Charles Lewis Tiffany — Wikipédia

Charles Lewis Tiffany
Charles Lewis Tiffany en 1900.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Mère
Chloe Tiffany (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Annie Olivia Mitchell (d)
Louis Comfort TiffanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Distinction
signature de Charles Lewis Tiffany
Signature
Tombe familiale de Charles Lewis Tiffany

Charles Lewis Tiffany, né le à Killingly dans le Connecticut aux États-Unis et mort le à Yonkers à New York, est un bijoutier-joaillier et le fondateur de Tiffany & Co. à New York en 1837.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevé dans le Connecticut, Charles Lewis Tiffany commence sa carrière à l'âge de quinze ans comme vendeur dans le magasin de son père. Aidé d'un ami d'école et avec un prêt de son père de 1 000 $, il ouvre un petit magasin de verreries, souvenirs et cadeaux dans le Lower Manhattan à New York en 1837[1]. Rapidement, le magasin prend de l'ampleur avec la vente d'articles de luxes comme la cristallerie, la porcelaine, l'argenterie, la joaillerie et l'horlogerie. Posant des prix élevés et fixes sur ses produits, il interdit ainsi le marchandage[1]. Le négoce prospère, entre autres grâce à la vente par correspondance. et change de nom en 1841 devenant Tiffany, Young and Ellis. Petit à petit, le magasin se spécialise dans le cristal de Bohême et la porcelaine. Charles Lewis Tiffany décide de réaliser ses propres créations de bijoux[1].

Le magasin devient alors une grande joaillerie américaine, et se réorganise sous le nom de « Tiffany and Company ». Il introduit le « bleu Tiffany » pour un catalogue de pièces prestigieuses ainsi que pour les emballages[1]. Tiffany ouvre des succursales à Paris en 1850[1] et Londres en 1868. Avec un investissement considérable pour l'époque de 500 000 $, la maison mère déménage également sur la Cinquième Avenue à cette époque[1], où elle réside toujours. Charles Tiffany introduit, par la pureté, le standard anglais de l'argent sterling (sterling silver)[1]. Avec George F. Kuntz, alors jeune gemmologiste, il débute une collection de pierres précieuses d'exception[1]. Il achète en 1887 les joyaux de la couronne de France[1]. Juste avant sa mort, il revend sa collection de perles et de pierres au musée d'Histoire naturelle[1].

Son fils Louis Comfort Tiffany devient un célèbre verrier et créateur de lampes, vitraux ou vases[1].

Charles Tiffany est également un bienfaiteur du Metropolitan Museum of Art et un des fondateurs de la Société des beaux-arts de New York.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1839, Charles Lewis Tiffany a épousé Harriet Olivia Avery Younga, la sœur de John B. Young. De ce mariage il a eu six enfants dont Louis Comfort Tiffany (1848-1933), Charles Lewis Tiffany, Jr. (1842-1847), Annie Olivia Tiffany Mitchell...

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k Patrice Piquard, « Charles Lewis Tiffany : L'empereur de la bijouterie de luxe », Capital, no 8 F,‎ décembre 2015-janvier-février 2016, p. 37

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :