Chronologie des techniques — Wikipédia

La Forge de Vulcain - Diego Vélasquez
La Leçon de labourage (1793-98) - François-André Vincent
Le Laminoir (1872-1875) - Adolph von Menzel
Biface en silex de Saint-Acheul, Somme. (hauteur : 20 cm)

Si l’histoire des techniques ne peut se résumer à la seule histoire des inventions, elles en constituent néanmoins une composante importante. Au-delà des grands faits historiques ou des découvertes scientifiques associées, la chronologie de l’histoire des techniques peut s’articuler autour de trois thèmes fondamentaux :

  1. Extraction : énergie, agriculture, sylviculture, chasse, pêche, mines, grosse métallurgie
  2. Transformation : transformation des matières, procédés thermiques, chimiques, physiques et mécaniques, matières synthétiques, biens de consommation, machines, construction
  3. Services : transports, arts, enseignement technique

Paléolithique[modifier | modifier le code]

Période Date Description
Paléolithique inférieur Lomekwien (-3,3 Ma) - 3,3 Ma Plus anciens outils lithiques trouvés à Lomekwi 3, au Kenya.
Oldowayen (-2,8 Ma) - 2,8 Ma Plus anciens galets aménagés (Éthiopie, Kenya).
Acheuléen (-1,95 Ma) - 1,95 Ma Début de l'Acheuléen, apparition du biface et du hachereau en Afrique de l'Est, puis dans le reste de l'Afrique, puis diffusion en Asie.
- 1,5 Ma Traces d'utilisation occasionnelle du feu en Afrique de l'Est.
−900 000 ans Présence d’outils lithiques au milieu d’ossements animaux dans l’île de Florès, en Indonésie. L’Homme de Florès aurait utilisé la navigation pour atteindre cette île alors située à une dizaine de kilomètres de l'ile précédente.
−790 000 ans Plus anciens foyers connus dans le monde trouvés sur le site du Pont des Filles de Jacob (site paléolithique), en Israël.
- 400 000 ans Domestication du feu généralisée. Des traces de foyers ont été découvertes sur tous les continents[1].
- 370 000 ans Site lacustre de Bilzingsleben (Allemagne) : Dépeçage des animaux, outils de bois, huttes, secteur du travail du silex, secteur du travail du bois, usage du feu. Chasse au gros gibier (rhinocéros, éléphants, aurochs, sangliers, cerfs, chevreuils, bisons, chevaux), récolte du miel sauvage, de la résine, des noix, de baies et d’écorce, pêche.
Paléolithique moyen - 340 000 ans Apparition du débitage Levallois permettant de produire des éclats de forme prédéterminée. Moustérien.
- 250 000 ans Perfectionnement et standardisation de l’outillage sur éclats, (Gibraltar, Arcy-sur-Cure).
- 200 000 ans Les premières agglomérations humaines, découvertes dans le Sud des régions de Khangaï et du Gobi[2].
Les hommes s’abritent dans des grottes, prennent les animaux au piège et creusent des fosses avec des pieux taillés en pointe.
- 150 000 ans
- 130 000 ans Premières pirogues.
- 120 000 ans Premières sépultures au Proche-Orient par Homo sapiens.
- 110 000 ans Croatie : Le site de Krapina, a livré de nombreux restes de Néandertaliens, dont une vingtaine sur lesquels des indices d’anthropophagie ont été observés.
- 50 000 ans Des hommes modernes maîtrisant les techniques de navigation atteignent l’Australie il y a environ 50 000 ans, voire plus, ce qui signifie qu’ils ont effectué une traversée en haute mer sur au moins 100 km, puisque l’Océanie ne fut jamais reliée au sud-est de l’Asie, même à l’époque où le niveau des eaux était bas.
- 50 000 ans Europe : Site archéologique de Molodova sur le Dniestr, qui constitue la première installation durable en milieu glaciaire (au-delà du 53° de latitude nord).
Paléolithique supérieur - 45 000 à 38 000 ans Châtelperronien, des pointes de Châtelperron ont été réalisées par les derniers Néandertaliens, développement de la parure : Pendeloques à Arcy-sur-Cure, évolution de l’habitat, utilisation de l’ocre.
- 43 000 ans Aurignacien, Homo sapiens développe des outils, des objets et des armes en matières dures animales (pointes de sagaies à base fendue en ivoire ou en bois de renne), lames aurignaciennes (grandes lames retouchées épaisses), multiplication des colorants, premières œuvres d’art (Grotte Chauvet), plaques à incisions gravées.
- 35 000 ans Le chercheur anglo-saxon Richard Mankiewicz découvre ce qui semble être le plus ancien témoignage de calcul numérique au Swaziland en Afrique Australe sur un péroné de babouin marqué de 29 encoches (env. -35 000 ans)[3].
- 33 000 ans Gravettien : débitage de lames en silex très rectilignes, utilisées pour réaliser des pointes de projectile à dos rabattu rectiligne, appelées « pointes de la Gravette », figurines anthropomorphes dites « Vénus », grottes ornées de mains négatives (Pech Merle, Gargas).
- 26 900 / - 24 000 ans Des traces de cordages de chanvre ont été découvertes en Tchéquie en 1997, faisant remonter probablement la maîtrise de cette technique à 26 900/24 000 ans avant notre ère. Un os contient plusieurs séries d'encoches tel que les os d'ishango, ce qui laisse présager les débuts d'une numérotation mathématique.
- 26 000 ans Découverte dans la grotte Chauvet de traces d’un enfant accompagné d’un canidé. Possible domestication du chien.
- 20 000 ans Israël : Le plus ancien ramassage de graines d'herbes sauvages pour ce qui est les prémices de l'agriculture à Ohalo. Une cabane de Mezhyrich en Ukraine, est composée de 385 os de mammouth assemblés comme un igloo de 6 mètres de diamètre et 2,8 mètres de hauteur.
- 24 000 ans Solutréen, taille du silex particulièrement sophistiquée (production de feuilles de laurier), aiguilles en os, multiplication des outils, apparition du propulseur. Plaquettes gravées et peintes (Bourdeilles, El Parpallo). Bas-reliefs sur plaquettes (Kostienki). Sanctuaires à la lumière du jour et blocs sculptés en bas-relief (Roc-de-Sers, Bourdeilles).
Début des techniques de filage et possible apparition des premiers arc.
- 19 000 à 14 000 ans Magdalénien : cueillette, chasse et pêche facilitées par un outillage diversifié : outillage d’os et d’ivoire, harpon, flèche, sagaie, arc. Le propulseur se généralise. Récipients et lampes. Profusion d’objets décorés, objets de parure, plaquettes gravées : bas-reliefs d’Isturitz, évolution vers le schématisme en matière de décoration. Amélioration de l’habitat sous roche. Campement de Pincevent. Multiplication des sanctuaires : Lascaux, abri de la Madeleine, Font-de-Gaume, Altamira, etc.
- 16 000 / - 15 000 ans En Égypte, probable début de l'art Qurta[4].
Figurine humaine de Maïninskaÿa (Russie), un des premiers objets de terre cuite[5].
Épipaléolithique Régression des débitages de lames, réalisation de microlithes (toutes petites armatures géométriques).

Tardiglaciaire[modifier | modifier le code]

XIIe millénaire av. J.-C.[modifier | modifier le code]

  • Haute-Égypte et Nubie : Utilisation des premières meules pour la fabrication de la farine à partir de graines d'herbes sauvages.
  • Iran : Signe de protoagriculture et de protoélevage du mouton à Zawi Chemi Shanidar dans le Zagros. Élevage de chèvres à Ganj-i Dareh en Iran.
  • - 11 400 : Cisjordanie : Des restes de neuf figues parthénocarpiques — c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont l'intervention de l'homme était nécessaire à sa culture en recourant à des boutures — datant d'environ 11 400 ans ont été découverts à Gilgal, au nord de Jéricho, dans la vallée du Jourdain. Il semble que le fruit ait été séché pour être mangé, ce qui en ferait la plus ancienne trace d'agriculture observée à ce jour[7].

XIe millénaire av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Xe millénaire av. J.-C.[modifier | modifier le code]

IXe millénaire av. J.-C.[modifier | modifier le code]

  • - 8 800 / - 8 700 : Diversification des pratiques architecturales. Abandon du plan circulaire, remplacé par le plan rectangulaire, susceptible d’extension (Mureybet, Sheikh Hassan). L’usage des sols de chaux, apparu à Beidha, se répand très vite. À Beidha et à Basta (Jordanie), à Çayönü (Taurus) se développent des maisons rectangulaires à étage : en soubassement des murs de pierre aménage des espaces (alvéoles, petites pièces, couloirs étroits) servant sans doute au stockage des denrées ; au niveau supérieur, très nettement au-dessus du sol, se trouve un niveau d’habitation, peut être construit en matériaux plus légers.

VIIIe millénaire av. J.-C.[modifier | modifier le code]

  • - 8000 / - 7900 : Proche-Orient : Le site ancien de Jéricho, qui est occupé depuis au moins un millénaire, s'étend sur 1,6 hectare. Pour assurer sa sécurité, la communauté d'agriculteurs édifie une enceinte de pierres de 3 mètres d'épaisseur, renforcée par une tour de pierres, haute de 9 mètres et dotée d'un escalier intérieur à vis.
  • - 8000 : récolte systématique des graminées en Irak et en Palestine.
  • - 7400 / - 7300 : Proche-Orient : En Anatolie, le cochon est domestiqué.
  • - 7400 / - 7300 : Amérique : En haute Amazonie, culture du manioc.
  • Développement de l’outillage de récolte sur matière osseuse.
  • Meubles, bols, pilons pour préparer la nourriture.

VIIe millénaire av. J.-C.[modifier | modifier le code]

VIe millénaire av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Ve millénaire av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Tombe 43 provenant de la nécropole de Varna avec les plus vieux bijoux en or connu à ce jour.
Musée archéologique de Varna

IVe millénaire av. J.-C.[modifier | modifier le code]

IIIe millénaire av. J.-C.[modifier | modifier le code]

XXe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

XIXe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

XVIIIe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

XVIIe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Les trois grands types d’araires à mancheron unique :
1 - araire chambige
2 - araire manche-sep
3 - araire dental
  • -1700-1600 : Débuts de la fabrication du verre en Égypte, coloré aux oxydes minéraux;
  • Houes, araire manche sep dans les tombes de la vallée des Rois;
  • Les Hyksos peuvent avoir apporté le cheval en Égypte;
  • La clepsydre probablement vers -1600 en Égypte attribuée à Ctésibios -270. La plus ancienne clepsydre découverte le fut à Karnak en 1904 et date de -1400 environ et fut réalisée sous le règne d’Aménophis III. Elle est exposée au Musée du Caire. Elle date d’environ -1400. Elle est constituée d’un simple bol conique ayant un trou à sa base servant à l’écoulement de l’eau. La mesure du temps se faisait à l’aide des graduations se trouvant à l’intérieur du bol. Ce genre de clepsydre était à remplissage unique et sa précision de l’ordre de 5 à 10 minutes. Le sablier date du XIVe siècle, a été inventé en Europe et utilisé sans doute par les marchands pour les enchères.

XVIe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

XVe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

XIVe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

XIIIe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

XIIe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

XIe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Xe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

IXe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

VIIIe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

  • Entre - 800 et - 600 : Bronze nordique ;
  • - 776 : Début des olympiades ;
  • - 770 : Âge du fer en Chine. Les Travaux et les jours d’Hésiode ;
  • -753 : Fondation légendaire de Rome ;
  • Vers - 750 : Colonies grecques de Sicile et d’Italie du Sud ;
  • -712-663 : Métallurgie du fer en Égypte ;
  • -700 : Acclimatation du coton par Sennacherib en Assyrie.

VIIe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

  • Vers –675 : Début du monnayage en Asie Mineure;
  • Vers –650 : Premières monnaies grecques. On commence à cette époque en Grèce à substituer la pierre au bois pour la construction des temples;
  • Vers –650-600 : Invention mythique d’un grand nombre d’outils par Dédale et ses imitateurs : scie, hachette, fil à plomb, roue, compas.

VIe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Principe de filiation entre les œuvres des ingénieurs de l’Antiquité

Ve siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

IVe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

IIIe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

IIe siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Ier siècle av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Ier siècle[modifier | modifier le code]

IIe siècle[modifier | modifier le code]

IIIe siècle[modifier | modifier le code]

IVe siècle[modifier | modifier le code]

  • Introduction du coton en Chine.
  • Introduction du savon d'origine gauloise à Rome.
  • Usage de la brique cuite chez les Mayas.
  • Voûtes chez les Mayas : aqueducs et égouts.
  • 395 : séparation de l’Empire d’Occident et de l'Empire d’Orient (modification dans la maîtrise de l’espace).

Ve siècle[modifier | modifier le code]

VIe siècle[modifier | modifier le code]

VIIe siècle[modifier | modifier le code]

VIIIe siècle[modifier | modifier le code]

IXe siècle[modifier | modifier le code]

Xe siècle[modifier | modifier le code]

XIe siècle[modifier | modifier le code]

XIIe siècle[modifier | modifier le code]

  • Vers 1100 : le boulier Chine.
  • Expansion en Europe de l’attelage moderne : collier d’épaule, bricole, dispositif en file.
  • Diffusion du métier à tisser horizontal en Scandinavie.
  • Expansion du moulin à eau.
  • Développement de l’industrie minière. Galeries en Dauphiné et dans les Pyrénées.
  • Débuts de la technique du verre à Venise.
  • Utilisation des briques cuites à trous dans les constructions cisterciennes.
  • Métier catalan à tisser la futaine et son expansion en France et en Italie.
  • diffusion du papier par les arabes en Méditerranée
  • Culture du pastel en Languedoc et en Picardie, du sorgho en Italie du Nord et en France méridionale.
  • Métiers à pédales en Chine.
  • Vers 1100 : début de l’empire Inca.
  • Le Diversarum artium schédula du moine Théophile (arts d’ornement).
  • Début de l’assolement triennal.
  • 1102 : premier document sur papier en Sicile.
  • 1103 : travaux de régularisation du cours de l’Elbe par des Hollandais appelés par l’évêque de Brême.
  • Vers 1120-1125 : moulins à marée des barres de l’Adour.
  • Vers 1122 : voûtes d’ogives du déambulatoire de Morienval.
  • 1126 : premier puits artésien connu en France (collégiale de Lillers).
  • 1130 : début de la construction de la cathédrale de Sens, l’une des plus anciennes cathédrales gothiques.
  • 1139 : le Concile de Latran interdit l’arbalète, jugée trop meurtrière.
  • Développement de l’urbanisation.
  • 1140 : reprise de l’industrie sidérurgique dans toute l’Europe occidentale.
  • Moulin à tan.
  • Introduction en Europe du papier.
  • Vers 1150 : début de la croissance démographique. Début des grands deffrichements et de la culture extensive en Europe.
  • Multiplication et diversification des outils.
  • 1160 : premières digues de la Loire vers Saumur. Premières digues contre la mer en Hollande.
  • 1160 : production d’acide nitrique, seul acide connu du Moyen Âge.
  • Moulins à aiguiser (Normandie, Beauvaisis).
  • 1180 : premier moulin à vent en Normandie.
  • Vers 1184 : début du pavage des rues de Paris.
  • 1184-1189 : Pont de pierre de Lou Kou Kiao à onze arches dit de Marco Polo.
  • 1192 : premier moulin à fer en Suède.
  • 1198 : emploi de la houille dans les forges.
  • 1199 : navire viking de Dunwich avec châteaux permanents. Navire de La Rochelle : voilure à ris.

XIIIe siècle[modifier | modifier le code]

Al-Jazari, livre du XIIIe siècle, Bibliothèque Süleymaniye, Istanbul
Extrait du carnet d’ingénieur de Villard de Honnecourt : vérin, scie hydraulique, l’ange mobile (mécanisme), aigle articulé

XIVe siècle[modifier | modifier le code]

XVe siècle[modifier | modifier le code]

Bellifortis de Konrad Kyeser
Depuis l'antiquité, les ingénieurs militaires proposent des systèmes ingénieux pour traverser les rivières
Moulin à bras. Le système bielle-manivelle permet l’apparition d’un machinisme d’un genre nouveau
Extrait du carnet d’ingénieur de Francesco di Giorgio Martini - 1470

XVIe siècle[modifier | modifier le code]

L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, figure emblématique de l’Ingénieur de la Renaissance.
Carte du monde dessinée par Rumold Mercator d'après celle de son père Gerardus Mercator
Portrait probable de Christiaan Huygens, détail de l’Établissement de l’Académie des Sciences et fondation de l’observatoire, 1666

XVIIe siècle[modifier | modifier le code]

XVIIIe siècle[modifier | modifier le code]

La spinning-jenny de James Hargreaves, 1765
Dans le moteur de Woolf, la vapeur agit d’abord à haute pression dans le petit cylindre (B) puis elle agit par expansion jusqu’à une basse pression dans le grand cylindre (A)

XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Paul Friedrich Meyerheim
Électromoteur de Paul-Gustave Froment 1844
Développement des machines-outils, ici un tour de 1911

XXe siècle[modifier | modifier le code]

XXIe siècle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Feu - Maîtrise - Domestication - Hominidés », sur www.hominides.com (consulté le )
  2. « Google Maps », sur Google Maps (consulté le )
  3. « L’os de Lebombo et d’Ishango: Invention des mathématiques en afrique – Afrikhepri – Révolution des consciences », sur afrikhepri.org (consulté le )
  4. « La préhistoire en Egypte : les gravures de Qurta datées de 15 000 ans ! | Pharaon Magazine », sur www.pharaon-magazine.fr (consulté le ).
  5. (en) « Hunters of the Golden Age. The mid upper palaeolithic of Eurosia 30,000-20,000 BP | Paleolithic | Holocene », sur Scribd (consulté le ).
  6. (en) « Jomon Culture », sur Jomon Archaeological Sites in Hokkaido and Northern Tohoku (consulté le ).
  7. Sciences et Avenir, p. 21, no 713 juillet 2006.
  8. « public-histoire.com/saga/platr… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  9. (en) Bitumen history.
  10. « Irlande : macheurs de chewing-gum, pollueurs-payeurs ! », sur www.novethic.fr (consulté le )
  11. « Www.remontees-mecaniques.net », sur skistory.com (consulté le ).
  12. « Les secrets d’une prothèse en bois égyptienne vieille de 3000 ans se dévoilent », Sciences et Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Machine d'Anticythère, Science et Vie, juillet I978, p. 58.
  14. [Agricola 1556] (la + en) Georg Agricola, Herbert Hoover et Lou Henry Hoover, De re metallica, Translated from the First Latin Edition of 1556, New York, Dover Publications, , sur archive.org (lire en ligne). Traduction française par A. France-Lanord (1992), éd. Gérard Kloop, Thionville.
  15. « On a retrouvé les vrais inventeurs de l’imprimante 3D »,
  16. Alexandru Georgescu (et al.), Critical Space Infrastructures. Risk, Resilience and Complexity, Springer, 2019, p. 48.
  17. Nature Nanotechnology version web du 21 janvier et publication dans la revue de février 2007
  18. 2007-04-13 11:43:51 Tokyo (AFP)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bertrand Gille :
    • (s. dir.), Histoire des techniques, Gallimard, coll. « La Pléiade », (ISBN 978-2-07-010881-7)
    • Les Ingénieurs de la Renaissance, Thèse d’histoire (Paris, 1960), Seuil, coll. « Points Sciences », , 282 p. (ISBN 2-02-004913-9)
    • Les Mécaniciens grecs, Paris, Seuil, coll. « Science ouverte », , 229 p. (ISBN 2-02-005395-0)
  • L’Âge d’or des sciences arabes, Actes Sud / Institut du monde arabe, oct. 2005 (ISBN 2-7427-5672-8)
  • Jean-Claude Baudet:
    • De l'outil à la machine, Vuibert, Paris, 2003.
    • De la machine au système, Vuibert, Paris, 2004.
    • Curieuses histoires des inventions, Jourdan, Bruxelles, 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]