Claude Cohen-Tannoudji — Wikipédia

Claude Cohen-Tannoudji
Claude Cohen-Tannoudji en 1999.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeurs de thèse
Distinctions
Médaille d'or du CNRS ()
Prix Nobel de physique ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Claude Cohen-Tannoudji lors de la soirée « Paris de la Recherche » en 2009.

Claude Cohen-Tannoudji [kɔɛn tanudʒi] est un physicien français à Constantine en Algérie. Le prix Nobel de physique 1997 lui est décerné, ainsi qu'à Steven Chu et William D. Phillips, pour leurs recherches sur le refroidissement et le confinement d'atomes par laser[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Cohen Tannoudji, né de parents juifs sépharades, se présente en ces termes : « Je suis né le 1er avril 1933 à Constantine en Algérie, qui faisait alors partie de la France. Ma famille, originaire de Tanger, s'était installée en Tunisie puis en Algérie au XVIe siècle, après avoir fui l'inquisition en Espagne. De fait, notre nom, Cohen-Tannoudji, signifie simplement famille Cohen de Tanger. »[2]

L'essai historique, rédigé par son neveu Denis Cohen-Tannoudji, Les Enfants d'Yishmaël apporte un éclairage plus approfondi sur les origines familiales de Claude Cohen-Tannoudji[3]. Il poursuit ses études au Lycée Bugeaud d'Alger. Il est reçu à l'École normale supérieure (Ulm) en 1953 et passe l'agrégation de sciences physiques en 1957.

Claude Cohen-Tannoudji travaille au Laboratoire Kastler Brossel de l'École normale supérieure à Paris, où il avait été étudiant auprès d’Alfred Kastler et de Jean Brossel. En 1973, il est nommé professeur titulaire de la chaire de physique atomique et moléculaire au Collège de France où il enseigne jusqu'en 2003-2004. Il est membre du Conseil d'administration de la Fondation Hugot du Collège de France de 1986 à 2000.

Il reçoit en 1996 la Médaille d'or du CNRS[4]. Également, avec Steven Chu et William Daniel Phillips, il est colauréat du Prix Nobel de physique de 1997 « pour le développement de méthodes servant à refroidir et à confiner des atomes à l'aide de la lumière laser[1] ».

Il est l'auteur d'ouvrages universitaires de physique quantique.

Il se marie en 1958 avec Jacqueline Veyrat ; ils auront trois enfants : Alain (1959-1993), Joëlle[5] (1961-) et Michel [6](1966-).

Son frère, Gilles Cohen-Tannoudji (né en 1938), est également physicien.

Prises de position[modifier | modifier le code]

Humaniste, il a notamment signé, avec d'autres lauréats du Prix Nobel, un appel demandant qu'une délégation du Comité des droits de l'enfant de l'ONU rende visite à un enfant tibétain en résidence surveillée depuis 1995 en Chine, Gendhun Choekyi Nyima, reconnu comme étant le 11e panchen-lama par le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso.

En 2016 il signe, avec 106 autres prix Nobel, une Lettre de soutien de Prix Nobel à l’agriculture de précision (OGM), notamment au développement du riz doré, à même de combattre les carences en vitamine A, lettre selon laquelle la campagne anti-OGM de Greenpeace pouvait être assimilée à un crime contre l’humanité[7].

Formation[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Distinctions scientifiques[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « for development of methods to cool and trap atoms with laser light » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1997 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 27 juin 2010.
  2. (en) Claude Cohen-Tannoudji, « Claude Cohen-Tannoudji - Autobiography »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Fondation Nobel, (consulté le ).
  3. Denis Cohen-Tannoudji, Les enfants d'Yishmaël : Itinéraires séfarades maghrébins, du Moyen Age à nos jours, Paris, Hermann, , 442 p. (ISBN 978-2-7056-7058-0, présentation en ligne)
  4. Centre national de la recherche scientifique, « Claude Cohen-Tannoudji reçoit la Médaille d'or du CNRS 1996 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cnrs.fr (consulté le ).
  5. Joëlle Cohen-Tannoudji, professeur à l'Université Paris-Diderot
  6. Michel Cohen-Tannoudji, chercheur à l'Institut Pasteur
  7. « Laureates Letter Supporting Precision Agriculture (GMOs) | Support Precision Agriculture », sur supportprecisionagriculture.org (consulté le ).
  8. « École de Physique des Houches - Hier et aujourd'hui », sur ujf-grenoble.fr via Internet Archive (consulté le ).
  9. Leçons du Collège de France.
  10. ORDRE DE LA LEGION D'HONNEUR Décret du 30 décembre 1995 portant promotion et nomination
  11. Décret du 31 décembre 1997 portant promotion et nomination à titre exceptionnel
  12. Décret du 9 avril 2004 portant promotion
  13. Décret du 25 mars 2016 portant élévation aux dignités de grand'croix et de grand officier

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :