Christian Delporte — Wikipédia

Christian Delporte
Christian Delporte en 2009.
Fonction
Président
Société pour l'histoire des médias
depuis les années 2010
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse

Christian Delporte, né le à Paris, est un historien français spécialiste d’histoire politique et culturelle de la France du XXe siècle, notamment de l’histoire des médias, de l’image et de la communication politique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Christian Delporte est agrégé d'histoire (1982).

Docteur en histoire (1991) de l'IEP de Paris, sa thèse, dirigée par René Rémond, s'intitule Dessinateurs de presse et dessin politique en France, des années 1920 à la Libération[1].

En , à l'IEP de Paris, il obtient une habilitation à diriger des recherches, avec un travail en trois volumes: Images, médias, hommes d’information, fin XIXe – XXe siècle (vol. 1), Les journalistes en France, 1880-1950 (vol. 2), Images, médias, hommes d’information, fin XIXe – XXe siècle (vol. 3)[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir été maître de conférences à l'université de Tours, il est, depuis 1998, professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines où il a dirigé, de 2006 à 2014, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) et, de 2010 à 2012, l'Institut d'études culturelles (IEC). Il a été, de 2012 à 2016, vice-président de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, chargé de la Recherche et du Développement scientifique. Il a également enseigné l'histoire des médias à Sciences Po. Président de la Société pour l'histoire des médias (SPHM) depuis sa création le 14 octobre 2000[3], il est directeur de la revue Le Temps des médias et membre du comité de rédaction de Vingtième Siècle : Revue d'histoire.

Signataire de la pétition Liberté pour l'histoire, il a été membre fondateur du conseil d'administration de l'association éponyme.

En 2013, son ouvrage Une histoire de la langue de bois est désigné pour être la base de l'une des épreuves du concours d'entrée en première année de l'Institut d'études politiques de Grenoble[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian Delporte, « Dessinateurs de presse et dessin politique en France des années 1920 à la Libération », Paris, Institut d'études politiques, (consulté le )
  2. « Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Habilitations à diriger des recherches (HDR) : 1998-2000 », sur www.chcsc.uvsq.fr (consulté le )
  3. Jean-Paul Bertaud, « Société pour l’histoire des médias », Annales historiques de la Révolution française, no 322,‎ (lire en ligne).
  4. « Concours Grenoble 2013: Le livre … », sur sciencespoeuroforce.net.
  5. Dominique Marchetti, « C. Delporte, Les journalistes en France, 1880-1950 » (note critique), Politix. Revue des sciences sociales du politique, Année 1999, 47, pp. 167-171
  6. Christine Garin, « Une histoire de la langue de bois, de Christian Delporte : l'art de l'esquive », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]