Chauffeur de maître — Wikipédia

Un chauffeur au Japon.
Chauffeur de maître, vers 1910.

Un chauffeur de maître ou « chauffeur de direction »[1] est un conducteur automobile d'une personne importante (VIP), par exemple une personnalité politique, du spectacle, du monde des affaires, etc.

Fonction[modifier | modifier le code]

Le chauffeur de maître a différentes responsabilités dont celle d'être disponible lorsque son employeur a besoin de se déplacer. Il doit aussi vérifier le bon état mécanique et la propreté de son véhicule afin de permettre un départ rapide. Il s'occupe également des bagages[1].

Compétences[modifier | modifier le code]

Il doit pouvoir mener son véhicule dans des conditions optimales de confort, parfois sur de longues distances. Pour arriver à destination dans les plus brefs délais, il doit être capable de conduire rapidement tout en garantissant la sécurité des voyageurs. Il doit également pouvoir gérer les imprévus, identifier les problèmes mécaniques et pouvoir y pallier lorsqu'ils sont mineurs.

Présentation[modifier | modifier le code]

Dans les années 1920, les chauffeurs portaient des manteaux de style militaire, parfois des cols d'astrakan ainsi que des gantelets[2].

Aujourd'hui, le chauffeur se doit d'être distingué et serviable. Parfois multilingue, il doit être disponible selon les souhaits de son client[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Chauffeur de direction ou chauffeur de maître - Studyrama, 10 mars 2011.
  2. Guide de bonne conduite pour ces messieurs - Julien Scavini, Le Figaro, 9 octobre 2017.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]