Concours Eurovision de la chanson junior 2017 — Wikipédia

Concours Eurovision de la chanson junior 2017

Shine Bright

Illustration.
Dates
Finale 26 novembre 2017
Retransmission
Lieu Olympic Palace, Tbilissi
Drapeau de la Géorgie Géorgie
Présentateur(s) Helen Kalandadze
Lizi Japaridze
Superviseur exécutif Jon Ola Sand
Télédiffuseur hôte GPB
Ouverture Mzeo par Mariam Mamadashvili
Tous les candidats interprétant Shine Bright
Entracte Atsabatsa par The Virus
Participants
Nombre de participants 16
Retour Drapeau du Portugal Portugal
Retrait Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Drapeau d'Israël Israël
Carte de participation.
  • Pays participants
  • Pays ayant participé dans le passé, mais pas à l'édition 2017
Résultat
Chanson gagnante Wings
par Polina Bogusevich
Russie
Système de vote Le jury de chaque pays participant attribuent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à leurs 10 chansons favorites. Un vote en ligne ouvert à tous attribue le même nombre de points que l'ensemble des jurys nationaux de manière proportionnelle.

Le Concours Eurovision de la chanson junior 2017 est la 15e édition du Concours Eurovision de la chanson junior. Il se déroule le à Tbilissi, en Géorgie.

Cette édition est remportée par Polina Bogusevich, représentant la Russie, avec sa chanson Wings, remportant 188 points. C'est la deuxième fois de l'histoire du Concours que la Russie l'emporte, après sa victoire en 2006.

Depuis 2016, c'est la deuxième fois que le concours n'est pas diffusé un samedi en prime-time mais un dimanche durant l'après-midi.

Préparation du concours[modifier | modifier le code]

Lieu[modifier | modifier le code]

L'Olympic Palace, à Tbilissi, choisi pour accueillir l'évènement.

Lors de la conférence de presse des gagnants du Concours Eurovision de la chanson junior 2016, Jon Ola Sand, superviseur exécutif du Concours, a annoncé qu'un appel serait lancé prochainement parmi les membres de l'UER pour trouver un hôte pour le Concours 2017[1]. La limite de dépôt des candidatures d'accueil pour le Concours est le [2].

Dans le même temps, des discussions ont lieu avec le diffuseur GPB en vertu du droit de préemption accordé au diffuseur tenant du titre d'accueillir le Concours, à la suite de la victoire de Mariam Mamadashvili[3]. Le , la Géorgie est officiellement déclarée comme pays organisateur de la 15e édition du concours, pour la première fois après trois victoires. La localisation de l'événement est tout d'abord annoncée au Palais des Sports de Tbilissi avec 15 000 places, le . Une autre infrastructure est finalement désignée le , l'Olympic Palace de Tbilissi, jugée plus adaptée pour accueillir le concours avec 4 000 places.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

La scène du Concours Eurovision de la chanson junior 2017.

Le thème de cette édition, intitulé en anglais « Shine Bright » et signifiant « Briller », est révélé le , lors de la conférence de presse avant l'édition 2017 de version adulte du concours. Le logo est multicolore, symbolisant le soleil de manière éclatée. Jon Ola Sand indique que ce thème reflète l'objectif du Concours Eurovision junior, c'est-à-dire d'offrir aux plus jeunes « un moment de briller et de dévoiler leur potentiel »[4].

La structure de la scène reprend l'identité visuelle de l'édition.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Le , Helen Kalandadze et Lizi Japaridze sont choisies pour présenter l'édition. Lizi Japaridze est la troisième personne de moins de 16 ans à animer l'Eurovision junior dans l'histoire du concours, après Ioana Ivan en 2006 et Dmytro Borodin en 2009, et également la première ancienne participante à la présenter, ayant concouru pour la Géorgie en 2014[5].

Liste des participants[modifier | modifier le code]

Seize pays ont confirmé leur participation au Concours 2017.

Ordre Pays Artiste Chanson Langue Place Points
01 Drapeau de Chypre Chypre Nicole Nicolaou I Wanna Be A Star Grec, anglais 16 45
02 Drapeau de la Pologne Pologne[6] Alicja Rega Mój dom Polonais 8 138
03 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[7] Fource Love Me Néerlandais, anglais 4 156
04 Drapeau de l'Arménie Arménie[8] Misha Boomerang Arménien, anglais 6 148
05 Drapeau de la Biélorussie Biélorussie[9] Helena Meraai I Am The One Russe 5 149
06 Drapeau du Portugal Portugal[10] Mariana Venâncio Youtuber Portugais, anglais 14 54
07 Drapeau de l'Irlande Irlande[11] Muireann McDonnell Suile Glasa Irlandais 15 54
08 Drapeau de la Macédoine Macédoine[12] Mina Blažev Dancing through life Macédonien, anglais 12 69
09 Drapeau de la Géorgie Géorgie H T[13] Grigol Kipshidze Voice Of The Heart Géorgien 2 185
10 Drapeau de l'Albanie Albanie[14] Ana Kodra Don't Touch My Tree (Mos Ma Prekni Pemen) Albanais 13 67
11 Drapeau de l'Ukraine Ukraine[15] Anastasiya Baginska Don't Stop Ukrainien, anglais 7 147
12 Drapeau de Malte Malte[16] Gianluca Cilia Dawra Tond Anglais, maltais 9 107
13 Drapeau de la Russie Russie[17] Polina Bogusevich Wings Russe, anglais 1 188
14 Drapeau de la Serbie Serbie[18] Irina & Jana Ceo svet je naš
(Цео свет је наш)
Serbe 10 92
15 Drapeau de l'Australie Australie[19] Isabella Clarke Speak Up! Anglais 3 172
16 Drapeau de l'Italie Italie[20] Maria Iside Fiore Scelgo (My choice) Italien, anglais 11 86

Pays ne participant pas à cette édition[modifier | modifier le code]

La gagnante, Polina Bogusevich, portant son trophée.

Pays ayant déjà participé dans le passé[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de la Belgique Belgique – Le radiodiffuseur national belge, VRT annonce le qu'ils ne ferait pas un retour au Concours Junior de l'Eurovision en 2017[21].
  • Drapeau de la Bulgarie Bulgarie : Le , le radiodiffuseur national bulgare, BNT indique la participation au Concours Eurovision junior 2017 [22]. Cependant, le , il a été révélé que, en raison de l'élection du nouveau Directeur général de l'entreprise, le diffuseur avait retiré sa demande. Une fois que le Directeur général aura été élu, BNT décidera si elles participeront ou non au concours 2017[23].
  • Drapeau de la Croatie Croatie : Le radiodiffuseur national croate, HRT confirme que le diffuseur envisageait la possibilité de retourner à Junior Eurovision cette année. Le radiodiffuseur n'a pas encore pris de décision définitive sur la participation, avec le délai pour que les pays s'inscrivent pour cette année, le concours devrait être en septembre[24].
  • Drapeau du Danemark Danemark – Le , il est révélé que les deux radiodiffuseurs membres danois de l'UER, DR et TV 2, avaient refusé de participer à l'édition 2017[25].
  • Drapeau de l'Espagne Espagne – Le , le radiodiffuseur national TVE annonce qu'il ne reviendrait pas dans l'édition de 2017[26].
  • Drapeau de la France France : La France n'a pas de candidat pour l'édition 2017, mais le chef de la délégation travaille sur un retour en 2018
  • Drapeau de la Grèce Grèce : Alors que le diffuseur chypriote CyBC confirmait sa participation pour le Concours 2017, l'intention de coopérer plus étroitement avec le diffuseur grec NERIT a été exprimée, rendant le retour de la Grèce à la compétition envisageable.
  • Drapeau d'Israël Israël : L'Autorité de radiodiffusion d'Israël (IBA) a fermé le . Les nouveaux réseaux de radiodiffusion, la Société de radiodiffusion publique israélienne et le «KAN» ne sont pas membres de l'UER, ce qui est nécessaire à la tenue du concours bien que l'IPBC devrait postuler à l'adhésion à l'UER, il manque une division de nouvelles qui est une exigence pour une adhésion à l'UER. Le , il a été révélé qu'un accord avait été signé entre l'UER et IPBC, permettant au radiodiffuseur de participer à des concours de l'UER tels que le concours Junior Eurovision Song, malgré le fait de ne pas avoir de membres à part entière.
  • Drapeau de la Lettonie Lettonie – Le , le radiodiffuseur national LTV indique qu'il ne reviendrait pas dans l'édition de 2017[27].
  • Drapeau de la Lituanie Lituanie – Le , le radiodiffuseur national LRT révèle qu'il ne reviendrait pas dans le concours de 2017[28].
  • Drapeau de la Moldavie Moldavie : Le , le diffuseur national TRM annonce qu'ils ne reviendraient pas dans l'édition de 2017[29].
  • Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-UniITV (TV network) annule un retour au concours le , malgré les rumeurs antérieures d'un retour en raison de la production du réseau de The Voice Kids UK[30].
  • Drapeau de la Slovénie Slovénie – Le , le radiodiffuseur national RTV SLO a annoncé qu'il ne reviendrait pas dans l'édition de 2017[31].
  • Drapeau de la Suède Suède – Le , le diffuseur suédois SVT annonce qu'il ne reviendrait pas dans l'édition 2017[32].
  • Drapeau de la Suisse Suisse : Le , le diffuseur RSI indique qu'il ne feront pas leur retour dans l'édition de 2017. Toutefois, SRF , RTS et RTR qui sont les radiodiffuseurs de la SRG SSR n'ont pas annoncé leurs plans de participation[33].

Pays n'ayant jamais participé[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l'Autriche Autriche – Le diffuseur national autrichien, ORF, révèle le qu'il ne ferait pas leur début dans le Concours Junior Eurovision de la chanson en 2017, sans intention de participer pour les prochaines années[34].
  • Drapeau de l'Estonie Estonie – Le , Il a été révélé que le radiodiffuseur national estonien, EER ne ferait pas leur début lors du concours[35].
  • Drapeau de la Finlande Finlande – Le , il a été révélé que le radiodiffuseur finlandais, Yle, ne ferait pas leur début dans l'édition 2017[36].
  • Drapeau de la Hongrie Hongrie – Le , le diffuseur national hongrois MTVA semble ne pas exclure ses débuts lors du concours 2017, mais ils peuvent prendre une décision dans les derniers jours. Le , MTVA annonce qu'ils décideraient si la Hongrie participerait ou non au concours de 2017 d'ici la fin de juillet[37]. Le , MTVA indique finalement qu'ils ne feront pas leurs débuts dans l'édition de 2017[38].
  • Drapeau de l'Islande Islande – Le , Le radiodiffuseur national islandais RÚV a annoncé qu'ils ne ferait pas leur début lors du concours de 2017[39].

Attribution des "12 points"[modifier | modifier le code]

12, est le maximum de points que peut recevoir un pays, ils ont été attribués par les jurys de cette manière:

Nombre Récipiendaire Votants
6 Drapeau de la Géorgie Géorgie Drapeau de la Pologne Pologne, Drapeau de l'Arménie Arménie, Drapeau de la Biélorussie Biélorussie, Drapeau de l'Albanie Albanie, Drapeau de l'Ukraine Ukraine, Drapeau de la Russie Russie
4 Drapeau de la Russie Russie Drapeau du Portugal Portugal, Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord, Drapeau de la Géorgie Géorgie, Drapeau de l'Australie Australie
1 Drapeau de l'Arménie Arménie Drapeau de Chypre Chypre
Drapeau de l'Australie Australie Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de la Pologne Pologne Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie Drapeau de Malte Malte
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Drapeau de la Serbie Serbie
Drapeau de Malte Malte Drapeau de l'Italie Italie

Tableau des votes[modifier | modifier le code]

Pays Jurys Vote internet Total final
Place Points Place Points Place Points
Drapeau de Chypre Chypre 16e 5 15e 40 16e 45
Drapeau de la Pologne Pologne 7e 77 7e 61 8e 138
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 9e 44 1re 112 4e 156
Drapeau de l'Arménie Arménie 4e 92 8e 56 6e 148
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie 5e 80 4e 69 5e 149
Drapeau du Portugal Portugal 15e 9 10e 45 14e 54
Drapeau de l'Irlande Irlande 14e 12 13e 42 15e 54
Drapeau de la Macédoine Macédoine 12e 28 14e 41 12e 69
Drapeau de la Géorgie Géorgie 1re 143 12e 42 2e 185
Drapeau de l'Albanie Albanie 11e 32 16e 35 13e 67
Drapeau de l'Ukraine Ukraine 6e 80 5e 67 7e 147
Drapeau de Malte Malte 13e 26 2e 81 9e 107
Drapeau de la Russie Russie 2e 122 6e 66 1re 188
Drapeau de la Serbie Serbie 8e 48 11e 44 10e 92
Drapeau de l'Australie Australie 3e 93 3e 79 3e 172
Drapeau de l'Italie Italie 10e 37 9e 49 11e 86

Retransmission du Concours[modifier | modifier le code]

Il a également été diffusé en direct sur la plateforme YouTube.

Dans les pays participants[modifier | modifier le code]

Pays Finale Porte-parole
Chaîne Commentateur(s)
Drapeau de l'Albanie Albanie RTSH1 HD Andri Xhahu Sabjana Rizvanu
Drapeau de l'Arménie Arménie Arménie 1 Gohar Gasparian Lilit
Drapeau de l'Australie Australie ABC Me Grace Koh, Pip Rasmussen et Tim Mathews Liam Clarke
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie Belarus 1 et Belarus 24 Evgeny Perlin Saba Karazanashvili
Drapeau de Chypre Chypre RIK 2 Kyriacos Pastides Maria Christophorou
Drapeau de la Géorgie Géorgie Pirveli arkhi Demetre Ergemlidze Lizi Tavberidze
Drapeau de l'Irlande Irlande TG4 Eoghan McDermott Walter McCabe
Drapeau de l'Italie Italie Rai Gulp Laura Carusino et Mario Acampa Sofia Bartoli
Drapeau de la Macédoine Macédoine MRT 1 Eli Tanaskovska Kjara Blažev
Drapeau de Malte Malte TVM Mariam Andghuladze
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas NPO Zapp Jan Smit Thijs Schlimback
Drapeau de la Pologne Pologne TVP 2 Artur Orzech Dominika
Drapeau du Portugal Portugal RTP1, RTP Internacional et RTP África Hélder Reis et Nuno Galopim Duarte Valença
Drapeau de la Russie Russie Caroussel Lipa Teterich Tonya Volodina
Drapeau de la Serbie Serbie RTS2 et RTS Sat Olga Kapor and Tamara Petković Mina Grujić
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Pershyi Natsionalnyi Timur Miroshnychenko Sofia Rol

Dans les autres pays[modifier | modifier le code]

Pays Finale
Chaîne Commentateur(s)
Drapeau d’Israël Israël KAN
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan Channel 31

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Victor M. Escudero, « Winners' Press Conference with Mariam from Georgia », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  2. (en) Anthony Granger, « JESC'17 : December 15 deadline to submit bids to host », sur eurovoix.com, (consulté le )
  3. (en) Anthony Granger, « Georgia begins talks regarding hosting Junior Eurovision 2017 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  4. (en) Paul Jordan, « Georgia is Shining Bright As Preparations Begin For Junior Eurovision 2017 », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  5. (en) Paul Jordan, « Meet the hosts of Junior Eurovision 2017! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  6. (en) Emily Herbert, « Poland : Junior Eurovision selection show to take place on October 1st », sur eurovoix.com, (consulté le )
  7. (en) Neil Farren, « The Netherlands : Fource to Junior Eurovision 2017 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  8. (en) Paul Jordan, « Misha to represent Armenia in Georgia! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  9. (en) Paul Jordan, « Helena Meraai to fly the flag for Belarus in Tbilisi! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  10. (en) UER, « Countdown to Tbilisi: Meet Mariana from Portugal », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  11. (en) Neil Farren, « Ireland : Junior Eurovision Éire 2017 details announced », sur eurovoix.com, (consulté le )
  12. (en) Paul Jordan, « Mina Blažev is the 13th Macedonian representative at Junior Eurovision ! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  13. (en) Emily Herbert, « Georgia: Grigol Kipshidze To Junior Eurovision 2017 », sur Eurovoix.com, (consulté le )
  14. (en) Belén García, « Albania confirms participation for Junior Eurovision 2017, national final on September 23 », sur esc-plus.com, (consulté le )
  15. (en) Paul Jordan, « Anastasiya Baginska will represent Ukraine in 2017 », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  16. (en) Paul Jordan, « Gianluca Cilia will represent Malta in Tbilisi », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  17. (en) Paul Jordan, « Polina Bogusevich to represent Russia in 2017 », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  18. (sr) RTS, « Konkurs: Izbor kompozicije za „Dečju pesmu Evrovizije“ 2017 », sur rts.rs, (consulté le )
  19. (en) Paul Jordan, « Isabella Clarke will represent Australia at Junior Eurovision 2017! », sur junioreurovision.tv, (consulté le )
  20. (en) Anthony Granger, « Italy : RAI Gulp Confirms Junior Eurovision 2017 Participation », sur eurovoix.com, (consulté le )
  21. (en-US) Emily Herbert, « Belgium: Will Not Return To Junior Eurovision This Year », sur eurovoix.com, (consulté le )
  22. (en-US) Belén García, « Bulgaria confirms participation at Junior Eurovision 2017 », sur esc-plus.com, ESC+Plus, (consulté le )
  23. (en-US) Anthony Granger, « Bulgaria: Rescinds Confirmation of Participation in Junior Eurovision 2017 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  24. (en-US) Anthony Granger, « Croatia HRT considering a return to Junior Eurovision », sur eurovoix.com, Eurovoix, (consulté le )
  25. (en-US) Anthony Granger, « Denmark: Will Not Return To Junior Eurovision This Year », sur eurovoix.com, (consulté le )
  26. (en-US) Matt Vilanova, « Spain will not take part in Junior Eurovision 2017 », sur eurovoix.com, Eurovoix, (consulté le )
  27. (en-US) Anthony Granger, « Latvia will not return to Junior Eurovision in 2017 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  28. (es) « Lituania no regresará a Eurovision Junior en 2017 », sur noticiasesc.wixsite.com, (consulté le )
  29. (es) « Moldavia: ¿Descartada para Eurovisión Junior 2017? », sur eurofestivales.blogspot.com.es, (consulté le )
  30. (en-US) Anthony Granger, « United Kingdom ITV will not return to Junior Eurovision in 2017 », sur eurovoix.com, Eurovoix, (consulté le )
  31. (en-US) Anthony Granger, « Slovenia no return to Junior Eurovision in 2017 », sur eurovoix.com, Eurovoix, (consulté le )
  32. (en-US) Emily Herbert, « Sweden will not return to Junior Eurovision in 2017 », sur eurovoix.com, Eurovoix, (consulté le )
  33. (en-US) Anthony Granger, « Switzerland RSI rules out return to Junior Eurovision in 2017 », sur eurovoix.com, Eurovoix, (consulté le )
  34. (en-US) Emily Herbert, « Austria: Will Not Debut In Junior Eurovision This Year », sur eurovoix.com, (consulté le )
  35. (en-US) Anthony Granger, « Estonia: ERR Has No Plans To Participate in Junior Eurovision 2017 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  36. (en-US) Emily Herbert, « Finland : Will Not Debut In Junior Eurovision This Year », sur eurovoix.com, (consulté le )
  37. (es) « Hungría parece no haber descartado la posibilidad de debutar en JESC 2017 », sur noticiasesc.wixsite.com, (consulté le )
  38. (es) « Hungría no participará en Eurovision Junior 2017 », sur noticiasesc.wixsite.com, (consulté le )
  39. (en-US) Anthony Granger, « Iceland: RÚV Rules Out Junior Eurovision Debut », sur eurovoix.com, (consulté le )