annonce la suspension de la saison 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 au Mexique[44],[45] et le son annulation pure et simple[46].

Saison 2021[modifier | modifier le code]

La saison 2021 aurait dû débuter en [47]. Cette date est repoussée au , en raison de la Pandémie de Covid-19 au Mexique[48]

En cependant, la Ligue conforme l'annulation du championnat. Elle estime qu'il aurait été impossible de jouer de juin à septembre pour débuter la saison suivante en février 2022[49].

Saison 2022[modifier | modifier le code]

La saison régulière débute le et se termine le . La phase éliminatoire débute le et le Tazón México V se déroule le [50].

Deux nouvelles équipes intègrent la Ligue : les Galgos de Tijuana (en) basés à Tijuana et les Reyes de Jalisco (en) basés à Zapopan dans l'État de Jalisco[51],[52]. Elle perd cependant les Osos de Toluca[53]. De ce fait, le championnat se compose de sept équipes. Celles-ci contrairement aux saisons précédentes ne sont plus réparties en deux divisions.

Les Condors se relocalisant dans l'État de Querétaro et sont officiellement rebaptisés les Gallos Negros de Querétaro (en) le . La Ligue considère cette équipe comme une nouvelle franchise[54],[55].

Les équipes[modifier | modifier le code]

Actuelles[modifier | modifier le code]

Les équipes de la saison 2022 de la LFA
Équipe Ville Stade Capacité Entraîneur 1re saison LFA
Mexicas de Mexico Mexico Estadio Perros Negros 2 500 Héctor Toxqui 2018*
Dinos de Saltillo Saltillo, Coahuila Olympique de Saltillo 16 000 Javier Adame 2017
Fundidores de Monterrey Monterrey, Nuevo León Estadio Borregos 10 057 Carlos Strevel 2017
Raptors de Naucalpan Naucalpan, Mexico FES Acatlán 2 000 Guillermo Gutiérrez 2016
Galgos de Tijuana (en) Tijuana, Baja California Estadio Caliente 27 333 Guillermo Ruiz Burguete 2022
Gallos Negros de Querétaro (en) Querétaro City, Querétaro Estadio Olímpico de Querétaro 4 600 Félix Buendía 2022
Reyes de Jalisco (en) Zapopan, Jalisco Estadio Tres de Marzo 18 779 Ernesto Alfaro 2022
* dénommés Eagles de Mexico en 2016 et 2017.

Anciennes[modifier | modifier le code]

Anciennes équipes de la LFA
Équipe Ville Stade Saison(s) en LFA Titre(s)
Artilleros de Puebla Puebla, Puebla Estadio Olímpico BUAP 2019 -
Condors de Mexico Mexico ITESM Santa Fe 2016, 2017, 2018, 2019 2019
Osos de Toluca Toluca, Mexico Campo Universidad Siglo XXI 2019 -
Mayas de Mexico Mexico Wilfrido Massieu 2019 2016, 2017
Eagles de Mexico* Mexico Jesús Martínez "Palillo" 2016, 2017, 2018 2018
* renommé Mexicas de Mexico en 2019.

Fonctionnement de la compétition[modifier | modifier le code]

Règles du jeu[modifier | modifier le code]

Les règles du jeu sont les mêmes que celles de la National Football League, c'est-à-dire les règles du football américain professionnel. Certaines des règles les plus remarquables sont la révision des jeux vidéo, la pause de deux minutes, l’option permettant à l’entraîneur de contester la décision des arbitres et de compléter une réception les deux pieds dans le terrain[56].

Cependant, la ligue est critiquée pour ne pas avoir fourni un arbitrage adéquat et il est courant que certaines règles du football collégial soient appliquées de manière aléatoire dans les matchs, provoquant la confusion parmi les supporters, les joueurs et les entraîneurs[57].

Plafond salarial[modifier | modifier le code]

Dans l’intention de maintenir l’équilibre sportif, la ligue a un plafond salarial qui empêche les équipes de se différencier les unes des autres en termes de niveau de joueurs qu’elles embauchent. Le plafond salarial actuel est de 1 100 000 pesos MXN (environ 57 000 USD) pour toute la saison[58]. En moyenne, un joueur ne reçoit que 11 000 pesos MXN par an (environ 600 USD)[59].

Bien que le plafond salarial soit éthique du point de vue sportif, sa limite est un obstacle qui empêche les joueurs de poursuivre leur travail de manière professionnelle, réduisant le niveau général de la compétition, et n'attirant pas les talentueux joueurs universitaires à défaut de plafond salarial plus élevé.

Format de la saison[modifier | modifier le code]

La saison régulière commence le troisième week-end de février et se termine en avril.

Chaque équipe joue 8 match (6 matchs en 2022)[60]. La post-saison est jouée par les 4 meilleures équipes et se déroule entre avril et mai. Elle commence par les finales (championnats) de division et se termine par le Tazón Mexico.

La draft (recrutement des joueurs débutants) a lieu en janvier avant le début des matchs.

Draft LFA[modifier | modifier le code]

Le principe de la draft de la LFA est le même que celui de la NFL.

Dans le système mexicain des catégories du football américain, les joueurs, avant de pouvoir accéder à la catégorie professionnelle doivent avoir terminé leur éligibilité au football américain universitaire (également appelé collégial). Il existe actuellement deux ligues collégiales, la Liga Mayor ONEFA et la Liga Premier CONADEIP. Dans ces ligues, chaque joueur peut y évoluer cinq ou six ans, après quoi il devient éligible pour la LFA (il peut également se déclarer éligible avant de terminer cette période, mais ce n'est pas habituel).

Les joueurs issus du football universitaire doivent exprimer leur intérêt à être embauchés par la LFA. Celle-ci donne la liste des joueurs intéressés à ses équipes qui classent les candidats en fonction de leur niveau et des positions dont elles ont besoin.

Au mois de janvier, les joueurs et les équipes de la LFA se rencontrent dans le cadre d'une journée appelée draft. Chaque équipe y choisi, à tour de rôle, un joueur lors des sept tours de la draft. Les équipes sont classées dans l'ordre inverse de leur classement final de la saison précédente : par exemple, l’équipe qui termine dernière a le premier choix et ainsi de suite.

Une fois que toutes les équipes ont fait leur premier choix, le premier tour se termine et le second débute. l'opération se répète jusqu'au septième tour.

Des tours complémentaires peuvent être organisés au cas où une équipe aurait encore besoin de joueurs.

Les meilleurs joueurs étant généralement très convoités, être élu au premier tour est considéré comme un grand honneur surtout s'il s'agit de la première sélection globale.

Saison régulière et phase éliminatoire[modifier | modifier le code]

Si la compétition comporte 8 équipes :

En saison régulière, chaque équipe affronte deux fois chaque équipe de sa division, une fois à domicile et l’autre en déplacement (soit 6 matchs de division). Elles sont également confrontées une fois contre deux des quatre équipes de l’autre division (2 matchs inter-divisions), un match à domicile et l’autre en déplacement.

À la fin de la saison régulière, un tournoi à éliminations directes (appelé phase éliminatoire ou play-offs) commence. Les deux meilleures équipes de chaque division se rencontrent pour déterminer le champion de la division, le match se déroulant dans le stade de l'équipe la mieux classée. Les vainqueurs de ces deux matches disputent la finale nationale dénommée le Tazón México.

Si la compétition comporte 7 équipe (en 2022) :

Les équipes ne sont plus réparties en deux divisions. Elles se rencontrent toutes une fois (6 matchs en 7 semaines). Les quatre meilleurs disputent la phase éliminatoire. Les deux gagnant s'affrontent lors du Tazón México.

Tazón México[modifier | modifier le code]

Le Tazón México est un match unique disputé en fin de saison qui détermine le vainqueur de la compétition soit le champion national de football américain.

Dans ce match, les champions des divisions nord et centre se retrouvent dans un stade neutre. C'est l'événement culminant de la saison et celui qui est le plus promu. Chaque édition du Tazón México est désignée par des chiffres romains consécutifs (similaire au Super Bowl). Dans certaines éditions, le nom d’une entreprise est ajouté pour des raisons de parrainage. On prévoit qu'à l'avenir, le Tazón organise un spectacle à la mi-temps. La troisième édition devait être la première finale de la LFA avec ce spectacle mais celui-ci est annulé à la dernière minute par la Protection Civile en raison de la probabilité de pluie et de tempête pouvant créer de dangereux problèmes électrique[61].

Les Mayas de Mexico sont l'équipe ayant remporté le plus de victoire dans le Tazón México (deux sur trois). Ils partagent avec les Raptors de Naucalpan le plus grand nombre d'apparition à cet événement (deux sur trois).

Les tenants du titre sont les Condors de Mexico lesquels ont vaincu les Raptors 20 à 16 lors du Tazón México IV disputé à l'Estadio Azul de Mexico.

Palmarès du Tazón México
Édition Champion Score Finaliste Stade Coach Champion MVP Réf
Tazón México I Mayas 29-13 Raptors Estadio Jesús Martínez "Palillo" Ernesto Alfaro WR #81 Josué Martínez (Mayas) [62],[63]
Tazón México II Mayas 24-18 Dinos Estadio Jesús Martínez "Palillo" Ernesto Alfaro QB #12 Marco García (Mayas) [64],[65],[66]
Tazón México III Mexicas 17-0 Raptors Estadio Azul Rafael Duk WR #84 Guillermo Villalobos (Mexicas) [67],[68]
Tazón México IV Condors 20-16 Raptors Estadio Azul Félix Buendía QB Diego Arvizu (Condors) [69],[70],[71]
2020 Saisons annulées à la suite de la Pandémie de Covid-19 au Mexique (voir ci-dessus)[49].
2021
Tazón México V ? ? ? ? ? ?

Palmarès par équipes[modifier | modifier le code]

Palmarès du Tazón México
Équipe Titre(s) Finaliste Remarque
1 Mayas de Mexico 2016, 2017
2 Dinos de Saltillo 2017
Mexicas de Mexico 2018
4 Raptors de Naucalpan 2016, 2018, 2019
* Championnat annulé en 2020 et 2021 (Covid-19).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es-MX) Ulises Alej et ro Hern, « Los nuevos equipos de la LFA », sur Atletas, (consulté le )
  2. (es-MX) « LFA México: Puebla y Toluca, nuevas sedes de la LFA », sur MARCA Claro México, (consulté le )
  3. (es-MX) « ¿Qué es el Tazón México III? Fútbol Americano en el Azul », sur AS México, (consulté le )
  4. (es-MX) « Talento extranjero en LFA, a precio de nacional », sur www.mediotiempo.com (consulté le )
  5. (es-MX) LFA, « Mexicas LFA presentó a sus franquiciatarios y head coach », sur LFA, (consulté le )
  6. (es-MX) LFA, « DRAFT 2018 », sur LFA, (consulté le )
  7. (es-MX) « LFA: Mexicanos son elegidos por equipos canadienses de americano », sur www.milenio.com (consulté le )
  8. (es-MX) DM, « Toluca levanta la mano como opción para la expansión de la LFA en 2019 », sur Cadena Política, (consulté le )
  9. (es) « LFA, ni tan profesional », sur El Universal, (consulté le )
  10. a et b (es-MX) « México tendrá Liga de Futbol Americano Profesional », sur www.elfinanciero.com.mx (consulté le )
  11. (es) « Nace liga profesional de americano en México », sur ESPNdeportes.com, (consulté le )
  12. (es) « Mancera presenta la Liga de Futbol Americano Profesional », sur Excélsior, (consulté le )
  13. (es) BUNKER DEPORTIVO, « Mayas vs Raptors LFA Semana 1 » (consulté le )
  14. (es) « Mayas venció a Raptors y es el 1er Campeón LFA », sur www.mediotiempo.com (consulté le )
  15. (es-MX) Staff Máximo Avance, « Los estadios de la LFA: viejos y nuevos inmuebles en su corta historia | Máximo Avance » (consulté le )
  16. (es-MX) « Dinos y Fundidores se unen a la LFA », sur Estadio Deportes (consulté le )
  17. (es-MX) LFA, « FUNDIDORES DESPEDIRÁ AL ESTADIO TECNOLÓGICO », sur LFA, (consulté le )
  18. (es-MX) « Dinos de Saltillo y Fundidores de Monterrey, nuevos equipos de LFA », sur Radio Fórmula, (consulté le )
  19. (es-MX) « ESTADISTICAS », sur LFA, (consulté le )
  20. (es-MX) Staff Máximo Avance, « Mayas es campeón de la división Suerox | Máximo Avance » (consulté le )
  21. (es-MX) Staff Máximo Avance, « Dinos sorprende a Raptors para conquistar la División Under Armour | Máximo Avance » (consulté le )
  22. (es) Notimex, « Listas las semifinales de la LFA », sur Publimetro México (consulté le )
  23. (es) « Mexicas es campeón del Tazón México III al vencer a Raptors », sur www.milenio.com (consulté le )
  24. (es-MX) LFA, « Mayas, ¿en camino a ser la primera dinastía de la LFA? », sur LFA, (consulté le )
  25. (es) « Triunfal debut de Chad Ochocinco en la LFA », sur Excélsior, (consulté le )
  26. (es-MX) « Draft LFA 2018 muestra avances del profesionalismo mexicano », sur lasillarota.com (consulté le )
  27. (es-MX) Staff Máximo Avance, « Los refuerzos estadounidenses para la temporada 2018 de LFA | Máximo Avance » (consulté le )
  28. (es-MX) Staff Máximo Avance, « Desaparecen Eagles para dar paso a los Mexicas LFA | Máximo Avance » (consulté le )
  29. (es) « Fundidores y Dinos a por la supremacía », sur Regio Deporte, (consulté le )
  30. (es) Israel Salazar, « Inicia demolición del Estadio Tecnológico », sur Publimetro México (consulté le )
  31. (es-MX) Gabriel Pacheco, « Datos que no conocías del JOM, la nueva casa de los Raptors LFA | Máximo Avance » (consulté le )
  32. (es-MX) Samuel Reyes, « Raptors vs Mexicas disputan el Tazón México III », (consulté le )
  33. (es) Máximo Avance, « HIGHLIGHTS: Mexicas vencen a Raptors en el Tazón México III » (consulté le )
  34. (es) « Mexicas protestan contra la LFA y peligra el juego contra Dinos », sur Vanguardia (consulté le )
  35. (es-MX) LFA, « Los “Poder Osos” se reportan listos para gruñir en la LFA », sur LFA, (consulté le )
  36. (es) « Artilleros Puebla jugará en la Unidad Deportiva Vázquez Raña | Periódico Enfoque | Poder Informativo en el mejor ángulo », sur www.periodicoenfoque.com.mx (consulté le )
  37. (es) Ulises Alej et ro Hern, « Los nuevos equipos de la LFA », sur Atletas, (consulté le )
  38. (es) « Raptors jugará de local en estadio Pumas FES Acatlán », sur netnoticias.mx (consulté le )
  39. (es-MX) LFA, « Puebla sede de la Séptima Franquicia de la LFA », sur LFA, (consulté le )
  40. (es) RevistaGM5 -, « IV TAZÓN MÉXICO, RAPTORS Y CONDORS, por el campeonato de la LFA – gm5 » (consulté le )
  41. La Razón Online, « Condors, campeón de LFA; Raptors pierde tercera final », sur La Razón, (consulté le )
  42. (es) Editor 22, « LFA trabaja en acuerdos con Brasil para la temporada 2020 », sur Mugs Noticias, (consulté le )
  43. (es-MX) NOTIMEX, « Pioneros de Querétaro se une a LFA para temporada 2020 », sur Rotativo de Querétaro, (consulté le )
  44. (es-MX) « Calendario LFA 2020 », sur LFA, (consulté le ).
  45. (es) « https://twitter.com/lfamex/status/1239724168893128704 », sur Twitter (consulté le ).
  46. (es) « Coronavirus obliga a cancelar temporada 2020 de la LFA », sur ESPN.com.mx, (consulté le ).
  47. (es) « La LFA arrancará su temporada en marzo del 2021 », sur ESTO, (consulté le ).
  48. (es-MX) « La Liga de Fútbol Americano Profesional anunció su ‘kickoff’ este martes », sur LFA, (consulté le ).
  49. a et b (es-MX) Gabriel Pacheco, « Nos vemos en el 2022; LFA cancela de nuevo su temporada », sur Máximo Avance, (consulté le ).
  50. (es) « Calendario 2022 », sur LFA.mx (consulté le ).
  51. (es-MX) Staff Máximo Avance, « Presentan a Reyes de Jalisco, nuevo equipo de la LFA bajo el mando del coach Ernesto Alfaro », sur Máximo Avance, (consulté le ).
  52. (es) « Galgos, la pieza que faltaba en el futbol americano de Baja California », sur Noticias de Tijuana | EL IMPARCIAL (consulté le ).
  53. (es) Domingo Fernández | El Sol de Toluca, « Osos Toluca se despide de la liga LFA », sur El Sol de Toluca | Noticias Locales, Policiacas, sobre México, Edomex y el Mundo (consulté le ).
  54. (es-MX) « La nueva historia de Gallos Negros en Querétaro », sur LFA, (consulté le ).
  55. (es) Francisco González | Diario de Querétaro, « Llegan los Condors a Querétaro », sur Diario de Querétaro | Noticias Locales, Policiacas, de México, Querétaro y el Mundo (consulté le ).
  56. (es-MX) « Reglamento », sur LFA, (consulté le )
  57. (es-MX) « Parte de la historia del futbol americano en México », sur lasillarota.com (consulté le )
  58. (es) « LFA se abre a la inversión privada; Los Mayas ya tienen dueño », sur México Nueva Era, (consulté le )
  59. (es) « Mil 500 pesos, pago por partido en LFA », sur www.mediotiempo.com (consulté le )
  60. (es-MX) « CALENDARIO », sur LFA, (consulté le )
  61. (es) « Se cancela participación de Panteón Rococó en el Tazón México », sur Vanguardia (consulté le )
  62. (es) « Mayas venció a Raptors y es el 1er Campeón LFA », sur www.mediotiempo.com (consulté le )
  63. (es) « Mayas es el rey de la primera temporada de la LFA », sur Excélsior, (consulté le )
  64. (es) NFLhispano, « Mayas bicampeones tras derrotar a los Dinos en el II Tazón México », sur NFLhispano.com, (consulté le )
  65. (es-MX) LFA, « TAZON MÉXICO II », sur LFA, (consulté le )
  66. (es) « Mayas es bicampeón en Tazón México II de la LFA », sur Querétaro, (consulté le )
  67. (es) « Mexicas es campeón del Tazón México III al vencer a Raptors », sur www.milenio.com (consulté le )
  68. (es-MX) Gabriel Pacheco, « Guillermo Villalobos; algunos datos personales que no conocías del MVP | Máximo Avance » (consulté le )
  69. (es-MX) DEMOS, Desarrollo de Medios, S. A. de C.V, « La Jornada: Condors conquistan el Tazón México IV », sur www.jornada.com.mx, (consulté le )
  70. (es) Notimex, « Condors se impone sobre Raptors y gana el Tazón México IV », sur Publimetro México (consulté le )
  71. (es-MX) « Condors son campeones de la LFA, Raptors por tercera ocasión se quedan con el subcampeonato », sur El Heraldo de México, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata