Chippa United Football Club — Wikipédia

Chippa United
Logo du Chippa United
Généralités
Nom complet Chippa United Football Club
Surnoms Chilli Boys
Fondation 2010
Couleurs Bleu ciel et blanc
Stade Nelson Mandela Bay Stadium
(46 000 places)
Siège Port Elizabeth
Championnat actuel DSTV Premiership
Président Siviwe Mpengesi
Entraîneur Thabo September
Site web chippaunitedfc.co.za

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Afrique du Sud de football 2023-2024
0

Le Chippa United Football Club est un club de football sud-africain basé à Port Elizabeth.

Historique[modifier | modifier le code]

Le club est fondé en janvier 2010 quand Siviwe Chippa Mpengesiun, un entrepreneur achète la licence de Mbekweni Cosmos, un club tout juste promu en troisième division sud-africaine. Lors de la saison 2010-2011, le club est renommé Chippa United Football Club, et il termine à la première place de son groupe puis en tête de sa poule de montée ce qui signifie une promotion en National First Division, la deuxième division sud-africaine.

Lors de sa première saison en NFD, le club termine à la deuxième place et participe aux play-off de montée. Chippa United remporte le tournoi et est promu en Premier Soccer League, la première division.

Lors de sa première saison 2012-2013 de PSL, Chippa United termine à la 15e place et doit disputer les barrages, en terminant deuxième le club ne pourra se maintenir[1]. La saison suivante en deuxième division le club termine à la première place et retourne directement en première division.

Lors de son retour en PSL pour la saison 2014-2015, le club termine 14e à une place des barrages, sauvé par sa différence de buts. Depuis le club se retrouve toutes les saisons dans le milieu du tableau de la première ligue.

Stades[modifier | modifier le code]

A ses débuts le club joue au Cap au Philippi Stadium. Après sa promotion en 2012, le stade n'étant pas au norme de la PSL, le club joue à l'Athlone Stadium ou au Cape Town Stadium. En 2013, le club revient au Philippi Stadium.

Lors de sa remontée en première division, le club déménage à Port Elizabeth et joue au Nelson Mandela Bay Stadium, depuis 2016, pour des raisons financières et pour des matchs de moindres importances Chippa United joue ses matchs à domicile au Buffalo City Stadium à East London (capacité 16000 places).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales

Note et référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]