Commission historique pour la recherche d'État de Prusse-Orientale et Occidentale — Wikipédia

La Commission historique pour la recherche d'État de Prusse-Orientale et Occidentale (HiKo-OWP) est fondée en 1923 à Königsberg.

Mission[modifier | modifier le code]

C'est l'une des plus jeunes commissions historiques régionales du Reich allemand d'alors[1]. Elle a pour compétence géographique le territoire des provinces prussiennes de Prusse-Orientale et Occidentale, telles qu'elles existent jusqu'en 1920. Dans la crise économique de l'époque, la commission coordonne les projets des anciennes associations d'histoire de la Prusse-Orientale et Occidentale (Dantzig), en coopération avec l'Université de Königsberg et d'autres institutions publiques et privées consacrées à l'histoire de la Prusse.

Après 1945[modifier | modifier le code]

En lien avec l'Institut Herder de Marbourg, la commission reprend ses travaux en 1950. Les grandes éditions de sources médiévales et la série de monographies peuvent être poursuivies après une pause de plusieurs décennies. Avec un manuel pour la période allant de la fin du Moyen Âge à la fin de la Seconde Guerre mondiale et deux publications volumineuses, un bilan intermédiaire est possible.

Les recherches de la Commission historique et de son personnel sont présentées et discutées chaque année lors de conférences publiques. Leurs résultats sont publiés dans la série de livres Tagungsberichte[2]. Selon la faisabilité financière, la série de livres Einzelschriften est disponible pour les monographies[3]. La newsletter Prussia, publiée depuis 1963, se poursuit depuis 2010 avec la Copernicus-Vereinigung für Geschichte und Landeskunde Westpreußens sous le nom de Jahrbuch Preußenland.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Le sous-financement chronique (même avant 1945) de la Commission historique rend nécessaire l'accueil de projets plus importants dans d'autres institutions. Le « Preußische Wörterbuch » tenu par l'Académie des sciences et des lettres de Mayence est achevé avec beaucoup de difficulté, tandis que le Historisch-Geographische Atlas des Preußenlandes (le plus récemment à l'Académie des sciences de Göttingen) est interrompu après la livraison 15 pour des raisons financières. Il convient également de mentionner les bibliographies historiques d'État de l'Institut Herder et l'édition de sources importantes par des employés des Archives d'État secrètes du patrimoine culturel prussien (de) à Berlin. Kurt Forstreuter, qui a vu les anciennes archives d'État à Königsberg, est un "agent de liaison" avec les archives secrètes de l'État.

La coopération avec les collègues des pays voisins, dont certaines parties de la Prusse-Orientale et Occidentale font aujourd'hui partie des territoires nationaux, existe depuis des décennies.

Présidents[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Otto Krauske (de): Zur Geschichte des Vereins für die Geschichte von Ost- und Westpreussen, in: Mitteilungen des Vereins für die Geschichte von Ost- und Westpreußen 1, 1926/27, S. 2–7.
  • Bernhart Jähnig (Hrsg.): 75 Jahre Historische Kommission für ost- und westpreußische Landesforschung. Forschungsrückblick und Forschungswünsche. (= Tagungsberichte der Historischen Kommission für ost- und westpreußische Landesforschung, 13), Lüneburg 1999.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ostpreußen war von 1920 bis 1939 durch den Polnischen Korridor vom Reich getrennt.
  2. DNB-Nachweis.
  3. DNB-Nachweis.

Liens externes[modifier | modifier le code]