Cimetière paysager de Berlin-Marzahn — Wikipédia

Cimetière paysager de Berlin-Marzahn
Parkfriedhof Marzahn (de)
Le tombeau des victimes antifascistes.
Pays
Commune
Quartier
Religion(s)
aconfessionnel
Superficie
24,1 hectares
Mise en service
Patrimonialité
Coordonnées
Identifiants
Find a Grave
Localisation sur la carte de Berlin
voir sur la carte de Berlin

Le cimetière paysager de Berlin-Marzahn (en allemand : Parkfriedhof Marzahn) est un cimetière berlinois municipal et aconfessionnel situé au quartier de Marzahn. Inauguré en 1909, le cimetière paysager est aujourd'hui divisé en plusieurs monuments commémoratifs dont les tombes des victimes de la Première Guerre mondiale, les tombes d'honneur des marins révolutionnaires de Kiel, les tombes des victimes de la Seconde Guerre mondiale, le cimetière des travailleurs forcés de la période nazie, le tombeau des victimes antifascistes et le monument aux morts de l'Armée rouge.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'entrée principale.

Le cimetière paysager s'étend sur 241 068 m2 le long de la voie ferrée de Berlin à Wriezen, au nord de la gare de Berlin-Marzahn desservie par la ligne 7 du S-Bahn de Berlin. C'est le plus grand cimetière de l'arrondissement de Marzahn-Hellersdorf. L'entrée principale se trouve au Wiesenburger Weg, en face du site de Knorr-Bremse. Une autre entrée se trouve à la pointe nord du cimetière et mène à la gare de Berlin Raoul-Wallenberg-Straße.

Le terrain du parc est marqué d'arbres âgés, d'un étang et d'une nature sauvage le long de la voie ferrée à l'est. La zone verte représente un pendant important aux grands ensembles d'immeubles d'habitation (Plattenbauten) dans le quartier.

Mémoriaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :