Claude de Rohan-Gié — Wikipédia

Claude Rohan-Gié
Image illustrative de l’article Claude de Rohan-Gié

Titre Dame de Thoury
Biographie
Dynastie Maison de Rohan
Père Charles de Rohan-Gié
Mère Jeanne de San-Severin
Conjoint Claude de Beauvillier
Julien de Clermont
Enfants Gabriel de Clermont
Louise de Clermont

Claude de Rohan-Gié, dame de Thoury, est l'une des nombreuses et dernières maîtresses du roi François Ier. Elle naît en 1519 et meurt en 1579.

Famille[modifier | modifier le code]

Fille de Charles de Rohan-Gié, compagnon d'armes du roi à Marignan, et de Jeanne de San-Severin (Sanseverino, famille milanaise) elle est issue de la grande Maison de Rohan. Son grand-père Pierre de Rohan, cadet de la branche cadette Rohan-Guéméné, s'était mis très jeune au service du roi Louis XI qui le nomma maréchal et lui restitua une terre en Champagne : Gié (ou Gyé). De ce fait Rohan-Gié avait pris le parti de la réunification de la Bretagne à la France, qui devient définitive avec le mariage de Claude de France duchesse de Bretagne, fille de Louis XII et de la duchesse Anne, avec François d'Angoulême, futur roi François Ier. Pierre de Rohan-Gié a été un acteur décisif de ce mariage en s'opposant aux manœuvres de la reine-duchesse Anne qui tentait de s'y opposer pour sauvegarder l'indépendance de la Bretagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

François Ier la fera comtesse de Thoury[réf. nécessaire][1] qui est le nom d'une châtellenie de son premier mari épousé en 1537 :

Ce clan Rohan - Husson - Beauvilliers - Clermont - Poitiers, avec notre Claude de Rohan jeune maîtresse de François Ier, son beau-frère Antoine de Clermont favori d'Henri II car beau-frère de Diane de Poitiers, et enfin sa belle-sœur Louise de Clermont, amie intime de la reine Catherine de Médicis et ancienne gouvernante du futur Charles IX… ce clan va monopoliser une grande partie de la faveur royale pendant quatre règnes, de 1537 à 1574 (mort de Charles IX), et tous ses membres vont être très actifs dans le domaine de l'architecture.

Alors que François Ier agglomère les terres (bois et marais) de Thoury au domaine royal de Chambord, après échange avec René de Beauvilliers-Thoury, beau-frère de Claude de Rohan-Gié, qui succède à son frère Claude de Beauvilliers-Thoury mort fin 1539, Claude de Rohan-Gié et son second époux Julien de Clermont baron de Thoury, seront propriétaires du château de Muides-sur-Loire, limitrophe du domaine de Chambord : ils sont même réputés avoir fait démolir par « leurs gens » un pan du mur de Chambord, parce que François Ier avait compris dans l'enceinte du parc du château une portion de leur domaine.

Ascendance[modifier | modifier le code]


Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alain Oudin, La vraie histoire du château de Maulnes qui comprend celle de Chambord, 200 pages, , [lire en ligne] ;
  • Jean-François-Paul de Gondi de Retz, Mémoires de la société, des sciences et des belles lettres de la ville de Blois, tome V, 1856 ;
  • Philippe Le Bas, Dictionnaire encyclopédique de l'histoire de France, tome IV, 1841
  • Georges Touchard-Lafosse, La Loire historique, pittoresque et biographique, tome III, 1858 ;
  • Alfred-Auguste Cuvillier, Voyages et voyageurs, (1837-1854)
  • Illustration par Clouet, XVIe siècle, (Musée du Louvre)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rien n'est moins sûr. En 1583, Gabriel de Clermont, fils de Julien de Clermont et de Claude de Rohan, rend hommage pour la baronnie de Thoury et non le comté. La baronnie sera érigée en comté en 1629.

Articles connexes[modifier | modifier le code]