Chris Wakelin — Wikipédia

Chris Wakelin
Image illustrative de l’article Chris Wakelin
Chris Wakelin au Classique Paul Hunter 2016
Fiche d'identité
Nationalité Anglaise
Date de naissance (32 ans)
Lieu de naissance Rugby
Professionnel Depuis 2013
Meilleur classement 21e (octobre 2023)
Break le plus élevé 144
Centuries 89
Victoires en tournois (par catégorie)
Classés 1
Dernière mise à jour : 12 novembre 2023

Chris Wakelin, né le à Rugby, dans le comté de Warwickshire, en Angleterre, est un joueur anglais professionnel de snooker. Sa carrière est principalement marquée par un succès lors du Snooker Shoot-Out 2023. Quelques mois après, il perd la finale de l'Open d'Irlande du Nord et atteint son meilleur classement.

Carrière[modifier | modifier le code]

Wakelin commence le snooker à 8 ans et devient professionnel en 2013 à l'âge de 21 ans, passant par le tournoi de la Q School[1]. Sa première saison sur le circuit professionnel est notamment marquée par une victoire 6-5 sur le 22e joueur mondial Ryan Day au premier tour du championnat du Royaume-Uni de snooker 2013.

À l'Open de la Ruhr 2014 (tournoi mineur), Wakelin élimine Matthew Glasby, Matthew Stevens, Thepchaiya Un-Nooh et Fergal O'Brien pour atteindre les quarts de finale où il est battu par Judd Trump sur le score de 4-1[2]. En octobre 2014, il atteint son tout premier quart de finale dans un tournoi classant lors de l'Open d'Inde mais s'incline contre le Gallois Michael White par 4 à 2[3], après avoir mené par 2 à 1[4].

Des victoires sur Allan Taylor et Anthony McGill voient Wakelin se qualifier pour le troisième tour de l'Open d'Angleterre 2017 où il retrouve Ronnie O'Sullivan. Il remonte un retard de 2-0 pour triompher en manche décisive, à l'issue d'une rencontre où il aura inscrit un century break[5]. Il bat ensuite Xiao Guodong sur le score de 4-3 pour disputer son premier quart de finale, où il perd 5-0 contre Stuart Bingham[6].

En avril 2018, il se qualifie pour la première fois dans le tableau final du championnat du monde en remportant trois matchs de qualifications. Au premier tour, il affronte Judd Trump, no 4 au classement mondial. D'abord mené 8-4, Wakelin parvient à recoller au score et même à emmener Trump jusqu'à la manche décisive. Il perdra finalement la rencontre 10-9[7]. Avec un quart de finale au Masters de Riga, il s'installe dans le top 50 mondial.

Il réussit également à se qualifier lors de l'édition 2021, après une victoire contre Xiao Guodong au dernier tour de qualification (10-7). Il perd ensuite contre David Gilbert (10-4)[8]. Wakelin réitère encore l'année suivante, après avoir battu Jimmy Robertson au dernier tour de qualification. En 2021, il va aussi jusqu'en quart de finale à l'Open de Gibraltar, en battant notamment le 4e joueur mondial, Mark Selby.

Wakelin remporte son premier tournoi classé à l'occasion du Snooker Shoot-Out 2023. Il réalise un break de 119 points en finale, le meilleur du tournoi, lui permettant de triompher du jeune belge Julien Leclercq[9]. Il empoche également un prix de 50 000 £. Wakelin enchaîne dès la semaine suivante avec un quart de finale au Masters d'Allemagne où il sort le no 4 mondial, Neil Robertson.

Fin 2023, il défait notamment Shaun Murphy et Jack Lisowski pour se hisser en finale de l'Open d'Irlande du Nord[10], à l'issue de laquelle il est assez largement battu par l'homme en forme Judd Trump. Il se propulse au 21e rang mondial.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il s'entraine régulièrement avec Kyren Wilson, David Gilbert et Mark Selby à Nuneaton, au club de snooker Atack[11].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Légende Catégorie Titres Finales
Tournois classés 1 1
Tournois non classés 0 0
Tournois amateurs 0 0
Gras Tournois de la triple couronne[12]

Titres[modifier | modifier le code]

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableau
2022-2023 Snooker Shoot-Out Leicester Julien Leclercq 1-0 Tableau

Finales perdues[modifier | modifier le code]

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableau
2023-2024 Open d'Irlande du Nord Belfast Judd Trump 3-9 Tableau

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Wakelin set to star on the baize | Rugby Observer », sur web.archive.org, (consulté le ).
  2. « Chris Wakelin - Players - snooker.org », sur snooker.org (consulté le ).
  3. (en) « Wakelin Keeps Run Going », sur World Snooker, (consulté le ).
  4. (en) « White Makes Semi Breakthrough », sur World Snooker, (consulté le ).
  5. « Ronnie O'Sullivan defeated by Chris Wakelin at the English Open, Judd Trump beats Martin Gould », sur Eurosport UK, (consulté le ).
  6. (en) « Fairytale run in snooker’s new English Open ends for Chris Wakelin after heavy defeat to Stuart Bingham », sur Rugby Observer (consulté le ).
  7. (en) « World Snooker Championship 2018: Judd Trump beats debutant Chris Wakelin », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Robertson races to victory at Crucible », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Wakelin Wins Maiden Title In Style », sur wst.tv, World Snooker Tour, (consulté le ).
  10. (en) « WAKELIN STUNS LISOWSKI TO REACH FINAL », sur wst.tv, World Snooker Tour, (consulté le )
  11. (en-US) « Chris Wakelin Q&A », sur World Snooker, (consulté le ).
  12. Championnat du monde, championnat du Royaume-Uni et Masters

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :