Christelle Delarue — Wikipédia

Christelle Delarue
Biographie
Naissance
(42 ans)
Colombes
Nationalité
Française
Formation
Master en marketing et stratégie globale de publicité et de communication
Activité
Cheffe d'entreprise
Autres informations
Organisation
Ancienne présidente des Lionnes
Distinction
Advisor expert à l'UNESCO
Titres honorifiques
International Deputy pour Women Safe

Christelle Delarue, née le à Colombes, est une militante[1], féministe et activiste française[2].

Après un parcours de dix ans au sein d'agences de publicité françaises et internationales, elle fonde, en 2012, la première agence féministe engagée pour les droits des femmes : Mad&Woman[3],[4]. Depuis fermée, l'objectif de cette agence était de changer l'image des femmes dans cette industrie[5], en prônant notamment le Femvertising au détriment du Femwashing[6].

En 2018, le groupe Altavia rachète l'entreprise qui devient Mad&Women[7].

Le 3 mars 2021, elle est elle-même accusée de harcèlement moral, sexuel et de FemWashing de la part d'anciens employés, dans un article paru dans Challenges[8].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1982 dans les Hauts-de-Seine, Christelle Delarue y obtient un baccalauréat en sciences économiques et sociales puis valide un master en marketing et stratégie globale de publicité et de communication à l'ISCOM[Quoi ?][réf. nécessaire].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2004, après un passage chez Havas à New York, elle devient cheffe de projet chez McCann-Erickson Paris. Un an plus tard, elle quitte l'agence pour rejoindre TBWA Paris en tant que directrice commerciale. Elle y restera plus de 5 ans avant d'intégrer l'agence Buzzman en qualité de directrice exécutive[réf. nécessaire].

En 2012, Christelle Delarue est directrice générale associée de Marcel, agence du groupe Publicis, mais entreprend un voyage initiatique loin des agences parisiennes. À son retour, elle fonde la première agence de publicité féministe : Mad&Woman[3]. Cette dernière ambitionne de révolutionner l'industrie des images en prônant une publicité saine, respectueuse et responsable[9]. Elle accompagne ainsi marques, associations et institutions sur le chemin d'une communication responsable sans biais sexistes, misogynes, dégradants[10] ou discriminants[11].

En 2018, l'agence devient Mad&Women après avoir intégré le groupe de retail[Quoi ?] international Altavia[12]. Elle quitte la présidence de Mad&Women quelque temps après[13].

Engagements associatifs[modifier | modifier le code]

Christelle Delarue a co-fondé, incubé ou collaboré avec différents collectifs féministes, parmi lesquels : Les Glorieuses[14], le collectif 52[15], Empow'Her[16], Women Safe[17], ONU Femmes France, TEDxWomen en France[18] ou encore les Lionnes[19].

Engagements militants[modifier | modifier le code]

Au-delà de ses responsabilités publicitaires, Christelle Delarue porte des revendications politiques dans la droite ligne des combats féministes contemporains[20]. Ainsi, elle milite entre autres pour l'égalité salariale[21], contre les violences sexistes[22] et sexuelles[23], pour la multiplication de role models féminins[24] et pour l'engagement des marques via une politique marketing responsable[25] en interne comme en externe (RSE). Elle accompagne, avec son agence, la coalition Women 7 chargée de porter les revendications d'une centaine d'associations féministes (UNICEF, ONE, Care France, Equipop, Oxfam...) en amont du sommet G7 à Biarritz en août 2019[26].

En février 2019, elle se joint au mouvement #MeTooPub après avoir dénoncé le sexisme et le harcèlement en agence de publicité par l'intermédiaire d'une tribune dans les colonnes du Monde[27]. Plusieurs articles paraissent dans le même quotidien[28] en mars[29] et avril 2019 à la suite d'une investigation journalistique et le mouvement s'internationalise, soutenu entre autres par la célèbre publicitaire Cindy Gallop.

Le mouvement prend rapidement de l'ampleur[30]. Elle lance de l'association Les Lionnes afin de promouvoir, protéger et défendre les droits des femmes publicitaires et communicantes[31]. Plusieurs dizaines de lionnes rejoignent alors le collectif en quelques jours[32].

Accusation de harcèlement[modifier | modifier le code]

Le 3 mars 2021, Christelle Delarue est à son tour accusée de plusieurs types de harcèlements. Alors qu'elle rédige un essai sur le FemWashing[33], une dizaine d'anciens employés ayant été sous la direction de Christelle Delarue contactent Léa Lejeune[34]. L'article qui parait par la suite dans Challenges[35] est bien loin de l'image de la militante idéale. Les faits qui lui sont reproché sont, entre autres, des cas de harcèlements moral. Les victimes présumées racontent avoir reçu à plusieurs reprises des textos tard le soir ou le week-end, une fois plusieurs dizaines de textos en vacances[35], de harcèlement sexuel et de feminisme washing (ou purplewashing).

Le 9 mars, l'application qui lutte contre tous type de harcèlement #NotMe[36] qui l'engageait en tant que directrice du développement en France, interrompt sa collaboration avec elle à la suite des révélations faites dans l'article[37],[38] de Challenges.

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Christelle Delarue est conseillère spéciale auprès de la Division Égalité des genres de l'UNESCO depuis le mois d'avril 2019[39]. Elle intervient régulièrement en tant que conférencière lors d'évènements relatifs à l'égalité des sexes, à l'empowerment féminin ou à la publicité sexiste. Dans ce cadre, elle est intervenue au Printemps des Fameuses[40] et à l'Été des entrepreneuses[41], à l'Assemblée Nationale à l'occasion des Mercredis de l'Égalité, lors du colloque Paris sans pub sexiste[42] avec la Mairie de Paris, au Forum Mondial pour la Démocratie à Strasbourg ou encore à l'UNESCO[43]. En février 2019, elle devient membre du jury exécutif des Gerety Awards[44]. Elle est aussi co-productrice de la série Clit Revolution en partenariat avec France Télévisions[45].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Instant T de Christelle Delarue. Publicitaire militante. », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. « Une agence de publicité féministe s'attaque aux stéréotypes de genre en France », sur UNESCO, (consulté le )
  3. a et b « Mad & Woman : portrait d'agence », sur L'ADN, (consulté le )
  4. « Dans le bureau de Christelle Delarue », sur Marie Claire (consulté le )
  5. « Comment changer l'image des femmes dans la publicité », sur Challenges (consulté le )
  6. « Vidéo : L’après #Metoo doit apporter un principe d’actions : elle dénonce le femwashing dans la publicité », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. « Mad&Woman intègre le groupe Altavia et devient Mad&Women », sur L'ADN, (consulté le )
  8. « Pub: Christelle Delarue, figure du féminisme, accusée de harcèlement moral et féminisme washing. », sur Challenges (consulté le )
  9. « Les publicités féministes peuvent-elles sauver l'humanité ? », sur RTL.fr (consulté le )
  10. « Imbéciles heureuses, ou la représentation des femmes dans la publicité », sur FastNCurious, (consulté le )
  11. « Quand femmes et publicité ne font pas bon ménage ! », sur Le Monde Marketing, (consulté le )
  12. « Mad&Woman intègre le groupe Altavia et devient Mad&Women », sur L'ADN, (consulté le )
  13. « Christelle Delarue : « Le mal est fait, je quitte la pub. Rugir pour ne jamais avoir à rougir » », sur www.vivrefm.com (consulté le )
  14. « Mad&Woman incube Les Glorieuses », sur L'ADN, (consulté le )
  15. Claire Derville, « Christelle Delarue, publicitaire engagée à l'Été des entrepreneuses », sur Les Échos Exécutives, (consulté le )
  16. « Le féminisme, un bon coup de pub ? - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  17. TV5Monde, « Frédérique Martz et Christelle Delarue, leurs regards de femmes sur l'année 2018 », (consulté le )
  18. « TEDxChampsElysees Women : 7 femmes d'exception à découvrir », sur Altaïde, (consulté le )
  19. « Les Lionnes sont bien décidées à lutter contre le harcèlement dans la pub », sur L'ADN (consulté le )
  20. France Bleu Paris et sa région, « Christelle Delarue du collectif féministe Les Glorieuses défend l'égalité salariale homme/femme », (consulté le )
  21. « Christelle Delarue (Mad & Women) en campagne pour l’égalité salariale - Image », sur CB News (consulté le )
  22. « - Les féministes espèrent des dizaines de milliers de manifestants samedi contre les violences sexistes », sur La Voix du Nord (consulté le )
  23. La Team, « Violences faites aux femmes : une vidéo choc mobilise (enfin) les hommes », sur Fémin Actu, (consulté le )
  24. Louis Chahuneau, « Michelle Obama, icône des Françaises », sur Le Point, (consulté le )
  25. Madame Figaro, « À 60 ans, Barbie affirme ses origines, plus féministes qu’il n’y paraît », sur Madame Figaro, (consulté le )
  26. « Un G7 plus féministe enfin ? - Image », sur CB News (consulté le )
  27. « Harcèlement : « Mes sœurs et moi, filles de pub, survivons à vos torts sans pouvoir nous en détacher » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « Sexisme dans le milieu de la pub : « Je présente mes excuses aux femmes que j’ai blessées » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Dans le milieu de la pub, le règne du sexisme », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. (en) « Sexisme et harcèlement sexuel dans la pub : plus jamais ça ! », sur la Réclame (consulté le )
  31. « Christelle Delarue prend la tête des Lionnes - Image », sur CB News (consulté le )
  32. « Sexisme dans la pub : plus de 100 femmes rejoignent Les Lionnes », sur L'ADN, (consulté le )
  33. « Féminisme Washing, Léa Lejeune, Documents - Seuil », sur www.seuil.com (consulté le )
  34. « Léa Lejeune: biographie et publications », sur www.challenges.fr (consulté le )
  35. a et b « Pub: Christelle Delarue, figure du féminisme, accusée de harcèlement moral et féminisme washing », sur Challenges (consulté le )
  36. (en) « #NotMe », sur not-me.com (consulté le )
  37. « L'application #Notme « interrompt sa collaboration » avec Christelle Delarue », sur Stratégies, (consulté le )
  38. « Christelle Delarue ne développera pas #NotMe en France », sur CB News (consulté le )
  39. « L'agence de publicité féministe Mad&Women s'associe avec l'UNESCO pour promouvoir l’égalité des genres », sur UNESCO, (consulté le )
  40. « Christelle Delarue », sur Le printemps des fameuses (consulté le )
  41. Claire Derville, « Christelle Delarue, publicitaire engagée à l'Été des entrepreneuses », sur Les Échos Exécutives, (consulté le )
  42. « Pour un Paris sans pub sexiste », sur www.paris.fr (consulté le )
  43. (en-US) Newsroom, « Feminist Advertising Agency is tackling Gender Stereotypes in France », sur Modern Diplomacy, (consulté le )
  44. « Gerety Awards | Christelle Delarue », sur Gerety Awards (consulté le )
  45. « Clit Revolution Embarquez pour un tour du monde clitoridien », sur www.francetvpro.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]