Charles Lelong (archéologue) — Wikipédia

Charles Lelong
Archéologue
Présentation
Naissance
Thiviers (Dordogne)
Décès (à 86 ans)
La Roche sur Yon (Vendée)
Nationalité Drapeau de la France Française
Activité de recherche
Découvertes principales abbaye de Marmoutier (Tours)
Autres activités Professeur agrégé d'histoire-géographie
Hommage croix de guerre 1939-1945

Charles Lelong, né le à Thiviers (Dordogne) et mort le à La Roche sur Yon (Vendée), est un archéologue et historien français.

Professeur agrégé d'histoire et de géographie au lycée Descartes à Tours puis maître-assistant à l'université François Rabelais de Tours il se consacre en parallèle à la conduite de chantiers de fouilles archéologiques sur de nombreux chantiers, dont deux édifices religieux martiniens majeurs de Touraine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chantier de fouilles des abbatiales de Marmoutier.

Charles Lelong naît le à Thiviers (Dordogne)[1]. Après un passage par l'école normale primaire de Périgueux et un stage au cours complémentaire de Nontron, il devient en 1938 élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud.

Prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale de 1940 à 1943, il s'engage dans la Résistance au sein des Francs-tireurs et partisans sous le pseudonyme de Gabriel, après son retour de captivité en Prusse Orientale[2] de juillet à novembre 1944[1]. Professeur au lycée Jean-Baptiste-Say à Paris, il devient agrégé d'histoire et géographie en 1946[3] ; il arrive alors à Tours où il enseigne ces matières au lycée Descartes de Tours ; il est ensuite maître assistant en histoire de l'art et en archéologie à l'université François-Rabelais[2],[1].

En parallèle de ses activités d'enseignement, Charles Lelong se consacre à l'archéologie, avec de nombreux chantiers de fouilles en Touraine dont deux majeurs, la basilique Saint-Martin de Tours (1963-1973) mais surtout l'ancienne abbaye de Marmoutier (1976-1992) où il met, entre autres, en évidence la succession des églises abbatiales[4]. Il organise plusieurs expositions sur l'histoire médiévale de la Touraine[5].

Charles Lelong meurt à La Roche sur Yon le à l'âge de 86 ans[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Des listes partielles de publications de Charles Lelong sont diffusées par la Société archéologique de Touraine[6] et l'Académie de Touraine[7], la liste complète comportant 13 ouvrages et 92 articles[1].

L'importante documentation constituée par Charles Lelong au cours de ses études et travaux est conservée aux archives municipales de Tours[8], à la Société archéologique de Touraine et à la Société archéologique du Vendômois[9].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Hommage[modifier | modifier le code]

Huit ans après sa disparition, une allée est baptisée de son nom sur le site de l'abbaye de Marmoutier[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e [Collectif], Dictionnaire des scientifiques de Touraine, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, , 414 p. (ISBN 978-2-86906-433-1), p. 272-273.
  2. a b et c Christophe Gendry, « Une allée Charles-Lelong à l'abbaye de Marmoutier », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne).
  3. Couderc 2003, p. 10.
  4. Charles Lelong, « Bétons de sol et pavements de l'abbatiale de Marmoutier », Bulletin monumental, Société française d'archéologie, nos 150-1,‎ , p. 39-47 (DOI 10.3406/bulmo.1992.4397).
  5. Couderc 2003, p. 100.
  6. [Anonyme], « Bibliographie de M. Charles Lelong », Mémoires de la Société archéologique de Touraine, t. LXIV,‎ , p. 167-170 (ISSN 1153-2521).
  7. « Charles Lelong », sur le site de l'Académie de Touraine (consulté le ).
  8. Élisabeth Lorans et Thomas Creissen (dir.), Marmoutier, un grand monastère ligérien : Antiquité - XIXe siècle, Orléans, Ministère de la Culture et de la Communication, coll. « Patrimoines en région Centre », , 37 p. (ISSN 2271-2895), p. 2 de la bibliographie.
  9. « Fonds Charles Lelong », sur le site de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois (consulté le ).
  10. Couderc 2003, p. 9.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Mary Couderc, « In Memoriam Charles Lelong (1917-2003) », Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Touraine, t. XVI,‎ , p. 9-13.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]