Cockapoo — Wikipédia

Cockapoo
Cockapoo
Cockapoo
Caractéristiques
Silhouette compacte et carrée à la fourrure dense
Taille 25 à 38 cm
Poil poil droit à bouclé
Caractère Enthousiaste et affectueux.

Un Cockapoo, cock-a-poo, cockerpoo ou spoodle en Australie, est un chien de type designer dog issu du croisement entre un cocker américain ou un cocker anglais et un caniche, souvent nain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers cockapoos apparaissent aux États-Unis dans les années 1950 à la suite de saillies accidentelles, bien que des chiens similaires aient existé en France au début des années 1800[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Description physique[modifier | modifier le code]

Suivant le type de caniche (nain, moyen ou géant) et la race de cocker (américain ou anglais) utilisés pour le croisement, la taille du cockapoo peut varier (toy, mini ou standard) ainsi que son poids[2],[1]. Ce dernier est ainsi compris entre 3 et 11 kg[2].

La robe peut être de divers coloris, unicolore comme bicolore, à la manière de celle des caniches[1]. Le poils est dense, peut être droit et lisse comme bouclé. Certains cockapoos ne perdent pas leurs poils, mais cela dépend des individus et des lignées[1].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le cockapoo est un chien énergique et amical[1]. Il s'agit d'un chien intelligent qui apprend rapidement et qui peut s'ennuyer facilement[2]. Sensible, il a besoin d'être dans un environnement positif[2]. Il a besoin d'être socialisé avec d'autres chiens dès son plus jeune âge[1].

Espérance de vie[modifier | modifier le code]

Un chien cockapoo peut vivre entre 13 et 15 ans[2].

Santé[modifier | modifier le code]

Le cockapoo est plus sujet à l'atrophie rétinienne progressive, qui apparaît à l'âge adulte et qui touche également les cockers et les caniches. Il est aussi plus exposé à la luxation congénitale de la rotule, courante chez les chiens de petite taille, et qui apparaît vers les quatre à cinq mois du chien[1].

Entretien[modifier | modifier le code]

Le cockapoo nécessite d'être régulièrement brossé. Leur toilettage leur donne souvent un aspect similaire à celui d'un chiot et sert à dégager leurs yeux des poils[1].

Élevage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) David Alderton, You and Your Cockapoo: The Essential Guide, Hubble & Hattie, , 96 p. (ISBN 978-1845843205)
  2. a b c d et e Linda Whitwam, The cockapoo handbook, (ISBN 1-5177-3328-6 et 978-1-5177-3328-5, OCLC 993630399, lire en ligne)