Club Independiente Santa Fe (féminines) — Wikipédia

Independiente Santa Fe
Logo du Independiente Santa Fe
Généralités
Nom complet Club Independiente Santa Fe Femenino
Surnoms Las Leonas
Noms précédents Future Soccer Club
Fondation ,
Couleurs rouge et blanc
Stade Stade Nemesio Camacho El Campín
(46 400 places)
Siège Calle 64A #38-08
Bogota, Colombie
Site web independientesantafe.com/
Palmarès principal
National[1] Championnat de Colombie (3)

Maillots

Domicile

Extérieur

Neutre

Le Club Independiente Santa Fe Femenino ou plus simplement Independiente Santa Fe est un club de football féminin colombien basé à Bogota. Comme l'équipe masculine qui a remporté le premier championnat en 1948, la section féminine est la première championne de Colombie quand est créée en 2017 la ligue féminine de football en Colombie.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2000, est créé au sud de Bogota une école de football du nom de Club Los Amigos qui attire également des femmes. En 2005, le club est renommé Future Soccer Club. À partir de 2006, le club participe dans les premiers tournois féminins et se fait connaître dans le pays avec ses équipes jeunes. En 2013, des joueuses du Future Soccer Club sont convoqués dans l'équipe nationale des moins de 17 ans.

En 2016, est annoncé la création d'un championnat féminin de football en Colombie. Le Future Soccer a cherché une alliance avec un grand club de Bogota pour s'inscrire dans ce nouveau championnat. La collaboration démarre avec le Club Independiente Santa Fe, qui inscrit l'équipe dans le championnat amateur où l'équipe est invaincue toute la première phase et ne perdra que la finale aux tirs au but contre Club Molino Viejo.

Le sacre de l'Independiente Santa Fe en 2017.

En 2017, le premier championnat féminin est lancé, Santa Fe renforce son équipe avec des joueuses internationales et remporte son premier match le 19 février trois à zéro contre La Equidad à domicile. Les lionnes remportent tous les matchs de la première phase, elles vont jusqu'en finale où elles battent l'Atlético Huila (2-1 et 1-0), lors du match retour au Stade Nemesio Camacho El Campín le club établit un record d'affluence avec 33 327 spectateurs. Comme la section masculine en 1948, l'Independiente Santa Fe féminin remporte le premier championnat de l'histoire de la Colombie. Le club se qualifie ainsi pour la Copa Libertadores 2017, mais est éliminé dès la phase de groupes[2].

En 2018, Santa Fe sera première de son groupe mais échouera en demi finale, la saison suivante le club sera éliminé en quarts de finale. En 2020, Santa Fe remporte son deuxième titre en battant en finale América de Cali[3]. L'équipe atteint les quarts de finale de Copa Libertadores et est éliminée par Universidad de Chile (3-1)[2].

En 2021, Santa Fe perd en finale du championnat face au Deportivo Cali ainsi qu'en finale de la Copa Libertadores contre les Brésiliennes du Corinthians, sur le score de 2 buts à 0[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales
Compétitions internationales

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. a et b (es) « Todo lo que necesitas saber de la CONMEBOL Libertadores Femenina 2021 | CONMEBOL », sur www.conmebol.com (consulté le )
  3. (es)Así quedó el palmarés de la Liga Femenina BetPlay tras el segundo título de Santa Fe
  4. (es) « Corinthians conquista su tercer título de la Copa Libertadores Femenina », sur eluniverso.com, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]